Bienvenue chez Floralie

15 août 2020

La rose blanche


Plus romantique que la rose blanche,
il n'y a pas ! Pas même le camélia, le
lis ou l'orchidée. Est-ce la parfaite
plénitude de la fleur sur un feuillage
net, sombre et luisant, qui lui donne
cette aura, cet étrange pouvoir de
séduction, cette beauté profonde et 
silencieuse qui va droit au coeur ?

Symbolique de la rose blanche :
Amour Pur
Innocence et Joie

Un passé poétique et légendaire impressionnant
 
La rose blanche, fleur romantique par
excellence ? Oui son destin est lié à
tout un passé poétique et à une tradition
de légendes : la fleur des York de la guerre
anglaise, celle des chevaliers qui l'offraient
à leur dame aux tournois et, bien sûr, la
fleur sacrée, attachée au culte marial.
Cette parenté, pour le langage des fleurs,
annonce la couleur : la rose immaculée
partage le symbolisme de la Vierge, à
savoir la pureté, la chasteté et 
l'innocence.


Le lait de la Vierge
 
Si le mythe antique relate comment une
rose blanche est devenue rouge par une
goutte du sang de Vénus, un conte
chrétien gascon narre la mutation
inverse : Marie cultivait un rosier
rouge, mais les fleurs, à cause du 
manque d'eau se desséchèrent, ce
qui fit pleurer le petit Jésus.
Alors, sa mère laissa tomber une
goutte de lait sur les fleurs
pantelantes qui, tout d'un coup,
retrouvèrent leur vigueur en
même temps qu'elles arboraient
le blanc le plus éclatant.


 Brèves de grimoires

La rose blanche est une fleur lunaire :
elle retient dans sa corolle un peu de 
la lumière de l'astre des nuits.
Une des plus belles variétés s'appelle
d'ailleurs "Moonlight".
Sachez exploiter cette accointance
afin d'avoir un rêve divinatoire :
sortez, une nuit de pleine lune, de
préférence à minuit, en tenant la
fleur à la main.
Placez-vous dans un lieu suffisament
inspiré et levez votre rose vers notre
satellite en disant : << lune puissante,
lune magique, éveille en moi le don de
prophétie>>.
Ensuite, allez vous coucher, sans oublier
de placer la fleur sous votre oreiller.
Et posez une feuille de papier et un
crayon à votre chevet, pour noter
votre rêve - divinatoire - au réveil.


 La lampe dans la chambre...
 
La lampe dans la chambre est une rose blanche
Qui s'ouvre tout à coup au jardin gris du soir ;
Son reflet au plafond dilate un halo noir
Et c'est assez pour croire un peu que c'est
dimanche.

La lampe dans la chambre est une lune blanche
Qui fait fleurir dans les miroirs des nénuphars ;
On ne sait plus quel jour il est, ni s'il est tard,
Sauf qu'on est doux comme à la fin d'un beau
dimanche.

Sourire de la lampe en sa dentelle blanche
Qu'on dirait une coiffe où dorment des cheveux ;
Lampe amicale aux lents regards d'un calme
feu
Qui donne à l'air de chaque soir l'air du 
dimanche.

Georges Rodenbach (1855-1898),
Le Miroir du ciel natal


de l'Assomption



19 commentaires:

  1. Coucou ma belle
    un bien joli article sur la rose blanche !!!!! J'adore les roses , j'en ai pas mal chez moi , blanches , rouges , roses , elles sont les reines du jardin.....Je t'ai rajouté à ma nouvelle liste , pas de problème....Je t'envoie de gros bisous , prends bien soin de toi....

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques roses ! Nous avons un rosier blanc au jardin, superbe de simplicité. Ronrons et câlins à Fifi

    RépondreSupprimer
  3. Jolies légendes, joli poème pour cette rose symbole de pureté et d'innocence. Pourtant comme pour les roses jaunes, je ne suis pas sensible à sa beauté.
    Bonne soirée Floralie

    RépondreSupprimer
  4. Un article très intéressant accompagné de jolies photos.
    Bon dimanche Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces jolies roses blanches... et les légendes et poème qui les accompagnent...
    Dans mon village, je vois rarement des roses blanches, plutôt des roses rouges, roses, orangées, jaunes....
    Très bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. golondrina63Auv16 août 2020 à 07:16

    Quel magnifique billet fleuri

    Des écrits en douceur
    Merci floralie
    Bon dimanche à toi aussi

    RépondreSupprimer
  7. Belle, fraîche, romantique et pour les mamans...

    RépondreSupprimer
  8. Merci Floralie pour ces très beaux textes en hommage à cette belle rose blanche ..
    Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Beautiful pictures of the rose!!

    RépondreSupprimer
  10. belle rose blanche...
    bonne journée Floralie
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Les roses blanches et leurs histoires.
    Quel bel article pour un 15 août !
    J'ai beaucoup aimé celle du lait de la Vierge.
    Bonne journée
    Caresses à Fifi

    RépondreSupprimer
  12. Superbe rose blanche. Qui me rappellent aussi la chanson "Les roses blanches" de Berthe Sylva qui me faisaient pleurer petite fille.
    Bisous ma douce Floralie

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Floralie, mon com partit tout à 'heure j'ai oublié de faire le dessous j'ai valider de suite comme chez nous mais ça passe pas, je te disait que Fabien a repris la mas le 3 juillet mais trop dure il n'arive plus a rien comprendre s'énerve et frappe car il ne comprend rien et plus du tout, donc il aura un traitement de base pour le calmer jusqu'à ce qu'il aille mieux le confinement a tout détruit, il fait de sabs en plus et jeudi il est tombé sur moi résultat une dent cassée sur le devant, je peux pas aller chez le dentiste avant le 21 septembre, elle est en vacances et a ensuite beaucoup de monde avant moi, je dois rester avec ma dent 1 mois a ne plus rire, malheur de malheur, mais bon ça va je t'embrasse fort, marie

    RépondreSupprimer
  14. je ne sais ce qu'il s'est passé, tout est parti !
    J'espérais qu'il ne fasse plus aussi chaud par chez toi et je t'embrasse ! Véronique

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Floralie,
    Toutes les fleurs blanches sont mes préférées. Douceur, fragilité, romantisme. Une billet que j'aime beaucoup. Bon lundi

    RépondreSupprimer
  16. bonjour Floralie, j'aime les fleurs blanches, mais en matière de roses j'aime les rouges et roses..
    Il y avait une jolie chanson émouvante sur les roses blanches quand j'étais enfant, elle me touchait !!
    Belle journée gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma petite Flo
    elles sont tres belles ces Roses blanche j'aime beaucoup les fleurs blanches
    merci pour mes toutous ils font encore la sieste sont fatiguées de ne rien faire loll
    je suis peiner de savoir que tu as encore beaucoup de mal de marcher et que tu es tres fatiguée mais sa je pense que ces a cause des médocs qu'il te donne
    gros bisous prend soin de toi

    RépondreSupprimer
  18. Oh oui alors profitons de la nature elle a tant à nous donner, merci pour ce partage ...bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bueno, aquí podemos ver lo que provoca de divino y cotidiano una bella creatura donada como las miles de flores para nuestro deleite y sentir profundo...todo lo señalado sirve para resaltar esa belleza y tan distinguido color...tengo un rosal blanco y con ellas escribi un poema a la Virgen de las Rosas.

    Bendiciones.

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension