Bienvenue chez Floralie

10 juillet 2020

Nénuphar

Les amis,


Les nénuphars ont coûté tant d'attentive
observation, tant de peine, tant d'acharnement
à Claude Monet qu'ils sont comme définitivement
empreints de la poésie des jeux de reflets et de
lumière, de cette célébration du mariage inouï
de l'eau et de l'air...



La rose des eaux

Manifestement, ils hésitent, ces nénuphars.
Leurs rondes feuilles flottantes, providence
des gentilles grenouilles, sont on ne peut
plus aquatiques.
En revanche, les fleurs, tellement précieuses
et même miraculeuses, appartiennent à l'air
et donnent l'impression de faire partie de la
même bande que leurs soeurs terrestres, la
rose ou le lis...
Le nénuphar n'aurait-il réussi à éviter la
noyade définitive qu'en transformant le
bas de son corps en organisme
aquatique, le haut restant tel qu'en
lui-même ?
Est-ce pour ce background monstrueux
que la fleur du nénuphar symbolise la
froideur amoureuse, ou serait-ce tout
simplement parce qu'elle repose sur
l'eau des mares et des étangs qui,
sous nos cieux, et souvent frisquette ?
Renseignements pris, cela pourrait
bien lui venir de son assimilation à
ces esprits des eaux que sont les
nymphes, merveilleuses entité
féminines par l'aspect, mais
quelque peu malfaisantes en actes,
si l'on en croit les contes et les
chroniques...









 

17 commentaires:

  1. J'aime les nénuphars, et ton article leur rend n bel hommage! Merci et bon weekend!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe article sur ces jolies fleurs.
    Bonne journée Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces belles photos de Nénuphars (que j'appelle des Nymphéas) et pour ces explications...
    J'espère que tu vas le mieux possible...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les nénuphars, ton mari en a fait de jolies photos.
    Il en existe de plein de couleurs différentes, et ça, ça me plaît beaucoup !
    Bon week-end, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  5. Si beau ton billet du jour , emprunt de douceur
    J'ai adoré ? Merci à toi Florali
    La nature est si belle
    Bisous
    Bon week-end à vous deux

    RépondreSupprimer
  6. Un beau billet sur cette belle fleur qui mérite son appellation "rose des eaux " !!
    Belle journée Floralie gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. They are wonderful---- I think I will post one in a day or two. Nice pictures!

    RépondreSupprimer
  8. Les jolis nénuphars ! J'en avais photographié dans la petite Camargue alsacienne à st Louis. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Floralie,
    Ta série est très belle, d'autant que Lotus et Nénuphars (c'est le cas ici), j'adore. Ce sont vraiment des fleurs de toute beauté.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Dans la petite mare j'ai un pied couleur vanille, j'aime cette plante pleine de style, merci Floralie
    Je te fais de gros bisous
    j'ai été opérée de la main après chute

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Une série qui respire la zénitude. C'est beau et apaisant. Merci

    RépondreSupprimer
  12. Les photos de ton époux sont magnifiques ! J'adore les nénuphars, ils évoquent toujours pour moi la peinture et la poésie, je ne m'en lasse pas.
    Il est très beau ce texte que je ne connaissais pas, merci du partage.
    Très bon week-end ensoleillé, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  13. Magnifiques nénuphars !
    Bisous ma douce Floralie et bon WE

    RépondreSupprimer
  14. J'aurais beaucoup aimé avoir des nénuphars mais comme je n'ai pas de bassin...
    As-tu vu la série hier soir qui parlait justement de Monet?
    Mais ta série de photos est digne du peintre! Les couleurs sont magnifiques.
    Je te souhaite une très doux dimanche, chère Floralie.
    Gros bisous ensoleillés

    RépondreSupprimer
  15. j'adore les nénuphars, ceux ci sont magnifiques
    http://missfujii.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  16. Des photos de toutes beautés!! J'adore cette fleurs......
    Gros bisous et doux dimanche

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension