Bienvenue chez Floralie

17 octobre 2024

Légende de Sainte-Odile


 Les amis,

Aujourd'hui je vais vous parler de la légende de

Sainte-Odile, mon mari à juste pris 3-4 photos du lieu, mais

la légende est très belle, vous verrez 😀





Un lieu de pélerinage à voir si vous venez une fois en Alsace

Odile fille d'Aldaric, duc d'Alsace, vint au monde frêle et

aveugle. Son père qui espérait un fils, ordonna la mort de l'enfant.

Sa mère, réussit à la sauver en l'envoyant au monastère de

Baume-les-Dames.

A 12 ans, Odile recouvrit la vue par le baptême.

Lorsque sa mère et son frère la firent revenir, le duc entra dans

un nouvel accès de colère et tua son fils d'un coup de poignard.

Pri de remords, il reconnut Odile et lui fit don de son château de

Hohenbourg, Odile en fut la première abesse.

La renommée des miracles qu'elle accomplissait se répandit

au loin et les pèlerins affluèrent.

22 commentaires:

  1. coucou Floralie une belle église de belles photos, ce matin il pleut des cordes sur notre région sa vas faire encore monter les fleuves, je te souhaite une belle journée bises

    RépondreSupprimer
  2. Le Mont St Odile a été aussi le lieu où on passait son voyage de noces au siècle dernier. Sa renommée est grande dans l'est de la France.
    Merci pour sa légende et les belles photos.
    Bonne journée Floralie

    RépondreSupprimer
  3. Une belle légende alsacienne... Je ne connais pas ta région mais pour moi, le nom du Mont St Odile évoque surtout le tragique accident d'avion...
    J'espère que tu vas "le mieux possible" aujourd'hui... Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma Floralie adorée,
    Belles photos prises par ton mari, bravo à lui. Le Mont Saint-Odile est très connu, j'aime bien la légende. Je ne suis jamais allée dans ta région, elle est à visiter !
    Tiens-moi au courant ce que t'aura dit le médecin.
    Je vais bien et Fernand aussi.
    Hier nous avons eut des averses et 23°. Ce matin on a 16°, il ne fait pas froid. Pour cet après-midi des averses sont prévues avec 20°. On est en vigilance jaune pour orages (comme toute la région Bourgogne Franche-Comté). Voilà pour le bulletin météo lol Je suis comme pas mal d'amies, je parle du temps qu'il fait dans mes commentaires et c'est banal lol
    A propos de mon article, je n'ai pas posté de photos qui font peur. Il y a des gothiques aux looks bien plus effrayants pourtant ! On en voit sur internet, si tu les voyais tu prendrais peur. Je met surtout des belles photos, des looks élégants et romantiques. Je n'aime pas le macabre et le morbide, les têtes de mort... Cela fait partit de l'univers goth mais ce n'est pas mon truc, on aime ou pas voilà tout.
    Passe une bonne journée ma Floralie chérie, prend bien soin de toi.
    Gros bisous, calins à Fifi.
    Florence

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Floralie
    Jolies photos et très belle légende je suis allée en Alsace il y a quelques années mais je crois te l'avoir déjà dit une région que j'aime beaucoup. pas très bien dormi réveillée depuis deux heure du matin tonnerre pluie ça n'en fini pas, le Rhône à beaucoup monté
    ils ont fait un lâché de barrage de bien tristes journées depuis plus d'un mois ou est passé le soleil? Je te souhaite une douce journée et un doux weekend
    Bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  6. Une belle légende en effet dans un coin qui mérite la visite. Merci à ton mari pour les photos et à toi pour le partage. J'espère que tu vas bien. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma Floralie cherie, j'ecris souvent tres tard, c'est mon heure preferee avec le calme de la foret dehors. Il y a qu'un hibou sur le toit, qui fait du bruit lol
    Quelle legende, assez triste mais la morale y est. Le pere a du avoir enormement de regrets, deux actes terribles, deux en un comme champooing et conditionner 2 in 1 lol!
    Ton article en dessous de Simone ton amie est tres beau. L'amitie est l;amour sans ailes!
    Merci ma cherie merci, merci.....

    🍁🍄🍂🌿🍃🍁🍄🍂🌿🍃🍁🍄🍂🌿🍃🍁🍄🍂🌿🍃🍁🍄🍂🌿🍃
    Merci ma tendre Floralie
    Merci de tes beaux ecrits
    Merci de ta douceur
    Qui fleurit nos heures
    Merci de ce chemin
    Ou tu nous prend les mains
    Dans les meandres de ton blog
    Tu nous guides comme sur le globe
    Ou on choisit les mots
    Qui coulent comme de l'eau
    Pour ecrire des phrases
    Comme un liquide qu'on transvase
    Et venir a ta page l'etaler
    Comme la douceur de la soie et te le dedier.....

    🍁🍄🍂🌿🍃🍁🍄🍂🌿🍃🍁🍄🍂🌿🍃🍁🍄🍂🌿🍃🍁🍄🍂🌿🍃

    Tendresse de nous deux ma cherie, Tres belle matinee, tendres bisous.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour ma douce Floralie
    tu as mis dans ma boite GMAIL, j'y vais jamais
    j'y penses pas, bon j'ai vu, dis moi ce que tu veux comme calendrier
    je te le ferais
    belles ces photos, si tu m'ecrsi va l=plutôt dans ma boite orange
    vivianedutriez@orange.fr, la j'y vais tous les jours
    gros bisous ma douce
    Elyci

    RépondreSupprimer
  9. ☆ •.¸¸.•´¯`•..•´¯`•.¸¸.•.*•.¸♡
    Coucou mon petit fantôme
    Je passe te faire un petit coucou, nous sommes déjà jeudi l'avant dernier jour de la semaine, les enfants seront vite en vacance 15 jours
    Ici le temps est superbe depuis quelques jours espérons que cela dure encore un peut cela est beaucoup plus agréable.
    ✿✿✿ Je vous envoie de gros bisous de moi❤️ pour vous mes amies et amis ✿✿✿
    ☆ •.¸¸.•´¯`•..•´¯`•.¸¸.•.*•.¸♡

    RépondreSupprimer
  10. une légende triste .. j'espère que ta santé ne va pas plus mal et que tu profites de ces jours d'automne entre ombre et lumière

    RépondreSupprimer
  11. I love the pictures. As for the tale? The father should have been hanged.

    RépondreSupprimer
  12. Si belles les photos de ton époux et merci pour cette légende
    Bises
    Bonne journée @ vous deux

    RépondreSupprimer
  13. Un haut lieu en Alsace et une belle légende connue de tous les alsaciens, bon jeudi bisous !

    RépondreSupprimer
  14. J'avoue ne pas le connaître en vrai cet endroit et j'espère pouvoir y aller un jour.
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  15. Jolies photos et une belle légende.
    Bon jeudi Floralie.
    Bises
    Christian

    RépondreSupprimer
  16. "Odile" m'évoque la catastrophe aérienne. Je n'ai jamais pu l'oublier car la marraine d'une de mes amies était hôtesse dans ce vol. Sa mort est d'autant plus terrible qu'elle ne devait pas assurer ce vol et qu'elle avait proposé à une collègue un peu souffrante de le faire à sa place. Quand le destin a décidé de frapper...
    Bonne journée, Floralie.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  17. BONJOUR me voila en ce jeudi pluvieux et triste au havre 15 degres , en ce moment on apprecie d etre chez soi , je viens de terminer le menage dans mes chambres, et preparer une jardiniere de legumes ca rechauffe un peu lol!!! et toi comment vas tu?BISOUS NADINE

    RépondreSupprimer
  18. Une histoire d'autant plus étonnante qu'hier nous étions chez notre amie Odile ! Mais c'est pas l'genre à faire des miracles, sauf pour recevoir les amis ! lol !
    La légende est belle, mais s'il suffisait de baptiser les aveugles pour qu'ils y voient, ils deviendraient tous catholiques ! Par contre le père c'était le gros con de service, qui décidait de la vie ou de la mort de ses rejetons... y en a des comme ça dans le monde, empreints de sollicitude...
    Bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Floralie
    En effet , cette légende est très belle et le lieu absolument superbe !
    Merci pour ce beau partage
    Passe un très bon après-midi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour les photos et les explications. Site que j'ai visité il y a longtemps. Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  21. merci beaucoup pour les explications et pour les photos j'en ait entendu parler
    Bonsoir Floralie
    petit tour par chez toi pour te souhaiter une bonne soirée
    le week-end approche
    bisous d'un petitefleur

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.