Bienvenue chez Floralie

13 août 2020

EGUISHEIM


Les amis,

Il fait lourd, nous attendons la pluie enfin les
orages depuis hier soir et il a seulement plu des
gouttes de pipi de moineaux, vivement que ces
orages arrivent ça fera le plus grand bien !

Pour aujourd'hui nous allons vous parler
de EGUISHEIM en Alsace, je sais pas si 
vous vous souvenez mais c'était le
"Village préféré des Français" je ne sais
plus en quelle année ?
Voici l'histoire :

C'est surtout à l'exceptionnelle qualité
de ses alignements de maisons
anciennes, remarquablement conservées
ainsi qu'aux vins produits par les
vignobles qui l'entourent que le
bourg viticole d'Eguisheim doit
sa réputation.
On peut faire le tour du village
en suivant l'emplacement des
anciens remparts, bâtis
comme les maisons, de façon
concentrique autour du château
central, résidence du bailli
épiscopal, dont les vestiges
du XIIIème siècle sont
complètement noyés dans les
reconstructions du siècle dernier.
Le village, possession de la famille
d'Eguisheim, dont, Bruno, Comte
d'Eguisheim devint en 1048 le
Pape Léon IX,fut acquis, à
l'extinction de la famille, par
l'évêque de Strasbourg qui le fit
entourer de murailles.
On remarque trop peu l'église
Saints-Pierre-et-Paul.
Malgré sa reconstruction moderne,
elle a conservé un clocher gothique 
mais c'est surtout un important
exemple de sculpture romane.
 
















               






19 commentaires:

  1. J'aime bien Eguisheim, la première photo c'est vraiment la vue emblématique de ce village ... çà fait un moment que je n'y suis pas allée
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau village pittoresque

    RépondreSupprimer
  3. Superbe reportage sur cette belle ville !
    Je te souhaite une bonne fin de semaine avec une température redevenue normale mais des orages assez fréquents, heureusement, jusqu'à maintenant, pas trop violents !
    Espérons que ça dure ...
    En tous cas, on est mieux et le moral revient un peu malgré la covid qui, elle, remonte beaucoup trop rapidement !
    J'ai bien peur d'un reconfinement à cause d'imbéciles (Je suis polie) qui refusent d'appliquer les règles de sécurité.
    Gros bisoux, ma tit' flo chérie ♥

    RépondreSupprimer
  4. Golondrina63Auv14 août 2020 à 06:34

    Ton billet est très agréable
    Jolies photos de ce charmant village
    J'aime ces décorations aux fenêtres
    Merci Florali
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Un endroit vraiment magnifique.
    Bonne journée Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  6. Je me souviens de ce magnifigue bourg si bien fleuri et orné où j'avais fait plein de photos, moi aussi et qui nous avait émerveillés, merci pour ces belles vues qui m'ont encore enchantée ue fois de plus !
    Gros bisous ma Floralie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma douce amie
    Ce n'est pas étonnant que ce soit le village préféré des Français, il est si beau ce village bourré de charme avec ces ravissantes maisons bien typiques d'Alsace, de belles ruelles, j'adore ces fenêtre si joliment décorées d'objet comme de beaux objets en cuivre (j'adore !!!!) toujours de ravissantes fleurs, vraiment tes photos sont magnifiques ma Floralie.
    Je te remercie pour ton gentil passage sur mon blog.
    J'espère que tu as passé un beau lundi au soleil, sans orage, sans canicule. A la Réunion beau temps mais trop de sécheresse en ce moment avec des températures agréables en hiver austral la journée mais les nuits restent toujours bien fraîches.
    Je te souhaite un beau mardi gorgé de bonheur.
    L'amitié est un sentiment unique qui rend la vie digne d'être vécue. L'amitié mérite de vivre avec la paix et la joie. L'amitié permet de gravir la montagne de la peur, la tristesse, les difficultés, la solitude. Merci pour ta précieuse amitié !
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti caillou.

    RépondreSupprimer
  8. Que notre Alsace est belle, superbe village qui a bien mérité cet honneur ! bon vendredi bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Floralie,
    C'est un reportage bien fait qui donne juste l'envie de s'y rendre.
    Je m'imagine là-bas, la tête en l'air à tout regarder. Je suis juste émerveillée.
    Merci pour tes belles photos. BRAVO !
    Bonne fin de semaine. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je crois voir église et chapelle côte à côte. Un bonheur pour moi qui recherche les belles œuvres style réligieux.
    Dans l'églmise, il y a une vierge ouvrante, ceci afin d'y placer un calice, peut être.
    Je photographie aussi les n°6 des chemins de croix avec Sainte Véronique qui essuie le visage du Christ.
    Sympa ta belle passiflore et la décoration façon jardinière devant les fenêtres est TOP, cuivres et poteries de la région.
    Amicalmement. Yann

    RépondreSupprimer
  11. Superbe et pittoresque village.
    Bisous ma douce Floralie

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à toi et grand merci de ce superbe article sur ce village magnifique que j'ai pu apprécier en vacances il y a de nombreuses années et d'après tes belles photos a gardé tout ce charme propre aux villages alsaciens . Hélas à l'époque où l'on y est allé, les photos n'étaient pas encore à la mode et l'on ne pensait pas à en garder ce genre de souvenirs.

    Pourquoi me demandes-tu ce qui se passe sur mon blog floralie, je ne comprends pas ta question sur ton com.
    Je te souhaite un agréable week end moins chaud !
    Bises ch'tis !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  13. Oh ! je crois que mon com est zappé, je repasserai pour voir !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  14. Re ... Floralie, pour le problème je n'ai pas eu de retour de ce genre ... Désolée ... peut-être te faut-il actualiser la page de mon blog en haut à gauche, cela suffira peut-être à régler la chose !
    Bises du soir, tu me diras !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  15. Voilà un coin de mon Alsace natale que je connais bien. Ton petit reportage me fait revenir quelques années en arrière.
    Bonne soirée Floralie.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce beau partage en photo qui parle par elle même ..bonne journée de soleil

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Floralie
    Voilà une region que je rêve de découvrir , merci pour les photos de ce village si pittoresque
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Que lindo pueblo
    Tiene bellezas por su construcción y esos detalles que son únicos , sus fachadas y bien conservado.
    Gracias por su historia.
    Abrazo.

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension