Bienvenue chez Floralie

28 mai 2020

L'hirondelle rustique

Les amis,

Aujourd'hui nous allons parler de
L'hirondelle rustique, mon mari a
pris les photos à 5h45 du matin.
L'hirondelle était perchée sur un
fil électrique, les photos ont été
faites à travers la vitre de la cuisine.
L'hirondelle est nicheuse et
migratrice commune, hivernante rare,
mais de plus en plus régulière,
L'hirondelle rustique vit à proximité
de l'homme (secteurs ruraux,
campagnes cultivées, ferme et
villages), souvent perchée sur des
fils électriques, notamment en fin
d'été.
Au printemps, les premiers
arrivants fréquentent les plans d'eau.
L'hirondelle rustique se nourrit de
divers insectes, surtout capturés
en vol.
Son nid est construit dans des
bâtiments, parfois sur des falaises
ou sous les ponts, avec de la boue,
fixé à une poutre, souvent dans
une grange.
Jusqu'à six oeufs sont couvés deux
semaines.
L'envol des jeunes, nidicoles, se fait
à trois semaines.
 



 
J'adore ces oiseaux et surtout leurs chants 😍




17 commentaires:

  1. Coucou Floralie.
    J'aime bien les hirondelles.
    Elles ne sont pas facile à approcher!
    Bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
  2. Les hirondelles annoncent le retour des beaux jours, je les aime. Tes photos
    sont superbes.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Des petits oiseaux bien sympathiques mais hélas de plus en plus rare.
    Bonne journée Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à ton mari pour ces belles photos d'Hirondelle... J'en vois pas mal cette année (par rapport à d'autres années)... J'aime bien aussi les voir voler... quand elles font du rase-mottes, ça annonce souvent un temps orageux... Quand elles se regroupent sur les fils, cela annonce souvent la fin de l'été....
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. L'hirondelle est une merveille
    @ la campagne
    Que de souvenirs
    Bisous
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Je n'en vois plus beaucoup chez moi à présent comme lorsque j'étais enfant. Par contre je les retrouve avec bonheur quand je vais en Haute-Loire où elles nichent dans les étables...Merci pour ces jolies photos. Bisous et une douce fin de semaine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Floralie
    Merci pour ces photos , il y en a aussi par chez nous mais difficile de les prendre en photos !!
    Bravo
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. C'est un très bel oiseau et je regrette qu'elles ne viennent plus à la grange, à cause des chats ?
    En revanche on a des rouge-queues qui viennent tous les ans, ici et chez les voisins, et ils n'ont peur de rien...
    Merci pour cet article moi aussi j'adore les oiseaux...
    Gros bisous Floralie

    RépondreSupprimer
  9. Nous en voyons de moins en moins par chez nous aussi c'est un bonheur de les retrouver en photos sur ta page : merci Floralie de ce beau partage !
    Bon week end par chez toi qui sera ensoleillé !Bises amicales ch'tis !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  10. oh les belles hirondelles et elles volent si haut et rapidement qu'on les voit pas vraiment ! bravo pour les photos ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Pas facile de les prendre en photos!! Je les adore aussi......
    Bisous et doux week-end

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve qu'on voit de nouveau plus d'hirondelles qu'il y a quelques années ! et c'est tant mieux
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
  13. Comme le dit Danièle quand on les aperçoit c'est que les beaux jours ne sont pas loin ! 😉 En toute honnêteté pour ce qui est de leur chant je ne le connais pas !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  14. Elle est mignonne cette hirondelle rustique, merci pour les explications

    RépondreSupprimer
  15. Si belles hirondelles !
    Bisous ma douce Floralie et bon WE de Pentecôte

    RépondreSupprimer
  16. Tout a fait, magnifique photo un dimanche tout doux

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension