Bienvenue chez Floralie

24 septembre 2020

L'Agrion de Vander Linden


 Les amis,

Voici une belle photo d'une libellule que j'adore !

Erythromma lindenii mâle

 

Les mâles ont le corps bleu et noir, les femelles l'ont

vert, bleu et noir ( le bleu étant quelquefois absent ).

Cette espèce affectionne les eaux courantes et stagnantes

de basse altitude, bien ensoleillées. Les mâles, au vol

soutenu, sont territoriaux, tout en changeant

continuellement de territoire.

Lors de la ponte qui s'effectue en tandem, la femelle

est souvent immergée, tandis que le mâle s'efforce

de rester émergé.

L'Agrion de Vander Linden est un opportuniste

qui profite des plans d'eau artificiels

(retenues, bassins de décantation...)

pour accroître son implantation.

 


 



25 commentaires:

  1. ce n'est pas une photo facile à saisir...
    bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Jolie photo de cette demoiselle, car il ne s'agit pas d'une libellule mais bien d'une demoiselle, une proche cousine. J'ai la chance d'en voir par ici aussi.
    Comment vas-tu Floralie ?
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique photo d'un superbe agrion ! Ronrons

    RépondreSupprimer
  4. Très élégante ton équilibriste
    Bonne journée Floralie

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ces insectes que je ne vois hélas que rarement vers chez moi.
    Bonne journée Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ces "Demoiselles", j'en vois souvent par ici mais j'arrive rarement à faire des photos... Merci aussi pour toutes les explications.
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Jolie photo ! Bises et bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  8. Une belle prise de vue, cette libellule est superbe.
    belle journée,
    Bernard

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ces spectacles de libellules. Pas toujours facile à photographier.

    RépondreSupprimer
  10. Comme cette libellule est gracieuse.
    Elle a bien voulu poser pour le photographe.
    Ses bleus sont beaux, rejoigant le turqoise des mers du Sud. Et cette encre que tu connais peut être, le bleu des mers du Sud.
    Les profs n'aimaient pas qu'on l'utilise, vu leur âge, ils n'arrivaient plus à lires ces teintes pastels.
    Te souhaite en bonne forme. Yann

    RépondreSupprimer
  11. Très jolie photo et belle documentation qui l'accompagne!!
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  12. Quelle jolie libellule bleue !
    Bisous ma douce Floralie

    RépondreSupprimer
  13. Jolie photo de libellule, sans doute pas facile à faire pour la mise au point !
    Le blog a pris ses couleurs d'automne ;)
    Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Floralie !
    Chez moi, j'en vois au dessus de la piscine et du bassin aux poissons mais jamais je n'ai réussi à en photographier une. J'aime beaucoup les bleues.
    Belle journées et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  15. Les demoiselles se sont endormies au bord des étangs désormais. Elles sont si élégantes .
    Un beau cliché.
    Merci Floralie .
    Je te souhaite un bon week-end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Très belle cette libellule !
    Gros bisous et bon week end ...hivernal !
    Nini

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma petite Flo
    tres belle ta petite Libellule jolie photo
    j'en voit souvent dans la forêt mais pas de cette couleur et elles sont plus grande
    j'espère que tu vas mieux je pense a toi
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  18. Quelle jolie libellule !
    Le cèpe de ta bannière est splendide, ça donne envie d'aller voir au bois, mais attendons un peu plus de soleil...

    RépondreSupprimer
  19. Ah .. tu as trouvé un champignon !

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Floralie, je passais par hasard et j'ai vu que j'avais bel et bien raté ton super article de jeudi. Cette libellule est une merveille et j'aime ton blog mis aux couleurs de l'automne ! bisous et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  21. ________☼♥/)_♥☼♥_____☼♥./¯"""/')
    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯\)☼♥¯♥☼♥¯¯¯¯☼♥'\_„„„„\).
    ───────▄▄─▄▄▀▀▄▀▀▄
    ──────███████───▄▀
    ──────▀█████▀▀▄▀
    ────────▀█▀ ..........

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ.....Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ.......Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ .......Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ.......Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ"
    Bonjour ma petite Flo que j'aime
    C'est avec toute mon amitié
    que je t'envoie mes plus belles pensées
    j'espere que tu vas un peu mieux
    superbe ta page j'adore les arbres
    je t'embrasse tendrement bisous d'amitié sincère
    *♥*..*♥*..*♥*..*♥*..*♥*..*♥*..*♥*..*♥*


    RépondreSupprimer
  22. Bonjour ma chère Floralie,
    Quelle merveille ce cerf qui trône sur ta belle page d'accueil !
    Puis cet article sur les libellules est très intéressant, tout comme l'illustration qui l'accompagne. Merci à toi !
    Je te souhaite un très bel après-midi.
    Bisous fleuris,
    Martine

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Floralie , très jolie libellule et c'est très difficile a photographier tellement ça bouge :) , superbe la bannière avec le cerf !!!! merci du partage et de ta venue sur mon blog ravi que tu aimes et merci pour l'abonnement , dsl je réponds que maintenant j'était parti en vacances entre temps et au retour bcp d'administration du blog (que j'ai loin d'avoir encore lol) , bonne journée à toi , amitiés d'Auvergne

    RépondreSupprimer
  24. Un petit coucou à toi, Floralie.
    J'étais sûre que tu nous avais encore fait une superbe mise en scène pour l'automne qui s'installe! Même un peu trop vite!!!
    Ta libellule est superbe. Je ne suis pas très fan des insectes mais des libellules, oui. même le mot qui les désigne est joli et léger comme elles!
    Grosses bises ma douce!

    RépondreSupprimer
  25. Florence LEVARDON
    La libellule
    La libellule
    Dans son habit de tulle
    Frôle l’eau bleutée
    De ses ailes argentées

    La demoiselle légère comme de la dentelle
    Sautille telle une cicindèle.
    Son corps métallique
    Virevolte comme une note de musique

    Se reposant de temps en temps, altière
    Sur un nénuphar éphémère,
    Eclatant de beauté et de lumière !

    La libellule s ‘envole
    Pour mettre sa plus belle étole
    Espérant trouver son amant frivole.

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension