Bienvenue chez Floralie

16 décembre 2023

On parle toujours du Père Noël et Mère Noël dans tous ça ?

 

Les amis, Nous parlons toujours du Père Noël et Mère Noël dans tous ça ?
Cette femme prénommée Marie-Noëlle est moins connue que Papa Noël, d'âge mûr, d'un caractère aimable et patient, elle est l'épouse du Père Noël. Mère Noël adore préparer des biscuits dans leur maison, pour les lutins et son époux. Elle assiste et supervise aussi la production des jouets, faite par les lutins. L'unique et charmante Maison de Mère et Père Noël dans leur paisible Village en Laponie finlandaise est l'endroit où elle est le plus souvent.
Le Père Noël était un solitaire dans le passé. Sa compagne a été introduite dans la légende en 1849 par James Rees, au acteur américain. Il la mentionne pour la première fois dans son histoire "Une légende de Noël" dans laquelle il est question d'un couple âgé offrant des cadeaux de Noël. Selon une légende, leur rencontre aurait eu lieu un soir de 24 décembre. L'homme à barbe blanche est venu déposer un cadeau pour la vieille dame. Elle l'a entendu et ce fût le coup de foudre dès le premier regard. Père Noël lui proposa alors de venir avec lui en Laponie. Elle accepta, et devint sa compagne. Tous deux arborent le même costume en velours rouge, Mère Noël ne participe pas à la distribution des cadeaux et friandises pour les enfants sages. Cette tâche est effectuée par son mari avec sont traineau, la veille de Noël. Mais elle fait tout de même partie de la magie de Noël.
Les amis je ne sais pas encore si je publierai un article demain, c'est à voir, sinon je vous souhaite un très bon week-end !

15 commentaires:

  1. Coucou Floralie
    Quand j'étais enfant et quand mes enfants sont nés nous n'avons jamais parlé de la mère noël je pense que le père noël était célibataire et çà me va très bien comme ça ! Les lutins ont fait leur apparition tardivement aussi , les temps changent j'aime garder mon idée d'avant .
    gros bisous et bon week end
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous il y avait le Christkindel, figure féminine. D'ailleurs on ne disait pas le Père Noel va venir mais le Cjhristkindel comme les Allemands.

    Bon WE.
    Biosu.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  3. Bel article.
    Bon samedi Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que l'on parle beaucoup moins souvent de la Mère Noël que du Père Noël... et pourtant, elle mérite bien d'être là...
    Merci pour ce bel article...
    J'espère que tu vas mieux ce matin... Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle histoire j'adore et je découvre, très intéressant ton article, bon week end bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Quand j'étais petite (même si c'était beaucoup plus tard qu'en 1849 hi, hi), on ne me parlait jamais de la Mère Noël ni des lutins. Seulement du Père Noël et des ses rennes.
    Je l'imaginais donc célibataire et vivant en ermite toute l'année dans son grand Nord.
    Merci pour cette présentation de sa douce compagne.
    Gros bisous et bon samedi, Floralie.

    RépondreSupprimer
  7. En voici une belle histoire d'amour ! je ne la connaissais pas, c'est romantique et charmant. Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Floralie ...tes commentaires sont tous en ligne comme pour tout le monde ...et bien sur que non je ne t'en veux pas ..tu ne m'as rien fait ...par contre tu n'as pas du remarquer mon absence des blogs depuis quelques mois ...alors désolée pour toi si tu te sens pas au mieux avec moi
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Floralie,
    Une charmante dame, cette mère Noël doit avoir une patience d'ange c'est certain !
    Merci pour ton gentil billet.Bises

    RépondreSupprimer
  10. Chouette ta petite histoire qui est pleine d'amour ...
    Merci Floralie et bon 8-ken..
    Thérèse

    RépondreSupprimer
  11. Une bien jolie histoire Floralie, j'ai aimé la lire.
    Très bon week-end, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  12. Toute mignonne l'histoire de ce couple unique.
    Bisous et bon weekend floralie

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien cette introduction d'une femme auprès du père noël, tout le monde sait que derrière un grand personnage il y a une femme.
    Quoi que pour l'Alsace comme pour les Vosges, jusqu'aux années 1970 il n'y avait que Saint Nicolas, noël était la fête de la naissance du Christ.
    Passe une belle semaine de noël.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.