Bienvenue chez Floralie

02 avril 2024

Le jardin des papillons


 À mi-chemin entre deux des plus beaux villages alsaciens,

Riquewihr et Ribeauvillé, nous sommes allés découvrir des

papillons exotiques vivant en liberté.

Dans une serre climatisée où il faisait chaud comme tout, 

nous avons vu des papillons aux ballets multicolores et

de différentes origines (papillons d'Afrique, d'Asie et

d'Amérique)

Ce ballet fût magnifique ça volait de partout et moi 

avec mon déambulateur je devais faire très attention

pour ne pas en écraser un.

C'était vraiment une expérience féerique, nous n'avons 

pas vu le cycle complet de la vie des papillons mais nous avons 

quand même passés un agréable moment.

Il y avait aussi des fourmis Atta et le monde fascinant des abeilles

mais nous n'avons rien vu d'exceptionnel donc nous n'avons pas

fait de photos.

















Voilà ce que je me suis offert, donc les amis pour celles et ceux

qui m'écrivent vous aurez droit à des stickers papillons sur vos

courriers 😃















                        Pour terminer cet article, voici deux photos de cartes que je

me suis offertes, eh ! oui les amis, je me suis aussi acheté des cartes postales

comme d'habitude, alors le papillon bleu et celui en photo n°2 mais les

ailes fermées, ils sont tous magnifiques.

Je suis désolée pour la photo en double






41 commentaires:

  1. Bonjour ma petite Floralie,
    Ces papillons exotiques sont superbes ! Les cartes que tu t'es offertes sont belles aussi. Merci pour cet intéressant article. J'adore les papillons ! Dommage que j'en vois moins souvent qu'avant.
    J'espère que tu vas bien ?
    Je vais bien et Fernand aussi.
    Mon papa va bien depuis hier malgré ses douleurs aux reins (peut-être que l'insuffisance rénale n'arrange rien ? Il passera un scanner dans quelques jours pour ça). En principe il sort de l'hôpital cet après-midi. Ma mère ira le voir puis rentrera en bus car elle ne pourra pas l'accompagner dans le VSL. Je tél en fin de journée pour avoir des nouvelles.
    Ce matin j'irais en ville faire des courses en bus puis repos le reste de la journée.
    Dans la Nièvre on est en alerte orange pour crues. La Loire est très haute à cause des pluies de ces derniers jours.
    Passes une bonne journée mon amie adorée.
    Gros bisous
    Florence

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ces serres à papillons - comme une jungle rêvée et magique! La température y est aussi pour quelque chose! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma douce amie Floralie
    Ils sont absolument sublimes toutes ces ravissants papillons, c'est féerique et vraiment c'est d'une beauté, superbes photos j'adore ma douce amie. Je ne suis pas douée pour prendre en photos des papillons çà vole trop vite pour moi un peu comme les oiseaux alors j'admire ceux-là sur ton beau blog.
    J'espère que tout va pour le mieux pour toi et que tu as passé de bonnes fêtes de Pâques.
    Nous ici depuis hier, de fortes averses diluviennes par moment, ainsi que du vent et on sent que l'hiver austral s'installe car j'ai eu seulement eu 23° degrés hier après-midi et ce matin j'ai 20°, ce qui n'est pas pour me déplaire cette petire fraîcheur bien agréable.
    J'ai vu qu'à certains endroits de métropole il y avait des déluges de pluie et j'espère de tout cœur que tu n'es pas concerné(e), courage et prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher tout mouillé.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Floralie,
    Une jolie série de Papillons exotiques.
    Serre et liberté, cela ne va pas bien ensemble ;-)
    Ils sont tous très jolis.
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. They are always amazing! Great post!

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Floralie
    de beaux papillons ,j'en ai vu des beaux dans le Gers
    belle page ma douce
    tu vas bien
    belle journée et gros bisous
    ELyci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ,une belle série de papillons ,je commence à voir quand le soleil daigne sortir,bien sur ce ne sont pas les mêmes..joli médaillon ...bonne journée,bises.

    RépondreSupprimer
  8. De magnifiques papillons !
    Comme toi je m'achète toujours des cartes postales quand je vais quelque part
    Bisous ma douce Floralie et bon mardi. Mille caresses à ta belle Fifi et des miaous de ma Délice qui dort sur mes genoux

    RépondreSupprimer
  9. Un très joli jardin ! Qu'ils sont beaux tous ces papillons, tu as bien fait d'y aller et de te faire plaisir en achetant ces cartes et stickers, il faut toujours ramener des souvenirs de nos découvertes. Bisous et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais toujours pas ce jardin, un peu quand même grâce à toi.
    Belle journée.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  11. Quel ravissement. Vous avez fait là, une très intéressante sortie.
    Hunawihr. Pour ta photo n°2, j'allais te dire .... Mais tu le racontes au bas de ton billet.
    Brun dehors, bleu extrême dedans.
    J'avais fait une devinette à son propos.
    Bon début de mois d'avril. > Yann

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Floralie,
    Une telle visite et l'on s'imagine au paradis. Un moment d'extase et de beauté. On peut voir des spécimens inconnus de nos campagnes dans ces serres chauffées.
    Merci pour cette visite si agréable.
    Douce journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Un endroit que j'adorerais visiter.
    Bon mardi Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Floralie comme c'est magnifique tous ces papillons on n'en voit plus beaucoup
    De jolie couleurs J'adore bonne journée Bises amicale

    RépondreSupprimer
  15. c'est beau ces papillons, merci! il y a une serre comme ça près de chez moi, des années que je n'y suis pas allée, il faudrait que j'y pense. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Floralie,merveilleuses photos de beaux papillons tu fais bien d acheter des souvenirs-je te souhaite bon mardi soir,gros bisous,Eugei
    http://dgiannelos.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  17. Merci de tes gentils coms de soutien, je suis revenue un peu sur les blogs mais un peu triste, je préfère quand meme revenir et faire travailler mon esprit afin de ne pas trop penser
    C est magnifique ce que tu nous a mis ces jolis papillons, comme toi j adore ça
    Je te fais de gros bisous et prends soin de toi

    RépondreSupprimer
  18. Waouh ! Il est magique cet endroit ! Des papillons et des fleurs ! Tout pour faire de belles photos ! Merci pour le partage ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  19. Le message anonyme du dessus est de moi ...

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour floralie
    J e vois tes photos sont magnifiques il doit y avoir de magnifiques papillons d'après tes photos. voilà Pâques est passé je n'aime pas trop les fêtes de plus je suis resté à la maison une temps à ne pas mettre le nez dehors orage vent violent pas terrible ce week-end.
    Je te souhaite une douce journée bisous douce amiité
    Marlène

    RépondreSupprimer
  21. C'est à Hunawihr ce jardin des papillons ? Nous y avons été il y a très trèèèès longtemps ! Et il y a plein de beaux villages dans ce coin là 😉😊 La bonne nouvelle, c'est que tu as pu faire une sortie !
    Bien sûr les papillons sont superbes, et tes petits kdos plaisir le sont tout autant !
    Je t'embrasse, bel après-midi

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Floralie, nous avions une serre tropicale en Belgique et j'y suis allé plus d'une fois.. bravo pour nous montrer ces quelques papillons exotiques et tu as bien fait de te faire plaisir avec ces souvenirs. Pour répondre à ton interrogation sur mon matériel photos : je fais de la photos nature depuis des années et mon matériel a évolué, actuellement j'ai différentes focales (du 20mm au 500mm) sur deux boîtiers Nikon. A bientôt, bises.

    RépondreSupprimer
  23. Une belle et agréable visite parmi ces beaux spécimens de papillons. J'aime les observer dans la nature sauf un (remarque c'est un papillon de nuit!) c'est celui de la pyrale du buis qui depuis 2 ans s'attaque à ma magnifique haie qui à une trentaine d'années! grr........
    Tu t'es fait plaisir avec ces petits achats et tu as bien raison .
    Je t'embrasse, à bientôt

    RépondreSupprimer
  24. coucou ces photos avec papillons et fleurs sont magnifiques, je fais un passage rapide car débordée par des RV pour la préparation de notre grand repas famille en juillet 50 ans de la fille, nos 52 ans de mariage car au final c'est dans quelques mois mais des démarches à faire en urgence bonne soirée Annick50 (je reviendrais sur ma page vendredi pour déposer mes participations amies)
    http://annickateliersscraps.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
  25. Ces papillons sont de toute beauté, quel bon moment tu as du passer là!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour floralie
    Mon petit passage avant de partir faire mes courses pour déposer sous ces beaux papillons pour te souhaiter une douce journée bisous amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour ma petite Floralie,
    J'ai encore admiré tes belles photos de papillons.
    J'espère que tu vas bien et que tu n'as pas trop mal ?
    Fernand et moi allons bien. Pourtant je dors mais suis encore fatiguée.
    Mon papa va bien mais il est encore à l'hôpital. Hier ma mère m'a expliqué au tél que ses récents résultats d'analyses sont bons sauf un truc qui est juste (je ne sais plus quoi) alors il a eut deux poches de sang (utiles car il aura bientôt sa prochaine séance de chimio). Il a moins mal aux reins tant mieux et ses pieds ont dégonflés. Mon père devrait sortir aujourd'hui, les médecins l'ont promit.
    On est encore en alerte jaune pour crues, la Loire est très haute (j'ai vu des images à la TV). Aujourd'hui pluie prévue toute la journée. Hier on a eut du soleil avec du vent froid.
    Passes une bonne journée mon amie adorée.
    Gros bisous
    Florence

    RépondreSupprimer
  28. Superbe collections de papillons un régal pour les yeux. Bon mercredi des bisous.

    RépondreSupprimer
  29. coucou mais que tes photos sont belles , nous avons le fleuves qui débordent avec toute l'eau qui est tombé mais la pluie doit cessé , j'espère , je te souhaite une belle journée de Mercredi ,bises

    mais je ne comprend pas je me suis inscrit a ton blog et je ne reçois aucune news

    RépondreSupprimer
  30. Magnifiquement colorés tous ces papillons, des insectes très utiles, c'est dommage qu'ils se fassent de plus en plus rare, merci pour ce bel article et merci beaucoup pour votre visite sur mon blog de vadrouilles, à bientôt

    RépondreSupprimer
  31. magnifiques ces papillons à foison !! je me suis toujours demandée comment faisait les gens pour prendre des papillons en photo, moi ils se sauvent les sauvages lol mais dans ce genre d'endroits, il y en a beaucoup ,et doivent ne pas être farouches !! sont superbes en tout cas.
    espère que ta santé se maintient ma pauvre, pas marrant de ne plus pouvoir se deplacer comme avant j'en fait les frais aussi et tout me pèse.. mais bon gardons le moral..
    je t'embrasse bien fort, bon mercredi à toi et bibi flo

    RépondreSupprimer
  32. Il n'existait pas ce jardin quand j'habitais en Alsace mais mes enfants et mes petites filles y sont allés et en ont été impressionnés
    Bonne journée Floralie

    RépondreSupprimer
  33. bonjour Floralie
    tu vas mieux ce matin
    le temps est beau chez moi
    je suis dans le Gers
    belle journée et gros bisous
    Elyci

    RépondreSupprimer
  34. merci pour ces jolies photos de papillons, la photo en double ce n'est pas grave on a pu admirer 2 fois le papillon. bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Floralie,
    Je suis allée moi aussi visiter la ferme aux papillons pas très loin de chez moi, aux pieds des Pyrénées et.... Quelle merveilleuse découverte tous ces bijoux qui volent partout et qui viennent même te butiner
    Superbe partage
    Bisous
    Clem

    RépondreSupprimer
  36. Coucou Floralie, je rebondis sur un commentaire ... ces papillons ne pourraient pas vivre en Alsace, trop de variations de températures, c'est pourquoi il fait bien chaud dans cette serre dans laquelle ils peuvent évoluer librement, sans être entièrement en liberté!
    Nous avons visité il y a quelques années le même genre de serre en Allemagne, à l'île Mainau ... les papillons venaient même se poser sur nous ! Je pense qu'ils ne sont pas malheureux, habitués à vivre dans ces grandes serres
    J'ai compris à ton mot chez moi que ce n'est pas la grande forme .... tu sais moi aussi les douleurs articulaires sont bien plus présentes par ce mauvais temps !
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  37. Nous y sommes passés ce weekend mais nous n'y sommes pas arrêtés ( je crois qu'il n'était pas encore ouvert) Je crois que j’aimerai beaucoup y aller j'adore les papillons.. hélas je suis "nulle" en photo animalière je n'arrive jamais à prendre le bon "moment"!! Comme toi j'achète souvent les cartes -photos comme souvenirs de ce que je n’ai pas réussi à prendre!!
    Merci pour ce très beau partage!
    belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  38. Nous avons également une serre aux papillons à Honfleur mais j'avoue que je n'y suis jamais allée. Merci pour tes jolies photos, je vois que tu t'es régalée !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour ces beaux papillons 🦋🦋🦋👍
    J'ai pu voir un "citron" lorsqu'il faisait doux il y a quelques semaines... Bien trop tôt pourtant.
    Annie

    RépondreSupprimer
  40. C'est superbe ! j'ai déjà visité une serre à papillons et ils sont bien nombreux et si colorés et grands ! un régal ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  41. chemindetables7 avril 2024 à 20:56

    un plaisir ton billet avec tous ces papillons plus beaux les uns que les autres
    je suis allée une fois dans une serre à papillons c'était formidable
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension