Bienvenue chez Floralie

08 mai 2024

Stéphane Mallarmé


 Les amis,

Je me suis trompée dans les dates de mes articles,

aujourd'hui je viens de découvrir un poète dont

s'est la première fois que j'en entends parler.

Étienne Mallarmé dit Stéphane Mallarmé

(1842-1898)

Poète français, également enseignant, traducteur

et critique d'art.


Renouveau

Le printemps maladif a chassé tristement

L'hiver, saison de l'art serein, l'hiver lucide

Et, dans mon être à qui le sang morne préside

L'impuissance s'étire en un long bâillement.

Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne

Qu'un cercle de ferre serre ainsi qu'un vieux tombeau

Et triste, j'erre après un rêve vague et beau

Par les champs où la sève immense se pavane

Puis je tombe énervé de parfums d'arbres, las,

Et creusant de ma face une fosse à mon rêve,

Mordant la terre chaude où poussent les lilas

J'attends, en m'abîmant que mon ennui s'élève...

- Cependant l'Azur rit sur la haie et l'éveil

De tant d'oiseaux en fleur gazouillant au soleil. 

Stéphane Mallarmé

13 commentaires:

  1. sers toi ma belle, cela me fait plaisir, bisous de Sellena

    RépondreSupprimer
  2. je passe te faire un petit coucou , ce poème est très beau , nous avons le soleil en ce moment le beau temps est enfin la pour le moment je te souhaite une belle journée de Mercredi ,bises

    RépondreSupprimer
  3. ☘Bonjour☘ Flo
    Merci de ta visite et ton gentil com's
    J'espère que tu as beau temps
    Ici oui; mais du vent et quelques nuages☁️
    Je regarde ma belle ville à la TV
    Passe un Excellent mercredi
    @mitié, bisous ❤️*Shirley*

    RépondreSupprimer
  4. C’est tellement beau! Date modifiee ou pas tes posts enchabtent. Le signe sensible du printemps fleuri est si bien represente ici. Tu as ete dans le rose. Moi de mon cote tu verras, j’ai deciuvert un enorme champs de coquelicors! Enorme! Plein de bisous a ma Floralie de nous deux, ma fille et moi, vers toi. 🌷❣️🌹💞🌺💗

    RépondreSupprimer
  5. J’ai lu un ouvrage de cet auteur. Ta description lui fait bien hommage….
    Bisous fleuris a ma Floralie 🌹🌷💕💞❣️🩷

    RépondreSupprimer
  6. ah ben moi aussi je me trompe car là je cherche une photo que ja'i pas d'une blog pote depuis 2H ... j'espère que c'est elle qui s'est trompée j'ai fait toute ma boite manquait plus que ça lol
    un gros bisou à toi ma belle et une bonne fin de journée biz flo

    RépondreSupprimer
  7. Oh tu me replonges en primaire où j'ai dû apprendre une de ses poésies mais je ne sais laquelle, du coup, je suis allée revoir sur internet ce poète ! Bonne soirée à toi ! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Floralie ! merci j'ai passé une bonne journée , il a fait beau , pas trop chaud à cause d'un ciel voilé , j'adore ce poème , fut une époque où j'en ai écrit aussi , j'ai d'ailleurs ouvert un blog pour les publier , et puis faire des images animées m'a ensuite passionné , et j'ai abandonné l'écriture , je te souhaite une bonne soirée et nuit , bisous - Thierry

    RépondreSupprimer
  9. Le soleil revenu, profitons du printemps. Bonne journée Floralie.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce poème un peu tristounet (ben ouais !)
    Je dois avouer que j'suis pas très versé dans la poésie, mais je connaissais tout de même Mallarmé, qui ne fait pas partie de mes préférés comme par exemple Lamartine que j'appréciais beaucoup...
    Bisous et très bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Floralie, j'ai pas eu le temps de passer te voir plein de travail a faire, avec cette pluie, le jardin est envahie d'eau et les pelouses poussent très vite, un essaim d'abeille est chez moi dans la cheminée et sous le pan du toit, comme tous les ans, elles connaissent bien l'endroit, je surveille le tout car j'ai peu ma fenêtre est justs dessous, je te laisse faut que je prenne le bain a Fabien et le raser, demain il va en mas, , gros bisous de nous Nina

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Floralie
    Quelle est belle cette statue
    Elle distille de la douceur
    Bisous
    @ DEMAIN

    RépondreSupprimer
  13. bojour
    il est trés bien ce poéme sur le réveil de la nature
    je ne connait pas beaucoup ce poéte , merci pour la découverte
    j 'espére que tu vas au mieux en ce moment
    parfois je ne peux pas passer chez toi ,mais c'est cela les désagréement du net , et je suis en bout d eligne et parfois j 'ai du mal à capter une connection , merci passer souvent sur mon blog

    je te souhaite un bon vendredi , il y à du soleil en bretagne nord et beaucoup d emonde
    bises Floralie amitiés
    kénavo

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension