Bienvenue chez Floralie

02 juillet 2020

L'amitié

Les amis,



L'amitié confie simplement, demande
conseil, expose ses affaires, console,
reprend, éclaire, parle familièrement ;
elle n'écrit point de morceaux d'éloquence.

LACORDAIRE (1802-1861)

La grande amitié n'est jamais tranquille

MADAME DE SÉVIGNÉ (1626-1696)
 
Aimer, c'est révéler à l'autre sa beauté.
 
JEAN VANIER
 
 
L'amitié a le savoir et la clairvoyance
du meilleur des médecins, l'attention
et la vigilance de la meilleure des
infirmières, la tendresse et la patience
de la meilleure des mères.

LORD CLARENDON

Je veux quelqu'un qui sache rire avec
moi, qui sache être sérieux quand je
le suis, quelqu'un que j'aime, qui, par
ses remarques, entretienne la clarté
de mon discernement, mais aussi,
bien sûr, de temps en temps,
quelqu'un qui admire ma finesse
et mon intelligence !

ROBERT BURNS (1759-1796)

L'attachement peut se passer
de retour, pas l'amitié.

JEAN JACQUES ROUSSEAU (1712-1778)


Plus qu'à aucun autre moment de
l'histoire, la plupart d'entre nous
sont dépendants des amitiés qui
nous façonnent, qui nous contentent,
et qui nous donnent un sentiment
d'appartenance et de bien-être.
Nous avons besoin de quelqu'un
qui s'intéresse à nous si nous
sommes malades ou malheureux,
ou si nous avons de bonnes
nouvelles à partager.

ADÉLAÏDE BRY

Douce ou grave, tendre ou sévère,
L'amitié fut mon premier lien.
Quelle que soit la main qui le serre
C'est un coeur qui répond au mien.

ALPHONSE DE LAMARTINE (1790-1869)

Mais l'amitié demande un peu plus
de mystère
Et c'est assurément en profaner
le nom
Que de vouloir le mettre à toute
occasion.

MOLIÈRE (1622-1673)
Le Misanthrope







17 commentaires:

  1. La véritable amitié est rare est il faut l'entretenir comme une plante

    RépondreSupprimer
  2. L'amitié est un sentiment différent de l'amour, mais tout aussi important !
    Je pense qu'on ne pourrait pas s'en passer ...
    Belle journée, gros bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Bel article sur l'amitié
    Bonne journée Floralie
    Bises
    Christian

    RépondreSupprimer
  4. Belles réflexions sur l'amitié... c'est souvent lorsque l'on a des soucis que l'on réalise qui sont vraiment nos ami(e)s... je l'ai expérimenté dans ma vie....
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Toutes tes citations sur l'amitié sont des petites merveilles.
    L'amitié est très importante dans la vie, mais si rare.
    Très belle journée et bon week-end.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci Floralie pour cette page
    L'amitié est quelque chose de si rare qu'il faut vraiment en prendre soin ...
    Bises et bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  7. Les relations vont et viennent , JE FUIS les infidèles et les tappes l'incruste
    Mais j'ai deux couples d'ami(e) et ça dure depuis plus de 50 ans entre nous
    Nous ne nous voyons que 2 ou 3 fois par an mais ce n'est que du bonheur à chaque fois
    Bisous à toi Floralie
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. De très jolies citations et textes sur l'amitié, bon vendredi, bisous !

    RépondreSupprimer
  9. De très belles citations Floralie sur cette amitié si fragile mais si nécessaire à notre bonheur...Bisous et un doux week-end

    RépondreSupprimer
  10. Vive l'amitié avec ce beau billet
    Bisous ma douce Floralie et bon WE

    RépondreSupprimer
  11. L'amitié se prend toujours à condition qu'elle soit sincère ... de belles pensées sur ta page Floralie !
    Bises pour un bon week end, prend bien soin de toi en cet été que je te souhaite agréable !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma douce Floralie, je ne savais pas que tu n'étais plus sur eklablog car j'ai pas mal de problèmes avec Fabien 112 jours de confinement il ne va pas bien il va en mas 4 matin seulement sur 3 parfois jours mais que le matin de 9h a 13h, il arrive drogué car il se sauve il est aussi confiné en mas dans une pièce avec 2 femmes qui s'occupe de lui aussi de Louis et Pamela eux trois, on ne sais pas quand il reprendrons leur maisonnée mais là je rage car d'autres mas ont repris, mais que veux tu, enfin on est tous les deux mal en point car je peux pas sortir non plus, je t'embrasse fort ma douce, Marie

    RépondreSupprimer
  13. Bel article sur l'amitié!!
    Bisous et doux week-end

    RépondreSupprimer
  14. Je suis d'accord avec un certain nombre de ces citations, surtout avec celle de Madame de Sévigné.
    En revanche, pas du tout avec celle de Jean Vannier. Pour moi aimer c'est accepter de montrer à l'autre ses faiblesses.
    Pour moi l'amitié est précieuse et rare, il faut savoir en prendre soin dans la plus grande sincérité. L'amitié ne tiens pas devant la moindre hypocrisie ou mensonge.
    Merci pour ce partage.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Floralie !
    J'ai été un peu absente pour cause de santé branlante.
    Il y a amitié et Amitié avec un grand A.
    Je dirai les amitiés courantes dont celles qu'on se fait via le net
    et le GRANDE AMITIE, celle avec des personnes qui sont presque un soi même.
    Par exemple mon amie du lycée et mon amie Américaine.
    Passe un bon Dimanche Floralie et gros bisous !

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension