Bienvenue chez Floralie

21 mai 2020

L'Ascension


L'Ascension de Jésus est célébrée par les
églises chrétiennes 40 jours après Pâques.
Il fait parti des fériés.
Il tombe toujours un jeudi, et la célébration
de l'Ascension est connue en France sous le
nom de "Jeudi de l'Ascension".

Origine de l'Ascension

Le mot "ascension" vient du latin ascendere
qui signifie "monter, grimper".
Une référence à l'Ascension Jésus se trouve
dans le Nouveau Testament.

Ce jour-là, les chrétiens croient que Jésus
a été enlevé au ciel, en présence de onze
de ses apôtres, après la résurrection
(Pâques).
Pour l'église chrétienne, l'Ascension de
Jésus signifie la fin de la présence
physique de Jésus sur terre, parmi les
hommes.

Au VIe siècle, l'iconographie de l'Ascension
dans l'art chrétien a été établie, ainsi que
l'idée d'une célébration.
A cette époque, il s'agissait d'une
procession à Jérusalem jusqu'au Mont des
Oliviers ou Jésus avait déjà été arrêté.
De nombreux passages de l'Évangile
décrivent l'Ascension de Jésus, en
particulier dans l'Évangile de Luc et les
Actes des Apôtres.

Aujourd'hui en France, l'Ascension de
Jésus est plus souvent associée à un
long week-end.
Comme dans beaucoup d'autres pays,
l'Ascension est un jour férié en France,
et les bureaux, magasins et écoles sont
tous fermés.
Située entre Pâques et la Pentecôte,
l'Ascension est en lien avec ces deux
événements.

Le jour férié a été établi en 1801 par la
signature du Concordat entre Napoléon
et le pape Pie VII, qui a crée quatres
fêtes religieuses : Noël, l'Assomption de 
la Vierge Marie, la Toussaint et l'Ascension.

Le Jeudi de l'Ascension est férié pour
commémoré l'Ascension du Christ, c'est-
à-dire le moment où Jésus s'élève vers
le ciel.

 

12 commentaires:

  1. Pas de fête, pour moi ...
    Juste un tit coucou rapide pour te souhaiter une bonne fin de semaine
    avec un vendredi dans la grisaille contrairement à hier où on a frisé les 30° !
    Gros problème de santé avec la suspicion d'une nouvelle éventration ...
    Avec le dos en plus, je ne reste assise que très difficilement.
    Gros bisoux, ma tit' flo chérie ♥

    RépondreSupprimer
  2. Beau rappel "historique" et religieux de cette Fête.... Quant aux magasins, tout dépend des régions car, dans la mienne qui est "région touristique" les supermarchés étaient ouverts toute la journée... Je pense aussi que beaucoup de gens pensent plus à un "très long week-end férié" plutôt qu'au côté religieux...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. j'espère que tu as passé un bon jeudi de l'ascencion

    RépondreSupprimer
  4. Piqure de rappel! J'avais une tante qui s'appelait Ascension . Comme je ne suis
    pas croyante, pour moi c'était surtout un jour férié bienvenu lorsque je travaillais!
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  5. Pour beaucoup c'est le jour férié qui compte et qu'ils retiennent, c'est une fête de l'espérance, je pense, qui tente de nous faire comprendre que jamais rien n'est perdu...
    Bisous Floralie, j'espère que tu vas bien

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Floralie,
    J'aurais pensé que c'était un jour chômé depuis bien plus longtemps puisque il n'y avait pas de vacances autrefois !
    Je pense bien à toi et te souhaite une belle fin de semaine, gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce superbe billet sur l'Ascension de Jésus.
    Le tableau pour l'illustrer est magnifique (et divin)
    Bisous ma douce Floralie

    RépondreSupprimer
  8. Euh ... les grandes surfaces chez moi ne sont jamais fermées à l'Ascension. Cette année j'aurais dû être en vacances à cette période, hélas le sort en a décidé autrement ...
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma chère Floralie et encore merci pour ta venue. Bon j'arrive après l'Ascension puisque je ne poste qu'un article par semaine à présent et c'est bien suffisant. je passais trop de temps sur l'ordi et c'est pas bon. Je t'envoie de gros bisous et te souhaite un doux dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Eh oui une date religieuse très importante Floralie.
    Cette année, elle passe comme un autre jour en cette période compliquée.
    Le week-end se termine déjà, je te souhaite une belle semaine prochaine.
    Gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce petit rappel de cours de religion de notre jeunesse
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Floralie,
    Quel merveille, ta page d'accueil toute de rouge vêtue ! J'aime beaucoup les coquelicots.
    Merci pour cet article qui nous rappelle la signification de l'ascension. Aujourd'hui, beaucoup de gens ne savent même plus vraiment pourquoi tel ou tel jour est férié, il est bon de le rappeler de temps en temps.
    Bonne soirée à toi, ma douce amie.
    Bisous du coeur,
    Martine

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension