Bienvenue chez Floralie

31 décembre 2023

Fin d'année & St Sylvestre & s'embrasser sous le gui

 


À vous tous !

Ça y est nous sommes le :


Et c'est la fin de l'année, nous célébrons le
Saint Sylvestre :
Sylvestre 1er, évêque de Rome vers 314, fut à l'origine
de la construction de nombreux édifices religieux de la
capitale italienne.
Une kyrielle de légendes vont naître autour de ce
personnage qui aurait, entre autres, baptisé Constantin 1er,
mais aussi ressuscité un taureau ou encore dompté un
dragon.
Canonisé par l'église, il est célébré le 31 décembre.


Pourquoi s'embrasse t'on sous le gui ?
Une tradition de nos ancêtres les Gaulois

S'il y a bien une coutume de réveillon de la
Saint-Sylvestre des plus chaleureuses, c'est bien
celle-ci.
Pourquoi, lorsque minuit sonne, doit-on
s'embrasser sous le gui ? 

En réalité, cette habitude est liée à une croyance
ancestrale dans les vertus médicinales de cette
plante. Chez les Gaulois, le gui est considéré
comme une plante sacrée. On l'appelle alors
<< rameau d'or >> et seuls les druides ont le droit
de la cueillir, de préférence le sixième jour du
cycle lunaire.

Les pouvoirs attribués au gui sont : remède contre
les poisons, il est aussi perçu comme excellent pour
favoriser la fécondité. C'est pourquoi, dès le Moyen
Âge, on prédit aux amoureux qui s'embrassent sous
une branche de gui bonheur, mais surtout longue
descendance.


Voilà les amis, je vous souhaite un


Et on se retrouve demain pour les voeux si vous le 
voulez bien ?
Gros bisous à vous tous !






17 commentaires:

  1. Pas de gui chez nous car je crois qu'il n'est pas recommandé pour les chats. Mais on peut s'embrasser sous le lustre aussi ha! ha!
    Bonne Saint-Sylvestre à vous deux aussi.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Des explications très intéressantes.
    Bon réveillon.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je vais essayer d'éviter le bisou sous le gui.
    Vu notre âge respectif, je ne voudrais pas que notre fécondité reprenne :-))
    Bon réveillon à tous deux, moi, sur Strasbourg, je vais voir s'il y a des fusées et pétards.
    Depuis un mois on nous menace si on passe la frontière en provenance d'Allemagne.
    Certains ont le coffre plein, ils risquent le coup.
    Le bisous d'amitié. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://chezpandora.eklablog.com/
      Mon site ci dessus, je me suis trompée de blog dans le précédent com..
      Bisous de Phyllis.

      Supprimer
  4. http://magic-mamy.eklablog.com/31 décembre 2023 à 16:01

    Bonjour Floralie.
    Merci pour ta gentille visite.
    J'espère que tu vas bien et ta famille aussi.
    je te souhaite une bonne année 2024
    avec beaucoup de bonheur et surtout une bonne santé.
    Bisous affectueux de Phyllis.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tes mots déposés sur Plumes d'Anges, bon réveillon à toi aussi et lumineuse année 2024. Des bises scintillantes. brigitte

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir Floralie , eh oui l'année se termine donc profitez en +++ bon réveillon gros bisous à l'année prochaine hi hi et à la votre !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonne soirée de Réveillon à toi et à ton mari... J'espère surtout que la nouvelle année va t'apporter un "plus" de santé, tu en as bien besoin...
    Chez moi, ce sera Réveillon à 2 devant la télé (et repas demain à 2 également)... Nous nous embrasserons sûrement mais pas sous le gui... et sûrement avant minuit !
    Très bonne soirée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Point de gui mais bisous assurés quand même ...si nous ne nous sommes pas endormis devant la télé...
    Bon réveillon et ...à l'année prochaine!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  9. bonjour
    merci te ton gentil passage
    plus que quelqies heures et se sera la nouvelle année
    alors à l 'année prochaine
    bon réveillon
    kénavo

    RépondreSupprimer
  10. pas de gui, chez nous, il est trop haut dans les acacias et hors d'atteinte. Mais je peux toujours proposer la bise en plein air sous les arbres :D
    Bon réveillon à toi Floralie et à l'année prochaine

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Floralie,
    Je passe te souhaiter une belle année 2024, qu'elle soit pour toi et les tiens emplie de bonnes choses et te garde en santé si précieuse. Merci de ta fidèlité sur mes pages, ton amtié est précieuse.
    Mes pensées amicales de mon coin ch'ti sous la pluie encore et encore ! Nicole

    RépondreSupprimer
  12. I enjoyed the story of St. Sylvestre. I hope we all are safe and happier in 2024. Hugs.

    RépondreSupprimer
  13. Bonne année chère Floralie !
    Merci de ton passage chez moi ♥️
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  14. Bonne année chère Floralie
    Merci de ton passage chez moi ♥️
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  15. Gros bisous
    Un sourire chaque jour
    ça fait avancer léger
    Bonne année 2024 Floralie

    RépondreSupprimer
  16. Très joli billet pour la Saint Sylvestre. Mon petit-fils de 6 ans et demi se prénomme Sylvestre !
    Des bisous sous le gui et des miaous et des ronrons de ma Délice. Caresses à ta Fifille

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.