15 juillet 2020

Le Tabac d'Espagne




Le Tabac d'Espagne

Le Tabac d'Espagne se rencontre fréquemment
sur les chemins forestiers de nos régions, pour
peu que les sous-bois soient humides.
Sa chenille se développe sur les Violettes mais
vous ne verrez jamais la femelle se poser
sur cette plante pour y pondre.
Par contre, vous la verrez peut être voler en
spirale autour d'un tronc et s'y poser
plusieurs fois, en espaçant chaque
atterrissage d'un bon mètre.
Elle est tout bonnement en train
de pondre.
Les oeufs sont ainsi pondus dans les
fentes d'écorce de divers arbres, 
notamment Pins et Epicéas,
surtout en lisière de bois.
La jeune chenille naît en fin d'été
et, sans même se nourrir, hiverne
immédiatement à l'intérieur d'un
cocon soyeux qu'elle s'est tissé.
Au printemps suivant elle rejoint
sa plante hôte et commence à la
dévorer.
Craintive, elle ne grignote que la
nuit et passe la journée dissimulée
dans des feuilles.





24 commentaires:

  1. J'adore les papillons, merci pour ces jolies photos
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  2. Quel joli papillon, je n'en ai jamais vu, beau et intéressant article bon mercredi, bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Un papillon que j'aime beaucoup ! Il a une superbe couleur ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une belle découverte. Merci Floralie de nous offrir ce billet magnifique.
    Douce journée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  5. BONJOUR FLORALIE
    comme j'ai le jardin fleuri de violettes, il me rend souvent visite ! ! !
    bonne journee bisousss





    RépondreSupprimer
  6. Merci Floralie d'être passée sur la Lorgnette.
    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  7. Joli bouquet.
    Très jolie série toute en douceur de ce charmant papillon.
    Bises et bonne soirée Floralie

    RépondreSupprimer
  8. Por lo que cuentas en tu texto, deduzco, que estas preciosas fotografías la has tomado en España.

    Las mariposas son unos insectos de los más bellos y me ha encantado admirarlas en tus fotografías.

    Saludos desde España-

    RépondreSupprimer
  9. Beauté
    Légèreté
    Ces papillons je les adore
    Bonne journée Floralie
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. C'est un joli papillon,les renseignements sur cet insecte sont très intéressants.
    Bonne journée Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  11. Un des seuls papillons que je sois capable d'identifier !
    Peut-être pas le plus joli mais il a beaucoup de charme avec sa jolie couleur orangée.
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  12. Superbes photos de ce magnifique papillon!! J'aime beaucoup ta nouvelle déco estivale.......
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ces belles photos de ce joli papillon et pour les explications concernant sa vie...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. J'adore les papillons, ils ne sont pas toujours facile à photographier

    RépondreSupprimer
  15. Un très bon moment passé sur ton blog, photos, textes, tout y est passionnant.
    Belle journée,
    Bernard

    RépondreSupprimer
  16. J'aime bien ce papillon ! Mon 1er jour sans l'atele mais je ne pourrai pas tout faire et rééducation . Gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. merci beaucoup pour ces magnifiques photos!Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. C'est un joli papillon que ce tabac, bisous Floralie

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir ma douce amie
    Comme il est ravissant, élégant avec de ravissantes couleurs ce beau papillon que je découvre ma Floralie, j'en ai bien appris sur lui avec ton bel article explicite.
    Tes photos sont superbement bien réussies.
    Je suis désolée mon amie pour tes maux de tête, j'imagine comme c'est insupportable et je t'envoie plein de bonnes ondes positives pour que tu ailles mieux.
    Merci pour ton gentil passage chez moi.
    J'espère que ta journée a été belle, malgré tes douleurs. Courage ma douce amie.
    Je t'envoie un bonsoir argenté sur un tapis volant bordé de mille fleurs aux mille couleurs pour te souhaiter une bonne soirée.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Floralie, j'adore les papillons, en ce moment ils font partie de notre quotidien au jardin, on ne s'en lasse pas. En revanche, merci de tes explications, je ne suis pas capable de les identifier.
    Bel après-midi, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  21. Un joli billet si bien présenté !
    Ce papillon est vu chez-nous un peut plus tard dans la saison.
    J'aime identifier les papillons. A la fin de l'été je suis incollable .... puis l'hiver passe et j'ai des trous ! Merci pour tes explications. Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Superbe tabac d'Espagne !
    Bisous ma douce Floralie

    RépondreSupprimer
  23. Quel drôle de nom pour ce joli papillon ! Merci de nous le faire mieux connaitre ! Ronrons

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension