Bienvenue chez Floralie

19 août 2020

La Passiflore

Les amis,

Aujourd'hui je vais vous parlez de
cette jolie fleur La Passiflore.

Passion mystique

La passiflore ou << grenadille >>
est originaire d'Amérique.
Les religieux espagnols qui
accompagnaient les conquistadores,
à la recherche d'images didactiques,
voulurent y voir la figuration des
instruments de le Passion de
Jésus-Christ.

Ainsi, la couronne de filaments 
violets ou roses qui entoure le
coeur figurerait la couronne
d'épines, les trois styles, les
clous qui clouèrent Jésus-
Christ sur la croix, les
feuilles, la lance qui perça
son flanc, les vrilles, le
fouet qui le flagella.

Cette symbolique religieuse
a fourni un thème à nombre
d'images de missels.
La passiflore produit un
fruit oblong jaune ou
orange.
L'intérieur contient un amas
de graines rouges comme
des gouttes de sang caillé.
Certains de ces fruits sont
comestibles.




Passiflore d'azur
Enclume aux papillons
Vis-tu bien dans la fange
Du temps ?
Claire étoile bleue
Ombilic de l'aurore
Vis-tu bien dans l'écume
De l'ombre ?

Federico Garcia Lorca







13 commentaires:

  1. Coucou Floralie,
    Je n'ai jamais vu cette fleur de mes yeux. Elle est si belle !
    Merci pour tes explications. Bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Une fleur magnifique que je n'ai eu l'occasion de photographier qu'il y a deux ans.
    Bonne journée Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les passionnantes Passiflores ! celle que j'ai planté dans mon jardinet n'a jamais autant fleuri que cette année et j'en vois beaucoup dans les jardins de mon village... je les photographie sous toutes les coutures....
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. La passiflore est élégante
    Ses cils sont toujours bien peints
    C'est une fleur qui s'exprime
    Bravo pour tes photos
    Bisous
    Merci et bonne journée Floralie

    RépondreSupprimer
  5. C'est une très belle fleur , j'aime beaucoup !
    Bises Floralie

    RépondreSupprimer
  6. Una belleza
    además por lo que representa en sí , porque la belleza surge de esa palabra del sufrimiento Señor, que nos dio su vida para redención nuestra y es cómo premio bendecido que se aprecia en esa flor maravillosa desplegando en cada pétalo su forma y su color
    EL recuerdo de su infinita misericordia se puede asimilar en la flor y lo que representa para el verdadero cristiano.

    Muchas gracias y bendiciones

    RépondreSupprimer
  7. J'aime aussi cette fleur ... qui dans les pays chauds donnent le délicieux fruit de la Passion ! Chez nous ils ne mûrissent pas !
    Gros bisous, bel après-midi

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour Frédérico Garcia Lorca que j'aime tant !
    Les belles fleurs de passiflore implantées je ne sais comment dans la haie font à présent de jolis fruits orangés excellents pour les oiseaux !

    RépondreSupprimer
  9. Comme elle est jolie cette fleur insolite dont est issue cette belle lsymbolique ...Merci de ce beau partage Floralie et belle fin de journée par chez toi !
    Bises de mon coin ch'ti !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  10. Superbe passiflore !
    Bisous ma douce Floralie

    RépondreSupprimer
  11. Une fleur extraordinaire que j'ai vu pour la première fois dans ma région actuelle, les pays de Loire ! Elle est si particulière ! bisous

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension