Bienvenue chez Floralie

13 janvier 2024

Texte sur la photographie

Les amis,

Voici un texte que j'ai eu de:

www.nature-et-poésie.fr

Sur la photographie et que j'ai bien aimé.


Certains photographes savent raconter magistralement
une histoire avec une seule image.


Photographier est une attitude, l'expression d'une
vision du monde.
Ce n'est pas un art magique emprunté à un instrument.
L'appareil photo ne fait pas le photographe.
Le photographe utilise l'appareil photo comme un outil.
La photographie est une construction mentale avant
d'être une réalité.
Être clair sur la raison pour laquelle on prend une photo
est important.


Sans doute peut-on tous apprendre la technique,
mais la partie créative vient de l'intérieur et ne peut pas
vraiment être << enseignée >>.
Certains l'ont naturellement, et malheureusement, certains
ne l'ont pas.
Découvrir une photo créative avec quelques défauts
techniques sera toujours plus intéressant qu'une
photo technique parfaite sans intérêt créatif.
Parfois, il faut savoir oublier la technologie et faire
des images avec le coeur !


En effet, plus que la technique ou l'esthétique, c'est
l'émotion provoquée par une photographie qui la rend
intéressante.
En photographie, la technique et l'esthétique sont souvent
étudiées et discutées, alors que les liens émotionnels, créés
entre une image et un spectateur, sont largement négligés.
Pourtant, plus la netteté ou la beauté d'une image, ce sont
justement les émotions qu'elles transmettent, qui
différencient les photographies mémorables des simples
images.
Lorsqu'une photographie provoque une émotion, elle
peut transcender la simple esthétique et toucher le
spectateur d'une manière profonde et durable.
À l'inverse, une photo peut être techniquement parfaite,
mais sans une composante émotionnelle, elle risque
d'être oubliée aussi rapidement qu'elle a été vue.


Je vous souhaite un excellent week-end !
Gros bisous à tous !

14 commentaires:

  1. J'adore ta page Floralie
    Bonne ambiance
    Bisous
    Que ta journée soit riche

    RépondreSupprimer
  2. C'est un très joli texte agrémenté de belles photos. Merci pour ce bon moment.
    J'aime beaucoup la photographie, un moment suspendu qui le restera longtemps.
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Floralie !
    J'ai bien aimé les citation sur la photographie et j'aime tout autant ce texte.
    Pour certains la photographie est un art, pour d'autre c'est l'instant présent, la photo est réussie ou pas, peu importe, le plaisir est dans le clic.
    Belle et bonne journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Bel article.
    Bon samedi Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  5. Superbe texte sur la photographie
    Oui une photo doit être faite avec le coeur... Elle doit véhiculer des émotions
    Bisous ma douce Floralie et ronrons de ma Délice. Des caresses à ta belle Fifille
    Bon samedi

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en général assez d'accord dans la mesure où on a plus de chance de réussir quelque chose quand on aime le faire et qu'on y met de la passion. Pour autant cela ne suffit pas car sans savoir utiliser son matériel, cela reste empirique.
    Pour certaines de ces phrases, c'est la façon de parler de ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec la technique ;-)
    J'imagine la tête de Vincent Munier ou de Jérémie Villet, tous deux photographes animaliers, ambassadeurs de leurs marques, allant souvent dans des conditions extrêmes avec peu de lumière, je doute que l'un comme l'autre aient négligé la technique.
    C'est comme la voiture, tu ne sais bien conduire qu'après avoir appris à te servir de la voiture, et c'est valable aussi pour un APN ;-)
    Après, je suis d'accord, la technique ne donne pas forcément le regard artistique, loin de là !
    Bises et bonne journée Floralie.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis que partiellement d'accord avec ce texte. Il faut connaître techniquement son appareil ainsi que les principes généraux de la photographie pour se laisser aller à la créativité. Faire un gâteau créatif sans connaître les techniques de la pâtisserie n'est pas possible. Il faut mettre les choses dans le bon ordre.
    Bonne journée, Floralie.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue que je ne fais plus de photo avec mon apn, mon portable me suffit à fixer des moments que j'aime...et à vous les adresser.
    C'est un partage, un lien et je n'en cherche pas ni la technique ni la perfection.
    Je laisse cela aux professionnels.
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  9. coucou de très belles photos accompagnées de beaux texte, j'aime bien l'appareil photo ne fait pas le photographe bon weekend bises Annick50

    RépondreSupprimer
  10. re comme je ne savais pas si mon message allait passer je n'ai pas mis mon lien mais j'ai signé donc je pense que tu sais qui je suis ..mdr mais là je remets mon lient bisous Annick50
    http://annickateliersscraps.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Floralie , j'aime la photo aussi aujourd'hui j'ai pris une photo de ma forêt vu de chez moi ou le givre a pris tout sur les arbres, c'est tellement beau tout blanc, et le froid par dessus, donc je la passerai demain mais j'ai pas l'appareil comme toi, donc ce sera avec mon appareil, mais j'adore ça, il fait encore moins 4 aujourd'hui toute la journée, et la neige arrive, donc attention a toi, je t'embrasse fort, bisous de nous deux Nina

    RépondreSupprimer
  12. Un écrit à méditer Floralie ... avec une belle mise en page : merci et bon dimanche par chez toi !
    Bises de mon coin ch'ti. Nicole

    RépondreSupprimer
  13. Un écrit à méditer Floralie souligné par une belle mise en page ... le principal pour moi qui ne suis pas douée, la photographie est en premier le plaisir de me faire plaisir mais je me sers de mon appareil photo tout simple et jamais de mon portable. Bises pour u n doux dimanche bien au chaud ! Nicole

    RépondreSupprimer
  14. Pour moi, on ne fait pas de la photo sans avoir appris un minimum les bases. Après c'est la capacité à transmettre une émotion. Moi j'aimerais bien dessiner mais je n'y arrive pas car il me manque l'essentiel au départ, c'est la technique....


    Gros bisous et agréable nuit.
    Lavandine

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.