Bienvenue chez Floralie

03 décembre 2023

Joyeux temps de l'Avent

Les amis,nous entrons dans la plus belleet magique des périodes. La couronne de l'Avent est faite de branchages d'arbre toujours vert pour signifier la vie et ornée de pommes de pins. Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent le retour de Jésus. La couronne de l'Avent peut être mise sur une table avec quatre bougies ou sur la porte d'entrée de la maison en signe de bienvenue. Il semble que les 1ères couronnes soient apparues au nord de l'Allemagne au XVI° siècle, pour préparer les chrétiens à la fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines. Sur la couronne de l'Avent, on place quatre bougies et chaque dimanche du temps de l'Avent, on en allume une de plus, plus la fête approche, plus il y a de lumières. L'origine des bougies de l'Avent, c'est l'initiative d'un pasteur allemand qui décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue. La couronne de l'Avent avec les bougies a été imaginée par le pasteur Johann Heinrich Wichern (1808-1881). Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et à chaque dimanche du temps de l'Avent un grand cierge. Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie. -La 1ère est symbole du pardon accordé à Adam et Eve: mortels ils vivront donc en Dieu. -La 2ème est symbole de la foi des patriarches, croyant au don de la terre promise. -La 3ème est symbole de la joie de David, sa lignée ne mourra pas. -La 4ème est symbole de l'enseignement des prophètes, qui annoncent justice et paix. (source: infocatho.cef.fr) Voilà les amis, une petite explication sur la couronne de l'Avent car aujourd'hui nous allumons la 1ère bougie, j'ai fait quelques photos dont une qui est un peu floue mais je la poste quand même. Sur ce je vous souhaite un très bon dimanche, gros bisous et à bientôt !

16 commentaires:

  1. Tu as une superbe couronne, merci pour tes explications concernant l'Avent, je trouve que c'est une très belle tradition. Je te souhaite une très belle journée.
    Prends bien soin de toi.
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes les explications... Je mets une couronne sur mon portillon mais pas de couronne avec des bougies à l'intérieur (nous n'avons jamais eu cette tradition dans la famille)...
    Ta couronne est bien jolie...
    Très bon dimanche et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Des explications très intéressantes sur cette tradition.
    Bon dimanche Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  4. Ta couronne de l'Avent me plaît beaucoup avec ses bougies couleur crème, comme je les préfère.
    Toi aussi tu es toute mignonne avec ton petit bonnet bleu ah, ah!
    Je suis heureuse que tu aies trouvé ton horloge. Rien ne te résiste. Bravo, Floralie.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  5. Une très jolie couronne de l'Avent, avec cette première bougie allumée. Bon dimanche Floralie. Gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tes explications et surtout ton gentil commentaire sur mon blog!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  7. Oh je comprends pourquoi il y a 4 bougies ! merci ! gros bisous et bon anniversaire pour bientôt ! Veronique

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Floralie
    Merci pour tes passages sur mon blog...et oui les préparatifs de Noël commencent et la couronne est indispensable sur la porte d'entrée pour accueillir les visiteurs. Pourtant cela ne se faisait pas du tout en Provence quand j'étais enfant. Ta couronne est très belle et je suis contente de te lire. Bisous et bon mois de décembre

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma douce amie Floralie
    Superbe article sur les traditions de l'Avent et tu as de très belles décorations ma douce, j'adore ta couronne elle est magnifique. Cela met du baume au coeur la féerie de Noël, moi j'ai fait aussi mes décos ainsi que mon sapin et ma crèche. J'adore cette tradition des 4 bougies de l'Avent, je fais toujours aussi brûler mes bougies. J'ai mis une grosse couronne sur ma terrasse près de mon entrée, j'ai gardé mes habitudes de Lorraine et quand mon petit fils était plus petit (maintenant il va sur 18 ans) on fêtait la ST NICOLAS le 6 décembre, maintenant à part Noël et Nouvel An on ne fête plus ST NICOLAS car ici ce n'est pas la tradition, mais Noël et Nouvel An c'est très fêté ici, mais les décos c'est pas pareil avec la chaleur.....
    Je t'envoie de la force et des souhaits pour que tu puisses réaliser tout ce que tu souhaites cette semaine. Bonne chance !
    Je te souhaite une très belle semaine remplie de petits bonheurs !
    Je te fais de gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  10. Que c'est joli chez toi l'Avent
    Coucou ma douce Floralie

    oui tu peux utiliser ce site pour y mettre quelques pensées du jour sur ton blog avec le lien du site sur lequel tu peux aller pour découvrir d'autres belles images et pensées

    Gros bisous et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Floralie
    Elle est toute mignonne ta couronne et c'est une bonne idée qu'à eu ce pasteur, il faut garder les traditions de sa région tu as raison .
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  12. Jolie couronne de l'Avent !
    Je te souhaite d'aller de mieux en mieux!
    Gros bisous, belle semaine

    RépondreSupprimer
  13. C'est une belle tradition,elles sont jolies ces couronnes de l'avent, bel article en cette période si importante chez nous en Alsace, bonne semaine à toi, bisous !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Floralie,
    Ta couronne de l'Avent est très belle. Tu es dans l'ambiance des Fêtes.
    Un gros bisou pour une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  15. Bon je ne t'étonnerai pas je pense si je te dis que je savais tout ça ...?!!! 😉 Nous voilà en chemin vers Noël, dans 3 semaines ce sera déjà terminé ... Ta couronne est très jolie, bravo !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  16. L'attente d'un grand soir et de jolies décos de Noël, reste bien au chaud Floralie !
    Bisous

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.