Bienvenue chez Floralie

22 décembre 2023

Nous sommes en Hiver, carte de Cathy & l'origine de la crèche de Noël


Les amis,

Aujourd'hui nous sommes en hiver, je ressens la froideur
malgré les radiateurs d'allumés.



Je tenais tout particulièrement à remercier
ma douce Cathy pour ça magnifique carte.


Les blogs de Cathy : augresdemesbalades.canalblog.com

Encore merci ma douce Cathy 😀

Pour finir voici l'origine de la crèche de Noël

La crèche fait partie des plus anciennes traditions
de la période de Noël : c'est un souvenir de l'époque
médiévale qui renaît dans les pays catholiques à
chaque mois de décembre.
Le mot crèche vient du latin crispia, c'est-à-dire
<<mangeoire>>, Jésus étant né dans une étable.
L'habitude de représenter la Nativité remonterait
aux tous débuts de la célébration de Noël,
quatre siècles après l'heureux évènement.
Les rois mages sont arrivés quelques siècles plus tard,
au 12 ème siècles, au moment où l'on commençait
à fêter l'Epiphanie.
Et c'est en 1223 que Saint François d'Assise aurait
organisé la première crèche vivante, dans le
village de Greccio, en Italie, un évènement qui
s'est ensuite répandu, au fil des siècles, en Italie
et en Provence.


Bonne journée à vous tous !








 



 

11 commentaires:

  1. Bonjour l'hiver , joli billet de saison bon vendredi bisous !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Floralie
    tu vas bien
    bel article sur la crèche
    tu dors mal je vois, moi je dors plutôt bien
    bon week-end et bon noel
    gros bisous
    ELyci

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressantes ces explications sur l'origine de la crèche.
    Bon vendredi Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci d'être passé chez moi, très joli ton blog le fond de Noël est superbe. Pour les anonymes je suis bien d'accord avec toi.;) Bonnes fêtes et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. Que de jolies cartes en ce moment sur les blogs, c'est vraiment très joli!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. Très douce et belle ta page Floralie
    Et oui si je consacre mes billets à Blaise Pascal ces jours -ci
    400 ans de la naissance de Blaise Pascal dans la région ça se fête honorablement
    Et un peu d'histoire ça ne nuit à personne
    Gros bisous
    Joyeux Noël dans la douceur je te souhaite

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton bel article sur ton blog et ton gentil commentaire sur mon précédent article que je viens seulement de mettre en ligne et je te réponds sur ton beau blog avec plaisir.
    J'ai eu des soucis de santé et j'ai été sous antibiotiques forts.... pendant 7 jours jusqu'à hier soir, je suis bien suivie par mon médecin et le 12 janvier 24 j'ai RV pour une échographie abdominale et ensuite je retournerai voir mon médecin avec les résultats, ce matin même si ce n'est pas la pleine forme loin de là je suis un peu moins fatiguée et j'espère être en meilleure forme pour les fêtes, en plus ici à la Réunion nous avons une chaleur intense et très étouffante, car où j'habite à part une ou deux bonnes averses de temps en temps le soir qui ne durent pas c'est sec. Alors comme beaucoup vous avez le froid et mois le chaud, alors je vous souffle de l'air chaud et je viens prendre un peu de fraîcheur chez vous.
    Je suis en pause sur la blogo et sur mon blog jusqu'à mi janvier 2024.
    Je tiens à te souhaiter de JOYEUSES FÊTES DE NOËL entouré(e) des tiens et je te présente tous mes meilleurs voeux pour 2024 : Bonheur, joie, que tous tes souhaits se réalisent et surtout la santé qui est le bien le plus précieux.
    Prends soin de toi et gros bisous d'amitié.
    A L'ANNEE PROCHAINE (vers mi janvier 2024).
    JOYEUX NOÊL ET BONNE ANNEE 2024

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette très jolie page. J'adore les crèches, il y a dans le vieux Nice en ce moment une crèche
    grandeur nature, j'irai la photographier.
    Non , je n'ai pas reçu ta carte mais je suis certaine qu'elle va arriver, je te remercie.
    Je te souhaite un joyeux Noël Floralie.
    belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Des boites aux lettres sympas en ce moment. C'est mieux que les factures...
    L'origine de la crèche, voilà quelque chose que je connais et que j'enseignais à mes élèves.
    Bon samedi.
    Bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ton bel article et toutes les explications que tu sais si bien nous donner.Bisous

    RépondreSupprimer
  11. De rien Floralie, contente de t'avoir fait plaisir ! Ici c'est bien sûr aussi l'hiver mais il fait doux, trop doux. Comme Lavandine je connais bien l'histoire de la crèche, je l'ai déjà évoquée sur mon calendrier de l'Avent.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.