Bienvenue chez Floralie

23 novembre 2020

La pivoine


Les amis,

Rouge comme une pivoine...

De qui, de quand, d'où vient cette expression ?

Elle semble relativement récente, plus récente que

rouge comme un coquelicot ou bien rouge comme

une écrevisse...

La fin du XIXe siècle, dit-on ? Peut-être.

Et pourtant, je la tiendrais volontiers pour plus

neuve encore, car j'ai bien l'impression d'en

connaître l'origine, la responsable, autant dire

la coupable ! Il s'agit d'une jeune fille,

légère comme un oiseau...

Dans le quartier, on l'appelle Jo ou Djo

ou Dja - diminutif de Joséphine, Josefa,

Joshila, Dzovig, Djawida, ou Djadey ?

Et à cette sympathique demoiselle son

air enfantin, ses gestes gracieux ! Vous

lui dites << pardon >>, enfin presque rien,

même << bonjour >> la voilà qui passe au

pourpre, qui vire à l'écarlate, en trois mots,

qui pique un fard - et pas un << phare >>,

de grâce !






 

26 commentaires:

  1. Superbe ce rouge Amour !! merci Floralie..
    J'espère que ça va bien !
    bisous.

    RépondreSupprimer
  2. En tous cas, la pivoine est très belle
    Gros bisous, belle semaine

    RépondreSupprimer
  3. Ces fleurs éphémères sont tellement belles... Nous avons une pivoine arbustive, et profitons chaque année de sa superbe floraison. Ronrons

    RépondreSupprimer
  4. Très bel article.
    Bon mardi Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  5. Très joli texte, il est de toi ...? Ah les pivoines, une fleur que j'adore, dans le "top 5" de mes fleurs préférées.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. Jolie explication et superbes pivoines rouges !
    J'espère que tu vas "le mieux possible", sans trop de douleurs.
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cette fleur! J'aime bien ton explication de "rouge comme une pivoine"!
    J'espère que tout va bien pour toi, je te souhaite une très bonne journée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci Floralie pour ce très beau partage
    J'adore les pivoines et les tiennes ont vraiment une couleur superbe !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. C'est une couleur que j'ai maintes fois eu à surmonter. Moins avec l'âge puisque je finis par m'affirmer. La fleur est d'une beauté.... Je l'aime beaucoup, hélas elle ne se plait pas chez moi.
    Bonne journée Floralie

    RépondreSupprimer
  10. Red can be difficult to capture--- You have done well.

    RépondreSupprimer
  11. Ce sont des fleurs merveilleuses que j'ai du plaisir à voir dans mon jardin, je te fais de gros bisous Floralie

    RépondreSupprimer
  12. Je rougissais si facilement, plus jeune - beaucoup plus jeune! Cela m'arrive encore parfois! On m'avait surnommée "Poisson Rouge"! Mais Pivoine m'aurait bien été aussi!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  13. Jolie pivoine et beau texte!! J'adore cette fleur......
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  14. Je connais l'expression très utilisée, j'aime beaucoup les pivoines pour leur couleur rouge qui est ma préférée, bon mardi bisous !

    RépondreSupprimer
  15. Très jolie pivoine et beau texte!! Ma fleur préférée......
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ma petite Flo
    beau sujet avec cette merveilleuse Pivoine
    y en a même des parfumées
    Bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer
  17. Superbe rouge pivoine !
    Bisous ma douce Floralie

    RépondreSupprimer
  18. L'une de mes fleurs préférées . Elles me rappellent le jardin de ma grand-mère qui les affectionnait.
    Merci Floralie
    Bonne fin de journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. j'ai des pivoines rouges ! j'espère que tu vas pour le mieux ! gros gros bisous (je vais recevoir les nouveaux calendriers !)

    RépondreSupprimer
  20. Très joli couleur pour cette pivoine, et un texte bien sympathique...Qu'est ce que je pouvais rougir quand j'étais gamine, heureusement tout passe sauf quand je fais de la rando et que ça grimpe, mais là c'est pour des raisons différentes. Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Floralie merci de venir me voir, j'ai plus trop le temps Fabien a fait un post traumatique et suivie d'une dépression par le confinement de 4 mois avec moi, il est sous neuroleptiques qui dure encore, il fait pipi au lit je dois mettre des couches jour et nuit car il dort tous le temps et ne se sent plus faire pipi, c'est dure, j'y arrive je me lève 3 fois la nuit avec du mal pour le lever et le poser sur sa chaise, le deuxième confinement il est quand même en mas ordre du président macron mais isolé de sa maisonnée actuelle, et avec les externes mais voit du monde et joue quand il ne dort pas, voilà les nouvelles, mes yeux me jouent des tours ainsi que mes mains avec mes allergies aux ondes qui reviennent l'hiver, je t'embrasse bien fort, bonne soirée, Marie

    RépondreSupprimer
  22. Ta seconde photo est une merveille chère Floralie! Tu as bien du talent! C'est un vrai tableau d'une fleur que j'adore. Je ne me lasse pas de la regarder.
    Merci pour ce doux moment.
    Grosses bises et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  23. Magnifiques ces fleurs,j'aime beaucoup la deuxième photo. C'est toi qui a écrit ce texte ?
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Floralie.
    J'aime bien les pivoines qui refusent de pousser dans notres jardin !
    Pivoine c'aussi un joli roman de "Pearl Buck"
    Très bonne fin de journée, A +

    RépondreSupprimer
  25. Ah les pivoines sont de très jolies fleurs, mais elles semblent ne pas se plaire dans mon jardin.
    Caresses à Fifi

    RépondreSupprimer
  26. Déjà vendredi
    Je viens te souhaiter une bonne fin semaine
    Gros bisous

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension