Bienvenue chez Floralie

03 juin 2020

Le Lys de la Madone

Les amis,

Le Lys de la Madone
 
L'inoubliable lys blanc ou lys de la Madone,
qui fleurit, ou fleurissait, les jardins de nos
grand-mères, est loin d'être passé de mode !
Sa grâce et son éclat sont sans égal pour
donner une note de pureté et de
noblesse à n'importe quel coin du jardin,
et nous font oublier sa vigueur et sa
rusticité !
 
Le Lys de la Madone, élégance et pureté
 
 Symbole de pureté et de chasteté, le lys blanc,
ou lys de la Madone, habitué des jardins de nos
aïeules (ses pétales servaient à soigner les
brûlures superficielles), est d'une élégance rare.
 
Vivace bulbeuse et herbacée, elle développe ses
longues feuilles basales, lisses et lancéolées à
l'automne ; la touffe vert brillant reste en place
l'hiver.
Au printemps, la hampe florale fait son apparition.
La tige se dresse au-dessus du feuillage, couverte
par de petites feuilles.
À son extrémité, 5 à 10 magnifiques fleurs
campanulées, largement évasées, dont le blanc
pur des tépales recourbées fait ressortir le jaune
vif des anthères.
Légèrement penchées, elles exhalent un parfum
suave, parfois entêtant.
 
Source: Gerbeaud
 


 
 










18 commentaires:

  1. Si beau lys de la Madone qui exhale son parfum jusqu'ici.
    Merci Floralie.
    Douce journée à toi.
    Je t'en brasse toute fleurie

    RépondreSupprimer
  2. Tellement beau, mais si dangereux pour nous, les chats (comme tous les lys d'ailleurs). Ronrons

    RépondreSupprimer
  3. le parfum des fleurs j'adore, tes photos sont superbe !

    RépondreSupprimer
  4. Jolies photos.
    Bonne journée Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  5. Une fleur élégante
    Parfum un peu entêtant
    Bisous
    Bonne jounrée à toi

    RépondreSupprimer
  6. C'est une bien belle fleur. Merci pour tous ces renseignements sur cette fleur.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup les lys mais celui-ci n'est pas mon préféré.
    Par contre, comme pour toutes les autres variétés, j'aime son parfum qui peut d'ailleurs devenir en effet très entêtant.
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ces beaux lys blancs, les fleurs sont majestueuses... Par contre, attention aux pistils qui tâchent les vêtements de façon presque indélébile.
    J'espère que tu vas le mieux possible...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'est une fleur que j'aime beaucoup mais qui est capricieuse. Sais-tu que j'en ai un qui a fleuri au jardin l'année dernière alors que je l'avais planté depuis plusieurs années déjà et que je l'avais même oublié ! Mais quel cadeau quand il a bien voulu se montrer :) Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  10. Une fleur que j'aime énormément, mais je trouve le parfum très prononcé et j'ai du mal à le conserver dans un bouquet.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  11. Magnifiques fleurs qui me rappellent mon enfance.
    belle journée,
    Bernard

    RépondreSupprimer
  12. Il sont merveilleux ! J'en ai deux pieds à la maison et je les adore !
    Ils étaient hier en boutons
    Gros bisous Floralie

    RépondreSupprimer
  13. Il est magnifique ce Lys, très jolies tes photos Floralie.
    Les miens sont rouges, mais les blancs sont beaux aussi, différents ;-)
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Des beaux lys qui me rappel des bons souvenirs dans le jardin de mes grand-parents!! Merci pour ton partage......
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connais pas son petit nom
    Il ne manque plus que son parfum ..Merci pour tes photos Floralie
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Floralie
    Ce lys est vraiment très beau , j'aime beaucoup!
    Passe un très bon après-midi
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Magnifique le Lys de la Madone !!
    Bisous ma douce Floralie

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Floralie.
    Une merveille les lys blancs.
    Nous avons des Lys tigrés pas encore fleuri...
    Bises.
    Passe un très bon weekend, A ++

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension