Bienvenue chez Floralie

17 juillet 2020

Le grand Ballon


Le Grand Ballon

Le Grand Ballon est le point culminant du
massif des Vosges, de la région Grand Est
et du département du Haut-Rhin.
D'ailleurs, dans certaines communes 
allemandes, on trouve une rue du
Ballon-de-Soultz.
Cette particularité, géographique et
historique est due au fait que la ville
de Guebwiller est plus proche que
celle de Soultz, et a même été
confirmée par certains dictionnaires
et référentiels.
Mais dans les documents officiels, il
s'agit bien du Ballon de Soultz.
Bien que la partie sommitale fasse
partiellement partie de la commune de
Soultz, le Grand Ballon est géré
conjointement par la communauté de
communes de la région de Guebwiller
et par la communauté de communes
de la Vallée de Saint-Amarin.
Autre particularité, le code postal est
celui de la commune de Willer-sur-Thur
La route des Crêtes contourne le sommet
par l'est, franchissant un col à
l'altitude de 1325 mètres.
L'ensemble des Vosges, la Forêt-Noire,
le Jura et les Alpes sont visibles, en
particulier depuis la tour du 
Belvédère à Mulhouse.
(Source: Wikipédia)

Les photos ont été faite par mon mari
















23 commentaires:

  1. Merci floralie pour ces prévisions. Je connais ce ballon surtout sous le nom de ballon de guebwiller.
    Belles photos de ton mari.

    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  2. Très jolies photos d'un superbe site de nos belles Vosges, bon vendredi, bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens de ce ballon que j'ai vu plusieurs fois dans ma vie et qui ne s'oublie pas. Très jolies ces photos ! Bisous et une douce fin de semaine

    RépondreSupprimer
  4. C'est un peu comme le mont ventoux en provence. En tout cas c'es joliment fleuris

    RépondreSupprimer
  5. Un bel aperçu de cet endroit que je ne connais pas.
    Bonne journée Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  6. J'y suis allée une fois ... mais c'était il y a une quarantaine d'années !
    Les paysages sont magnifiques, c'est joliment fleuri avec de belles fleurs des champs, mais quel est ce bâtiment avec la grosse boule blanche ...?
    Bon week-end, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas du tout cette région mais les belles photos de ton mari m'en donnent une idée... Merci aussi pour les explications.
    J'espère que tu vas le mieux possible, prends bien soin de toi.
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Superbes photos et belle découverte!!Merci pour le partage.......
    Bisous et doux week-end

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Félicitations pour tes présentations et page d'accueil
    Je connais un peu ce coin, des vacances lointaines pour moi
    J'ai beaucoup randonné dans ce département
    Jolies tes photos
    Bisous
    Bon samedi

    RépondreSupprimer
  10. Une vue exceptionnelle, mais presque toujours dans la brume! Les petites fleurs sont comme des cadeaux!
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour le partage des photos faites par ton mari Floralie, c'est une balade bien sympa.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Vraiment un endroit magnifique!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Buena información del lugar.

    Gracias a tus fotos he podido contemplar su belleza.

    Te deseo un feliz fin de semana.

    RépondreSupprimer
  14. très intéressant
    Toutes les photos sont superbes et donnent des envies d'évasion.
    Bonne journée et bises d'une revenante

    RépondreSupprimer
  15. Merci de ce joli billet bien documenté et illustré grâce à ton époux.
    Jolies aussi toutes ces petites fleurs des champs, j'adore !
    Je connaissais seulement le nom de Ballon de Guebwiller, il est impressionnant.
    Belle fin de journée, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  16. vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ... oh que non !!!

    RépondreSupprimer
  17. galère pour laisser un commentaire ..ils n'auront pas l'Alsace et la Lorraine

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour le partage de ces belles photos de ce site magnifique à découvrir certainement !
    Bises pour un bon dimanche par chez toi !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  19. Nous y sommes passés en voiture mardi, mais la Vue sur les Alpes n'était pas là .... de la brume au loin !
    Gros bisous, belle soirée et beau dimanche

    RépondreSupprimer
  20. Le paysage est beau et la construction originale, est-ce un observatoire ?
    Bisous Floralie

    RépondreSupprimer
  21. Superbe billet !
    Bizz

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension