Bienvenue chez Floralie

02 janvier 2024

Les jacinthes que je me suis offertes & quelques mots

 

Les amis,

Juste quelques mots avant de vous montrer les
photos de mes jacinthes que je me suis offertes.
Aujourd'hui le médecin passe à la maison, je ne 
sais plus trop quoi faire ?
Car dans 6 jours j'ai rendez-vous avec le médecin
de la pneumologie, je pense sincèrement qu'avoir
un second avis me serait bénéfique, quand dites vous ?
Je suis lasse de toutes ces hospitalisations ça reste
à voir, je vous tiendrez au courant.
Maintenant passons aux photos des jacinthes que je
me suis offertes, il y en a une blanche et une rose.
J'aime ces fleurs car il faut bien le dire en janvier les
fleurs ça ne court pas les jardins.





Hyacinthe, dont nous avons fait jacinthe, était
dans la mythologie grecque un éphèbe, dont
Apollon s'était épris.
Mais le dieu du vent, Zéphyr, lui aussi tomba à
son tour amoureux, mais sans succès, du jeune
et beau jeune homme.
Un jour que Hyacinthe jouait au disque avec
le dieu du soleil, Zéphyr fit souffler un vent
violent qui détourna le projectile et vint
frapper Hyacinthe qui s'écroula.
Inconsolable, Apollon le changea en cette
belle fleur au parfum suave qui embaume
encore aujourd'hui nos maisons et nos jardins.







Je vous laisse avec ce poème 

La jacinthe

Dans un antique vase en Grèce découvert,
D'une tombe exhumé, fait d'une argile pure
Et dont le col est svelte, exquise la courbure,
Trempe cette jacinthe, emblème aux yeux offert.


Un essor y tressaille, et le bulbe entr'ouvert
Déchire le satin de sa fine pelure;
La racine s'épand comme une chevelure,
Et la sève a déjà doré le bourgeon vert.

L'eau du ciel et la grave élégance du vase
L'assistent pour éclore et dresser son extase,
Elle leur doit sa fleur et son haut piédestal.

Du poète inspiré la fortune est la même :
Un deuil sublime, né lors du limon natal,
L'exalte, et dans les pleurs germe et croît
son poème .

René-François Sully Prudhomme.






14 commentaires:

  1. Second opinions are important. Don't lose hope. The Hyacinth plants are exquisite!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe photos et légende originale.
    Je souhaite que tes problèmes de santé s'améliorent et te souhaite bon courage.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Floralie
    les fetes sont enfin finies ouf
    belles tes jacinthes, je vais aller m'en acheter
    j'aime bien en janvier ça sent si bon
    belle journée et gros bisous
    ELyci

    RépondreSupprimer
  4. Qu'elles sont belles te jacinthes
    Bisous ma douce Floralie et bon mardi des caresses à ta Fifille

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les Jacinthes... mais je ne supporte pas d'en avoir à l'intérieur, leur parfum assez entêtant me gêne...
    Quant aux questions médicales, il est peut-être utile d'avoir un deuxième avis... mais il ne faut peut-être pas trop attendre... Je souhaite en tout cas que ton état de santé s'améliore...
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Tu me rappelles que je n'ai pas encore acheté mes jacinthes cette année. Un oubli que je vais réparer cette semaine. C'est tellement agréable de les voir pousser et s'ouvrir. Elles changent presque chaque jour.
    Prends soin de toi.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  7. Jolies jacinthes aux capiteux parfum et très beau poème, bon mardi bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Floralie. Je commencerais par une petite boutade. Si tu me le permet , il est normal d'aimer les fleurs avec un prénom aussi joli que le tien. Ceci étant fait, les photos de tes jacinthes sont très belles et ce sont des fleurs que j'aime beaucoup également. Je veux aussi te remercier pour ta gentille visite et commentaires sur mon blog, ce qui fait toujours très plaisir. Je me permets également de te souhaiter une très bonne année 2024 car même si la santé parfois est un peu défaillante, il faut toujours garder l'espoir de jours meilleurs. PS : je parle par expérience.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Floralie,
    Pour ma part, oui, un deuxième avis me semble assez judicieux.
    Je comprends que tu en ais vraiment assez ...
    En tous cas, tes Jacinthes sont très jolies. J'aime bien aussi leur joli pot.
    J'espère que 2024 sera plus clémente avec toi.
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. merci pour votre visite à mon tour je vous souhaite une bonne année 2024 et surtout la santé, très belles fleurs, moi je n'ai pas la main verte donc c'est mon mari qui s'occupe des fleurs pour le jardin amitié Annick50
    http://annickateliersscraps.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour tes superbes photos mais dommage , je n'arrive pas à te lire, l'écriture est en noir et le fond noir aussi...
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Floralie, tout d'abord mes meilleurs voeux de santé et bonheur auprès des tiens, je pense que la santé est primordiale afin de vivre sereinement.. il faut toujours garder espoir qu'une situation inquiétante s'arrange tôt ou plus tard. Merci pour les jolies floraisons qui décorent nos intérieurs en cette période. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Je suppose que oui c'est mieux d'avoir un second avis, mais s'il est différent ... qui croire ...? Les jacinthes je suis incapable de vivre sans, j'en ai chez moi tout l'hiver, ça me rappelle quand je travaillais.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  14. Elles sont très belles, j'en ai eu à l'intérieur des blanches et des roses, en pot dehors des bleues et des roses, ensuite je les sort du pot et de la terre et les laisse à l'abri, l'année suivante je les met en terre et elles ressortent pour certaines mais plus tard !
    Merci et tous mes voeux Floralie de bonne et heureuse année 2024 !

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.