Bienvenue chez Floralie

29 septembre 2020

Le Colchique


 Les amis,


Le colchique est joli et gai quand il ouvre

ses larges coupes roses dans les prés bien

verts et humides, la plante affectionnant

les bas de pente, les creux de fraîcheur où

se concentrent les eaux...

Mais voilà, il porte à la clé deux bémols 

qui donnent à son langage un ton

mélancolique avec des accents franchement

tristes et peut-être quelques sanglots.



CHARME VÉNÉNEUX

Le colchique a beaucoup fait parler de lui,

et pas toujours en bien !

Selon la tradition, il est originaire de Colchide,

pays de Médée, la magicienne qui, par ses

maléfices et ses philtres, aida Jason à

conquérir la fameuse TOISON D'OR.

La plante a été liée au culte de cette

divinité lunaire - et pas commode ! -,

et son caractère toxique l'a fait

employer dans maintes recettes de sorcellerie.

Elle a également été utilisée pour ses

propriétés médicinales et Dioscoride, au Ier

siècle de notre ère, s'attache à la différencier

de ce qu'il appelle << bulbus >>, qui

pourrait être le crocus d'automne, parce que

alors ce dernier pouvant être comestible, il est

souvent confondu avec le colchique, d'où de

nombreux accidents.


Les Colchiques


Le pré est vénéneux mais joli en automne

Les vaches y paissant

Lentement s'empoisonnent

Le colchique couleur de cerne et de lilas

Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là

Violâtres comme  leur cerne et comme cet

automne

Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne

Les enfants de l'école viennent avec fracas

Vêtus de hoquetons et jouant de l'harmonica

Ils cueillent les colchiques qui sont comme des mères

Filles de leurs filles et sont couleur de tes paupières

[....]

Guillaume Apollinaire (1880-1918)







24 commentaires:

  1. Une très belle fleur au doux coloris
    Je te souhaite un beau mercredi Floralie
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pas de colchiques par chez moi, je n'en ai même jamais vu "en vrai" !
    Mais j'en ai souvent vu en photo, c'est une jolie fleur qui ressemble vraiment beaucoup au crocus.
    Et bien sûr on ne peut s'empêcher de penser à la comptine ...
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Superbe article sur cette jolie fleur.
    Bonne journée et repose toi bien Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  4. Ils savent nous ravir, je les aime ces beaux colchiques qui poussent à l'état sauvage. Jolie page Floralie, merci

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas que cette si jolie fleur était toxique! Je la trouve superbe, en fin d'été
    on en trouvait beaucoup dans les champs, c'est très beau. Merci pour cette jolie page.
    J'espère que tu va bien. Bonne journée.
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique ! la bannière, les photos, les textes (je ne savais pas qu'il y avait une différence entre les Colchiques et les Crocus d'automne)...
    J'espère que tu vas le mieux possible...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une jolie fleur qui donne de la couleur à cette époque ! Belle journée à toi!gros bisous !

    RépondreSupprimer
  8. C'est une bien jolie plante en tout cas !! je ne savais pas qu'elle était vénéneuse !! Les pauvres vaches..
    Belle journée Floralie gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'aime aussi beaucoup le découvrir dans les champs et j'en ai aussi dans mon jardin qui fleurissent en ce moment et c'est que du bonheur à la fin de l'été, quand je n'ai plus rien d'autres ou presque. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Il y en a très peu par chez nous et d'en voir chez mon fils il y a peu de temps m'a surpris
    J'avais l habitude de les voir plus en Normandie ou en Hauts de France
    Merci Floralie
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Très beau billet sur cette belle fleur!! Je ne savais pas qu'elle était vénéneuse aussi........
    J'aime beaucoup ta nouvelle bannière et très belle page automnale!
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  12. Un chat, un livre, un bon feu! Cela va bientôt être notre quotidien!!!
    J'aimerais bien encore un peu de soleil tout doux comme il sait l'être en automne. Mais c'est mal parti!
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  13. Elle est jolie et raffinée, très joli poème d'Apollinaire, bon après midi, bisous !

    RépondreSupprimer
  14. Joli billet sur le colchique !
    Bisous ma douce Floralie

    RépondreSupprimer
  15. Colchiques dans les prés
    Fleurissent, fleurissent
    Colchiques dans les prés
    C'est la fin de l'été ....

    Merci pour ces couleurs automnales ..
    Bisous et bon après midi .
    Thérèse

    RépondreSupprimer
  16. Jolie page dédiée aux colchiques...et oui continuons à chanter
    Colchiques dans les prés
    Fleurissent, fleurissent
    Colchiques dans les prés
    C'est la fin de l'été ....

    RépondreSupprimer
  17. Les colchiques, je les associe à l'automne ... et j'en ai déjà vu dès le 15 août, donc en été !!! 😂
    Tu n'arrêtes pas de changer la présentation, je suis passée dans la journée sans avoir le temps de commenter, (petits enfants) et c'est totalement différent là .... je crois que je préférais la présentation qui était plus claire .... mais c'est joli aussi !
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
  18. Alors je viens d'apprendre quelque chose : c'est le colchique moi qui disais toujours la colchique !!! Je vais me coucher moins bête.
    Par contre, on en a encore vu des centaines cette après-midi dans le Ried. Une belle fleur ...

    Je t'embrasse et te souhaite une belle soirée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  19. Colchiques dans les prés,
    fleurissent, fleurissent
    Colchiques dans les prés,
    c'est la fin de l'été.

    La feuille d'automne
    emportée par le vent
    en ronde monotone
    tombe en tourbillonnant.

    Une comptine que je chantais enfant et que j'aime à entonner encore.
    Je commence à avoir des colchiques dans mon pré. Une l'année dernière, deux cette année. Je suis contente de les voir ces petites fleurs de l'aunomne malgré leur mauvaise réputation comme tu as pu nous le raconter.

    Bonne soirée Floralie et bon courage. J'espère que tes ennuis vont se calmer et qu'on trouvera à te soigner rapidement.

    RépondreSupprimer
  20. Et oui, les colchiques fleurissent ,l'automne est bel et bien là . J'en ai vu l'autre jour et il y avait quelques années que je n'en voyais plus .
    Je fais comme beaucoup qui te lisent , je fredonne cette comptine que j'aime chanter encore .
    Bonne fin de journée Floralie
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. C'est l'automne qui s'installe ! belle photo d'une colchique

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Floralie !
    Intéressant tout cela !
    Chez moi c'est crocus d'automne jaunes.
    Bon fin d'aprèm' et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  23. Très jolies photos de cette fleur annonciatrice de l'automne. Ronrons

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension