Bienvenue chez Floralie

20 décembre 2023

Le médecin est passer hier & l'histoire de la bûche de Noël

Les amis, Hier matin le médecin est passer pour voir si cette histoire d'oedèmes aller mieux ou pas ? Malheureusement ça n'est pas ça, donc il a pris son téléphone et a directement appeler la néphrologie pour savoir quoi faire, donc le néphrologue ne veut pas m'hospitaliser avant les fêtes de un, de deux nous devons augmenter le nouveau traitement et je dois totalement arrêter le sel, de trois je dois surveiller mon poids et ma tension tous les jours à la même heure et si au mois de janvier ça ne va toujours pas mieux ce sera à nouveau une hospitalisation pour décompensation rénale. Autrement nous avons aussi parlé de mes problèmes d'insomnie et la aussi si ça ne va pas mieux il faudra que j'aille au centre du sommeil. Bien passons à l'histoire de la bûche de Noël.
Dans plusieurs pays d'Europe et surtout les francophones et diverses coutumes mettent en scène un morceau de bois. - On allumait un vrai rondin dans le foyer pour rendre hommage au soleil durant les jours entourant le solstice d'hiver alors que l'astre se fait plus discret. Parfois la bûche était bénie. - On choisissait une grosse souche pour qu'elle puisse brûler du 24 décembre au 1er janvier. On devait choisir une bûche d'un arbre fruitier, la couper avant le lever du soleil et on la décorait de rubans avant de la glisser au feu. - Au retour de la messe de minuit, on mettait dans le foyer une nouvelle bûche qu'on mélangeait à un peu de cendres de celle de l'année précédente. - Dans certaines régions, la tradition voulait qu'on allume, le 24 décembre, autant de bûches qu'il y avait de personnes dans la maison. La façon dont le feu brûlait, l'ardeur des flammes ou même leurs couleurs pouvaient avoir diverses significations. Aussi, on mélangeait les cendres du la bûche choisie à du vin, du sel, du miel ou même de l'eau bénite pour ensuite s'en servir comme un porte-bonheur, pour guérir certaines maladies, comme une protection contre les orages, pour fertiliser les terres ou pour attirer la prospérité. On allait même jusqu'à déposer un peu de cendres dans le cercueil d'un mort pour lui porter chance dans l'au-delà. Ces traditions n'ont pas perduré jusqu'à aujourd'hui, probablement est ce dû à l'arrivée des poêles en fonte sans âtre. Aujourd'hui, la bûche de Noël est symbolisée par un gâteau, qui doit ressembler à la bûche qui brûlait jadis dans la cheminée pour le réveillon.
Elle prend la couleur du bois, couverte de chocolat ou de crème au café, c'est aussi à cette époque qu'un pâtissier français de la région Poitou-Charentes décida de remplacer la bûche par une patisserie.
Bonne journée à vous tous !

17 commentaires:

  1. Je suis désolée d'apprendre ces mauvaises nouvelles sur ta santé, c'est important de bien se surveiller même si c'est contraignant.
    Merci pour l'histoire de la bûche, dans le sud on utilisait du bois des fruitiers ou plus souvent du bois
    d'olivier . C'est une belle tradition que certains ont encore la chance de pratiquer.
    Je te souhaite une belle journée.
    bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  2. J'espère de tout coeur que ta santé va vite s'améliorer et que tu n'auras pas besoin d'être à nouveau hospitalisée...
    Quant à la "vraie bûche de bois", la tradition doit être moins vive maintenant et les gens doivent plus souvent la remplacer par la "bûche gâteau" (ou "glacée")...
    Je te souhaite malgré tout une très bonne journée et je te fais de très gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. C'est là une tradition qui perdure et c'est heureux.
    Mince pour ta santé. J'espère que cela s'arrangera au mieux avec les recommandations de ton médecin, pas facile au moment des fêtes.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  4. Do as they say--- take care of yourself. I enjoyed your essay about the yule log.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Floralie
    de belles buches hum ça donne envie
    oui tu peux la mettre sur ton blog
    belle journée et gros bisous
    Elyci

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce rappel de la tradition de la bûche dans l'âtre de nos cheminées d'à l'époque.
    Je te dirais que je préfère la bûche pâtissière, plus à mon goût, plus gourmande.
    Et de mon enfance, on y trouvait de petits lutins, des bûcherons, et des champignons, parfois en plastique.
    Et pour ta santé, je ne peux que m'émouvoir, et souhaiter que tout rentre dans l'ordre.
    Compte te nu des circonstances, je vous souhaite quand même de bons moments Noël nouvel an.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  7. Superbe histoire de buche et je souhaite que ton état de santé s'améliore.
    Bonne journée Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  8. Ma Chère Foralie,
    Je compatis devant tes soucis de santé. J'espère de tout coeur que tout va s'arranger et que tu vas pouvoir passer un doux Noël dans la sérénité.
    Merci pour ce beau billet sur la bûche.
    Bien amicalement je t'embrasse. prends soin de toi

    RépondreSupprimer
  9. ah oui super pour les buches de noel , quand j'étais pâtissier j'en ai eu fait des milliers hi hi
    la photo avec les flames sur les buches de bois j'aime +++ ! mais j'en apprend +++ bisous
    et surtout prend soin de toi ... !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Floralie !
    Je suis profondément désolée de ton état de santé et te souhaite du fond du coeur du meilleur.
    J'aime bien l'histoire de la bûche de Noël.
    Le dernier com que j'ai mis c'était sur ta 3è bougie de l'Avent et je l'ai vu. Donc celui dont tu me parles n'est pas de moi.
    Désolée aussi d'avoir manqué ton anniversaire, mais je ne reçois plus de notifications pour personne. GRRRR !
    Je te souhaite tout de même de passer de bonnes fêtes de fin d'année.
    Gros bisous
    Claude

    RépondreSupprimer
  11. Désolée pour tous tes problèmes de santé, il faut espérer que çà aille mieux en augmentant les médicaments et en suivant un régime strict ... pas vraiment top en période de fête !
    Merci pour l'histoire de la bûche
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Magique histoire de la bûche de Noël !
    Merci de nous l'avoir si bien racontée
    Bisous ma douce Floralie et des caresses à ta Fifille

    RépondreSupprimer
  13. Ah zut avant les fêtes et en plus un régime ... J'espère que vous pourrez quand même vous accorder des moments de plaisir.

    Bisous guérisseurs.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  14. C'est primordial de supprimer le sel
    J'espère de tout coeur que tu ailles mieux
    Ta page est gourmande
    Miam
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Que des nouvelles qui rendent triste Floralie j'espère que la présence de ta famille et d'amis t’aideront à passer quand même un bon Noël.
    Tu me fais penser à sortir ma recette de bûche pour la faire chez les enfants.
    je t'embrasse et te souhaitant un énorme courage.

    RépondreSupprimer
  16. Difficile à Noël de vivre ces épreuves Floralie ! Espérons que ces fêtes avec ta famille et tes amis t'apportent de la joie et du bonheur malgré tout . Merci pour la bûche et les images de fêtes, courage à toi et je vois que tu en as, je t'embrase très fort !

    RépondreSupprimer
  17. Bon essaie avant toute chose de passer sereinement ces fêtes, tu verras ce qu'il en est début janvier. Après si c'est pour du mieux ça vaut peut-être la peine d'être hospitalisée quelques jours ...?
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.