Bienvenue chez Floralie

11 janvier 2024

Le Cyclamen

 

Les amis, Aujourd'hui je vous présente quelques photos de mon Cyclamen que mon mari m'a offert, j'aime beaucoup cette plante, il l'a prise en rose j'aurai préféré en violet voir mauve foncé mais bon les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ? Voici l'histoire du cyclamen: Le mot cyclamen vient du mot grec kuklos qui signifie cercle, probablement en référence à la forme arrondie du tubercule de la plante. Dans l'Antiquité, le cyclamen était réputé pour ses vertus thérapeutiques : en effet la cyclamine étaient connue pour ses propriétés purgatives. Les Romains appréciaient cette plante fleurie principalement pour son parfum.
Le cyclamen aurait des vertus aphrodisiaques. Au IIIè siècle avant Jésus-Christ; Théophraste expliquait que le cyclamen entrait dans la composition de philtres censés aiguiser l'amour et la sensualité. On raconte d'ailleurs que, posé sur le rebord de fenêtre d'une chambre conjuguale, il entretient le bonheur du couple ! Dans le langage des fleurs, le cyclamen révèle un attachement fort, sincère et impérissable.
En France, il peut ainsi être offert aussi bien dans un geste d'amitié que d'amour. Alors qu'au Japon, le cyclamen est considéré comme la fleur sacrée de l'amour ! La religion catholique a vu dans le cyclamen le symbole du coeur de la Vierge Marie saignant sur la terre.
Le cyclamen se charge seul de sa reproduction. Il enfuit lui-même sa graine dans le sol.
Voilà les amis pour aujourd'hui, je vous souhaite une très belle et douce journée, je vous embrasse bien fort et surtout portez vous bien !

24 commentaires:

  1. Coucou Floralie !
    J'aime bien cette plante avec ses fleurs originales. Dans mon jardin, j'ai des cyclamens nains, des roses et des blancs. Il est sympa ton Mari.
    Merci pour l'histoire du cyclamen.
    Tu sais Floralie, quand le moral va, tout va !
    Belle journée et gros bisous
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. De jolies photos et des explications très intéressantes.
    Bon jeudi Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Floralie,
    Merci pour tes jolies photos et pour les explications qui les accompagnent.
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. C'est une très joles plante qui embellie la maison, de ses jolies et diverses couleurs, bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce joli partage .. j'aime cette plante et sa couleur .
    Bisous Floralie et douce journée .
    Thérèse

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Floralie , waouh mais il est magnifique ton cyclamen j'aime beaucoup ces fleurs belle journée a+

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Floralie
    tu vas un peu mieux
    belle cette fleur j'adore, jolie couleur
    belle journée ma douce
    gros bisous
    Elyci

    RépondreSupprimer
  8. Superbe ton cyclamen rose ! Un beau cadeau de ton mari
    On saura tout sur cette fleur de l'amour et de l'amitié
    Des ronrons de ma Délice
    Des caresses à ta Fifille
    Bisous ma douce Floralie et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  9. Une très jolie plante qui fleurit bien agréablement nos maisons en hiver. Ton mari te gâte ! Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup les cyclamens, quelque soit la couleur.
    J'ai gardé le dernier acheté à l'intérieur pendant les fêtes et puis je viens de le replanter dans une jardinière de la terrasse.
    Par contre je ne trouve pas qu'il ait beaucoup d'odeur. Il faut croire que le nez des Romains était plus développé que le mien!!
    Gros bisous et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Floralie !
    A mon tour de venir te faire une petite visite pour découvrir ton joli blog.
    Très beau ce cyclamen ! Tu as été gâtée ;-)
    J'aime beaucoup les petites citations que tu as mises en colonne et je vois que tu as un adorable chat trois couleurs.
    Nous, nous avons une chatte nommée Tigrette très indépendante qui aime faire sa vie dehors, la plupart du temps, mais qui apprécie bien d'être à la maison et de dormir avec nous sur le lit, en cette période où il fait vraiment froid dehors.
    Merci pour tes belles visites sur mon blog, que j'apprécie beaucoup.
    Belle journée à toi. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. ah ben moi j'aime bien cette couleur flashy je trouve ça gaie .
    je les replantais dans le jardin de ma gd mère et ensuite devenait sauvage et etaient encore plus beaux .. je trouvais..
    pour le concours.. chaque semaine tu envoie une photo avant le mardi et chaque mercredi soir ou jeudi matin elles paraissent , tu envoies à lacalobra@hotmail.fr voilà
    je prends tes coordonnées pour ajouter à ma liste de blogs potes , au plaisir biz flo

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Floralie,
    C'est une fleur que j'aime beaucoup pour sa simplicité puis une fleur d'hiver on y fait encore plus attention. J'aime beaucoup ce rose. Merci pour les explications. Douce après-midi. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Floralie, superbe ton cyclamen je trouve la couleur rose très belle, voila un joli cadeau en ce début d'année.

    RépondreSupprimer
  15. Il est superbe, ton Cyclamen... moi, j'aime bien sa couleur...
    Merci aussi pour l'histoire détaillée de cette fleur...
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Il est beau, j'en ai acheté, quand ils n'ont plus de fleurs je les plantes en pleine terre sous des arbres ou dans la rocaille et voilà ils s'implantent ! Bisous Floralie

    RépondreSupprimer
  17. Moi qui aime le rose je l'apprécie bien de cette couleur, çà met du baume au coeur dans la maison : merci pour tous tes explications très instructives à son sujet Floralie . Tu as été gâtée, les fleurs çà fait toujours plaisir !
    Je te souhaite une douce soirée bien au chaud avec les bises sous la gelée ch'ti . Nicole

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir
    Très jolie fleur !
    Je viens sur votre site que je trouve super joli, pour vous souhaitez une bonne et heureuse année 2024.
    Je reviendrai, visiter encore et encore.
    Vos photos sont super belles.
    Amicalement
    Soleilvie

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai pas la main heureuse avec les cyclamens... Ils périssent bien vite !
    Gros bisous.
    Douce nuit.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  20. J'ai des cyclamens qui ont une douzaine d'années. Tous les ans, mon mari les rempote et elles refleurissent instantanément. Je les aime beaucoup aussi. Elle est jolie, même en rose, la tienne.
    Bonne soirée Floralie

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour les explications sur cette plante que j'aime beaucoup !
    Je viens de m'inscrire à ta news (plus facile pour suivre les publications) !
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. une fleur que j 'aime , une de mes préférées , surtout celles qui poussent dans les bois
    kénavo

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.