Bienvenue chez Floralie

06 juin 2024

La Passiflore


 Les amis,

Aujourd'hui je vais vous parler de la Passiflore,

il en existe plus de 400 espèces, elle est originaire

des régions tropicales d'Amérique du Sud, d'Asie,

d'Australie et de Polynésie.

On doit son arrivée en Europe Occidentale à un

moine jésuite, Jacomo Bosto, missionnaire au

XVIIème siècle au Mexique, la "Nouvelle Espagne".

C'est lui qui l'a baptisée "fleur de la passion".

Alors comment apporter des notions de

catéchisme à des indigènes ?

Les missionnaires espagnols du XVIIème siècle

ont trouvé la solution en illustrant la Passion du

Christ à l'aide d'une fleur, c'est ainsi que la 

passiflore a trouvé son nom.

Ses filaments représentent la couronne d'épines

du Christ crucifié, ses étamines les cinq plaies,

ses stigmates les clous et son pistil la croix.

L'analogie va jusqu'aux feuilles lancéolées

de la plante qui rappelle la lance du soldat romain

qui s'assura de la mort de Jésus.





40 commentaires:

  1. Une fleur de toute beauté que j'aime énormément.
    Douce journée Floralie

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette fleur "tarabiscotée" et, comme il y en a beaucoup dans mon village, je ne manque jamais de les photographier...
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien cette fleur et tes explications sont intéressantes.
    Bon jeudi Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma petite Floralie,
    Intéressant ton article sur la passiflore que je connais de nom, belles photos.
    Tu es réveillée trop tôt comme souvent, ma pauvre, c'est fatiguant. Reposes-toi cela te fera du bien.
    Je vais bien et Fernand aussi. Nous avons bien dormi.
    Depuis deux jours il fait beau, chaud au soleil et à l'ombre il fait frais, on ne sait pas comment s'habiller !
    Hier j'ai appris que eklablog va migrer sur over-blog, Elyci et d'autres amies sont inquiètes. Le staff de eklablog ont annoncé des changements qui se feront peu à peu, nos blogs ne seront plus pareils. Depuis mars 2019 j'ai posté beaucoup d'articles ! Une chose est sûre : je tiens à garder contact avec toi et d'autres ami(e)s, je vous adore. On verra ce que ça donnera...
    Passes une bonne journée ma douce Floralie, gros bisous.
    Florence

    RépondreSupprimer
  5. Je la trouve magnifique cette si originale cette fleur!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. Je suis heureuse de te lire. Les douleurs c'est parfois incessant. Moi je les ai au coeur. parfois je ne sais plus comment tenir mais j'essaie de regarder quelque chose qui me plait. Courage ma Floralie prends bien soin de toi.
    La Passiflore j'en ai eu mais a l'epoque je n'avais pas de green house Ma serre). Alors j'avais abandonne les fleurs exotiques. Maintenant je reprends doucement le tout. Peut etre que tu m'as donne une belle idee!
    Merci d'etre passee me voir. Je suis tellement heureuse de te lire chez moi aussi. Passe une tres belle journee, je pense que, finalement, vous avez du soleil. On a eu une tres belle journee. Jeudi sera beau aussi.
    Je t'embrasse de tout mon coeur et ma fille te remercie et se joinr a moi. Gros bisous ma Floralie si douce.

    RépondreSupprimer
  7. C'est une très belle plante grimpante dont j'adore les fleurs. J'en ai sur mon muret de clôture et je dois la tailler souvent car elle pousse où elle veut et fait de nombreux rejets:) bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup les histoires et légendes rattachées aux fleurs.. merci d'évoquer la passiflore dont le nom est déjà fort élégant

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour douce Floralie
    Magnifique le design de ton blog et sublime cette fleur qui est vraiment de toute beauté et je ne savais pas qu'il y avait autant d'espèces.
    Je pense que je finirai par retourner sur Blogger là où tu es car j'ai un blog où je fais copies de mes articles et tu as eu raison de rester sur Blogger où on a beaucoup de possibilités et notamment le HTML est gratuit.
    Merci pour ton gentil passage.
    C'est sous une petite fraîcheur de l'hiver doux Austral et sous les nuages que je viens te souhaiter une belle journée.
    La migration d'Eklablog sur Overblog normalement doit se faire vers le 24 juin d'après ce que j'ai cru comprendre et les blogs ne seront pas perdus puisqu'ils seront transférés sur Overblog, simplement cela va prendre du temps et avec la formule gratuite on sera plus limité et on ne pourra plus se servir du HTML hélas !!! et il faudra peut-être restructurer son blog ?
    Prends soin de toi et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Floralie
    belles ces fleurs j'adore
    je veux faire un blog ici
    tu pourras m'aider ?
    car on va surement partir d'Ekla
    et j'aime bien ici
    bisous ma douce
    belle journée
    Elyci

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Floralie
    Une magnifique fleur mais j'aime toute les fleurs
    elles sont tellement belles mais j'ai un préférence pour
    les roses et en montagne l'Edelweiss
    Hier un temps magnifique un beau soleil
    pour réchauffer nos petits os qui en ont bien
    besoin. mais ce matin le ciel est chargé de la
    pluie pour l'après-midi et tout le week-end
    sera comme ça. je te souhaite une fin de semaine
    douce et sereine prends bien soin de toi
    gros bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour toutes ces précisions, tout autour de la Passion du Christ.
    Admirables fleurs, et sur notre balcon, que des feuilles, les fleurs
    ont du prendre du retard. Porte toi bien. > Yann

    RépondreSupprimer
  13. Une si belle fleur que j adore -en grec on j'appelle aussi la petite horloge-ici il fait chaud on est déja en été-Bon jeudi Floralie, et merci de ta visite♥

    RépondreSupprimer
  14. J'adore cette fleur. Tes photos sont superbes.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Floralie,
    Merci tout d'abord pour ta visite et également pour ce billet très complet. Je ne savais pas qu'il en existait autant de variétés.
    Merci aussi pour les explications.
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Floralie très belle fleur j'aime beaucoup merci pour ton commentaire sur mon blog moi aussi je suis debout de très bonne heure à 2 h je n'arrive plus à dormir et cela depuis le décès de mon mari j'espère que tu va aller mieux ? il faut beaucoup te reposer et te détendre je te souhaite une très bonne journée prend soin de toi ma douce fée
    Gros bisous ton amie
    Béa

    RépondreSupprimer
  17. J'adore la passiflore
    Bonjour floralie bon jeudi sous le soleil
    Bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  18. C'est une fleur que j'aime beaucoup, encore une merveille de la nature par sa complexité incroyable !
    Par contre pour voir le Christ là-dedans, faut vraiment être obsédé par la religion, où il y a toujours des histoires de torture et de mort...
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Floralie,
    Voilà bien une fleur que j'adore, malheureusement nous en avions une au jardin et depuis 2 ans, plus.
    Elle est magnifique et remplie de symboles, merci beaucoup pour tes infos précieuses.
    Je ne te vois plus sur mon blog ?
    Bel après-midi, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Floralie. Intéressant ton article du jour et avec de jolies photos merci. Juste une question, as-tu des difficultés pour joindre mon dernier article ? C’est possible avec la toile tout est possible. Bonne fin de journée, gros bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  21. coucou petite demande je peux mettre des messages chez toi, mais chez notre amie Cigalix impossible, elle m'a mis un message auquel je ne peux lui répondre, comment tu as paramatré cette partie merci par avance Annick50

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Floralie
    C'est une fleur absolument magnifique !
    Merci pour ce beau partage
    Excellente fin de journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Floralie! Une jolie fleur la passiflore dans la rue derrière chez moi il y en a mais avec toute cette pluie elle a été maltraitée . Bises bon jeudi

    RépondreSupprimer
  24. Bien sûr je connaissais tout ça, un billet est d'ailleurs prévu chez moi pour cet été, comme j'en fais régulièrement sur des plantes différentes. La fleur est jolie, en effet pleine de symboles, et le fruit est délicieux, ce qui ne gâche rien !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  25. La fleur est magnifique, et le fruit oui, pleins de bienfaits
    Je crois qu'une liane de Passiflore a poussé dans la haie, à voir !
    Bisous Floralie

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir Floralie
    dis moi tu est sur quel site toi ? voilà ce qu'on vient d'apprendre sur eklablog je sais pas si le lien va fonctionner chez toi
    http://doc.eklablog.com/important-migration-a-venir-topic217721/1
    après la fermeture de sky l'an dernier un ami m'a dis qu'on allait nous migrer sur overblog et qu'on aurait plus de listes d'amies je suis tellement triste
    bonne soirée bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Floralie , merci de tes visites , en fait tu te réveilles au moment ou je vais au lit , merci pour ces précisons sur cette fleur , une chose est certaine , elle est magnifique ! Bonne soirée et nuit à toi , gros bisous de Thierry

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour ma douce Floralie,
    J'espère que tu vas bien ? As-tu bien dormi ?
    Je vais bien et Fernand aussi. Nous avons bien dormi.
    Demain je vais en ville avec ma mère, elle me donnera des nouvelles de mon papa. Dimanche rien de prévu, on verra.
    Eklablog va migrer vers overblog et je n'aime pas du tout cette plateforme (présentation pas terrible), ce ne sera plus comme avant ! Lundi ce sera le dernier article que je posterais dans mon blog. J'en ouvrirais un nouveau ailleurs, je te tiens au courant. Je garde mon blog ekla, pas question de le supprimer.
    Au fait, est-ce que blogspot est facile à gérer ? Je ne connais pas.
    Encore une journée qui sera ensoleillée et chaude (hier 25°). On va en profiter car ce week-end ils prévoient de la pluie.
    Passes une bonne journée et un agréable week-end mon amie adorée, prends bien soin de toi.
    Gros bisous, calins à Fifi
    Florence

    RépondreSupprimer
  29. des fleurs magnifiques, mes voisins en ont qui poussent chaque année de plus en plus belles. merci pour ton commentaire concernant mon article sur les 80 ans du débarquement. Ne pas oublier, surtout pour les générations à venir qui ne verront plus ces vétérans. bises.celine

    RépondreSupprimer
  30. Des jolies photos mais je ne sais pas, j en suis pas fan sauf pour la photographier. Une voisine en avait une.

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  31. J'aime beaucoup cette fleur, j'avais tenter d'en avoir en choisissant la variété la plus résistante au froid et en la mettant à l'abris l'hiver mais ça n'a pas suffit, mes 2 essais en échoué, il fait vraiment trop froid.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  32. bonjour Floralie
    je vais venir ici
    mais je comprends rien
    cela n'a pas l'air facile
    tu me diras
    bon week-end et bisous
    ELyci

    RépondreSupprimer
  33. Re-bonjour ma douce Floralie,
    Je te donne le lien de mon nouveau blog :
    http://florencemarquise.vefblog.net/
    Il sera dans mon dernier article de demain sur ekla.
    Ton blog est dans mes liens sur Vefblog (j'ai eu des blogs là-bas avant de venir sur ekla).
    Gros bisous ma douce amie.
    Florence

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Floralie,
    Quelle jolie fleur que la passiflore,j'aime beaucoup!
    Voilà une fleurs que je n'ai jamais vu"en vrai" mais de toute beauté!
    Je te souhaite une belle journée et un bon weekend
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Floralie , passe une bonne soirée et nuit ( enfin j'espère )Bon week-end , bisous

    RépondreSupprimer
  36. Intéressant ton billet. C'est une fleur vraiment particulière, rien que son aspect amène à l'observer de plus près. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour ma douce Floralie,
    Merci d'être passée sur mon nouveau blog et d'avoir laissé un commentaire, trop contente que tu aimes mon blog.
    Désormais c'est ici qu'il faudra venir. Je garde mon blog ekla, je ne le supprimerais pas.
    J'espère que tu vas bien ?
    Je vais bien et Fernand aussi.
    Passes un agréable week-end ma douce amie.
    Gros bisous
    Florence

    RépondreSupprimer
  38. bonjour floralie , ah oui c'est une fleur que je trouve magnifique , j'en ai 3 pieds dans le jardin et on ne s'en lasse pas ! merci pour les infos et photos gros bisous prend bien soin de toi A+ beau weekend

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir ma douce Floralie,
    Magnifique cette fleur je la trouve exceptionnelle ! Elle avait d'ailleurs fait l'objet de mon billet la fleur du mois avec notre ami Bernie :) Bravo, belle présentation !
    Doux dimanche, bisous, affectueuses pensées, Laureen

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.