Bienvenue chez Floralie

01 juillet 2020

Ancolie

Les amis,


En bouquet comme en poésie,
l'ancolie n'est pas la plus gaie
ni la plus insouciante des fleurettes... 
 
Je vis d'ancolie et de mélancolie
(Armand Robin) 
 
 
Mélancolique ancolie...
 
 Pour les poètes,l'ancolie appelle naturellement
la mélancolie.
Ce dernier terme, d'ailleurs, a peut-être
influencé l'évolution du latin Aquilegia
vers le nom moderne de la plante.
Ainsi au XVe siècle Christine de 
Pisan associait déjà les deux termes
à la rime - fort riche !
D'un poème empreint d'une douce
tristesse, pleurant les amours
déçues, l'oubli et le dédain.
Et au XVIe siècle, Rabellais dans
Gargantua, se gaussant des
transporteurs de noms, affirme
qu'ils donnent << de l'ancholie,
pour mélancolie >> !
Bien plus tard, Guillaume Apollinaire
lui fera écho, sur le même thème et
sur le même ton, en quatre vers sur 
le mode mineur.
Toutefois, c'est peut-être Gérard
de Nerval qui, dans El Desdichado,
donne la résonnance la plus noire à
l'innocente fleur des champs, sans
la nommer toutefois, en la liant au
tombeau et au << Soleil noir de
la Mélancolie >>.


L'ancolie d'Ophélie
 
 William Shakespeare, dans Hamlet, met
entre les mains de la pâle Ophélie un
bouquet dont elle jette au roi les fleurs,
comme autant de reproches : << There's
fennel for you and columbines >>
(Voici du fenouil pour vous, et des
ancolies).
Le public du théâtre du Globe en
saisissait parfaitement la signification :
les deux espèces, qui l'une et l'autre
se fanent très vite, étaient les
symboles de l'adultère masculin,
de l'ingratitude, de l'abandon et
de la traîtrise.
En outre, avec ses clochettes qui
paraissent renversées, surmontées
de longues étamines recourbées,
évoquant le bonnet du fou du roi,
l'ancolie était aussi l'emblème de
la démence - et c'est bien entendu
pour cela aussi que la pauvre
Ophélie, en proie à l'égarement,
l'élit.


Tristesses
 
Deux ancolies se balançaient sur la colline.
Et l'ancolie disait à sa soeur l'ancolie :
Je tremble devant toi et demeure confuse.
Et l'autre répondait : si dans la roche qu'use
L'eau goutte à goutte, si je me mire, je vois
Que je tremble, et je suis confuse comme toi.
Le vent de plus en plus les berçait toutes deux,
Les emplissait d'amour et mêlait leurs coeurs
bleus. 
(Francis James)




14 commentaires:

  1. oooooo that last one is wonderful in purple!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les ancolies et c'est bien vrai que de toutes les couleurs elles doivent former des parterres fabuleux ! Dans la nature je n'en ai vu que des bleus... bisous et merci pour toutes ces informations et tes jolies photos

    RépondreSupprimer
  3. De beaux poèmes pour une si jolie fleur
    Ton billet est très agréable Je te souhaite une belle fin d'après midi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un très bel article.
    Bonne journée Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces jolies Ancolies (je ne les connais qu'en "bleu" et en "rose")... et pour toutes ces références littéraires...
    Quand je suis en cure dans les Hautes Pyrénées, j'en vois beaucoup sur les talus....
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je ne savais pas que l'ancolie avait inspiré tant de poètes! C'est une belle fleur,*j'aime la croiser en balade.
    Merci pour tes photos et cette très belle page.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  7. Ancolie
    Telle une envie
    En bouquet
    En parterre elle fleurit
    L'ancolie assure
    Sa beauté est admirable
    Bonne et douce journée Floralie
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Très belles ces ancolies!! J'aime beaucoup ces fleurs et merci les informations......
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique page , merci pour ce beau partage , j'aime beaucoup cette petite fleur
    Bises Floralie et bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Jolie fleur ! Belle journée à toi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Un superbe billet sur l'ancolie
    Bisous ma douce Floralie

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Floralie,
    Elles sont de toute beauté tes Ancolies.
    J'ai un petit coup de coeur pour la couleur de la dernière, quelle merveille.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir ma douce amie.
    De très jolies poésies pour nous présenter cette ravissante fleur de différentes couleurs, mon coup de coeur aussi va à la dernière quelle merveilleuse couleur et tes photons sont magnifiques ma Floralie.
    Un petit coucou de mon île pour venir te souhaiter une belle soirée et pour te remercier de ton gentil passage sur mon blog.
    Citation du jeudi 2 juillet 2020 : L'amour se nourrit de patience autant que de désir.
    Réelle ou virtuelle, ton amitié est comme un matin qui se lève et qui pointe son nez en douceur.
    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher un peu frais ce soir.

    RépondreSupprimer
  14. Une fleur que j'aime beaucoup, probablement un peu timide puisqu'elle baisse toujours la tête, mais avec plein de très jolies couleurs très variées !
    Belle soirée, gros bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension