Bienvenue chez Floralie

03 janvier 2024

Les Ruines du Vieux Windstein (Vosges du Nord)


Les amis,

Aujourd'hui je vais vous parler des Ruines du
Vieux Windstein, ces ruines sont situées à 340 mètres
d'altitude en pleine forêt.
Bâti par la dynastie impériale des Hohenstaufen à la
fin des années 1100, il fut fortement touché par les
attaques des Strasbourgeois en 1332, puis détruit
définitivement en 1676 par les troupes françaises,
sur ordre de Louis XIV.





A la mort de Pierre de Winstein, alors qu'il n'y a
plus réellement d'autorité impériale dans la région,
le château devient un repère de brigands,
comme tant d'autres forteresses à la même époque.
Les bourgeois de Strasbourg sont des cibles
privilégiées. A leur demande, l'évêque de cette ville
envoie ses troupes y déloger les rebelles en 1332.








Pour conclure cet article, je disais hier que le
médecin passé, conclusion j'ai un peu de répit
jusqu'à ce que je vois le médecin de la pneumo.
Par contre si le médecin de la pneumo estime
que je dois être hospitalisé, il faudra que j'accepte.



15 commentaires:

  1. bonjour Floralie
    de bien belles photos, c'est superbe
    bel endroit
    tu as des soucis de santé ma douce ?
    belle journée et gros bisous
    Elyci

    RépondreSupprimer
  2. De belles ruines dans la verdure !
    Que de soucis de santé... Prends soin de toi...
    Bisous ma douce Floralie et bon mercredi
    Des caresses à ta Fifille

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    belles ruines et j adore les ruines elle sm 'attirent en plus en photos c'est superbes
    Jolie mésange qui sont en c emoment dans mon jardin ..

    je lit que tu es souffrante j 'espére que tu vas récupérer rapidement
    en cette année nouvelle je te souhaite la santé d' abord puis plein de joies avec les tiens
    amicalement
    bises Floralie kénavo

    RépondreSupprimer
  4. De belles ruines dans un beau paysage....
    Prends bien soin de toi et suis les conseils des Médecins, même si je comprends bien que tu n'aies pas envie d'être à nouveau hospitalisée...
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Jolies photos de ce lieu a l'histoire très tourmentée.
    Je souhaite que le médecin ne te fasses pas hospitaliser.
    Bon mercredi Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  6. Je me demande si ce chateau n'est pas proche de l'étang de Hanau?
    Un petit lac à ses pieds. Une année de sécheresse, on pouvait bien voir de loin, l'anneau rouge. C'était la zone à dorosera, ces petites plantes carnivores.
    Je passe aussi vous souhaiter une bonne année. Souvent sur les blogs, on nous propose des illustrations d'hiver pour ces vœux. Comme si on nous souhaitait de la neige toute l'année.
    Le bisou d'amitié. Yann

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour tes photos, et pour le chateau, je dois avoir confondu avec le Ramstein.
    Yann

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce partage Floralie, c'était très intéressant.
    Oui, si le pneumologue pense que... il faudra t'y résoudre, ce ne serait pas sérieux sinon, mais je conçois bien que tu en ais assez.
    Plein de pensées.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette visite, tu nous as fait prendre l'air!
    J'espère que ta santé s'améliorera...
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  10. Des ruines impressionnantes et magnifiques j'aurai aimé les visiter ! Merci Floralie
    Patiente et surtout soigne toi bien
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ta promenade dans les ruines plairait bien à Pascal ! Il adore ce genre de lieu ! Bonne soirée et gros bisous Véronique

    RépondreSupprimer
  12. Merci d etre passée sur mon blog c est très gentil et merci pour les compliments vous aimez les memes musiques que moi et à peu près les memes films c est tout à fait drole ça , j aime bien votre reportage car j aime tout ce qui est mystique
    Belle journée à vous et bisous d amitie portez vous bien

    RépondreSupprimer
  13. Je ne crois que je n ai jamais visité ce château. Merci à toi de me donner des idées.

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  14. Voilà des ruines qui me plairaient beaucoup, je leur trouve un charme fou ! De plus elles paraissent être en pleine nature, entourées de verdure.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  15. Oui Floralie
    Une belle pensée
    Et des jolies créations photographiques
    De beaux ingrédients
    Bisous et bon vendredi :)

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.