01 décembre 2019

La couronne de l'Avent

Les amis,


La couronne de l'Avent est faite de 
branchage d'arbre toujours vert pour
signifier la vie et ornée de pommes de pins.
Les couronnes rondes évoquent le soleil
et annoncent le retour de Jésus.
La couronne de l'Avent peut être mise
sur une table avec quatre bougies ou
sur la porte d'entrée de la maison en
signe de bienvenue.


Il semble que les premières couronnes
soient apparues au nord de l'Allemagne
au XVI° siècle, pour préparer les chrétiens
à la fête de Noël qui allait venir dans
quatre semaines.
Sur la couronne de l'Avent on place
quatre bougies et chaque dimanche
du temps de l'Avent, on en allume une
de plus.
Plus la fête approche, plus il y a de
lumières.
L'origine des bougies de l'Avent est
l'initiative d'un pasteur allemand
qui décida d'allumer chaque jour
une bougie disposée sur une roue.


La couronne de l'Avent avec les bougies
a été imaginé par le pasteur Johann
Heinrich Wichern (1808-1881).
Chaque matin, un petit cierge de plus
était allumé et à chaque dimanche du
temps de l'Avent un grand cierge.
Ces bougies symbolisent les grandes
étapes du salut avant la venue du messie.


- La première bougie est le symbole
du pardon accordé à Adam et Eve :
mortels ils vivront donc en Dieu.
- La deuxième bougie est le symbole
de la foi de Patriarches, croyant au
don de la Terre promise.
- La troisième bougie est le symbole
de la joie de David, sa lignée ne
mourra pas.
- La quatrième bougie est le symbole
de l'enseignement des prophètes, qui
annoncent justice et paix.





Voilà les amis, notre couronne de
l'Avent nous nous sommes amuser
tous les deux à la faire, mon mari
est allé chercher les ustensiles telles
que les pommes de pin, les oranges
séchées, les litchis.
Cette année nous avons pris des 
bougies rouges, l'année dernière,
je ne sais pas si vous vous en souvenez
elles étaient blanches avec des chiffres.
Se sera tout pour aujourd'hui !

BON DIMANCHE DE L'AVENT

 

23 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette tradition et j'aimerais tellement que les beaux symboles représentés par chaque bougie soient d'actualité! Il faut essayer d'y croire!
    Je te souhaite de tout coeur un très beau mois de décembre chère Floralie.
    Je te fais de grosses bises!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très belle couronne. Claire aime aussi la confectionner elle-même. Ronrons

    RépondreSupprimer
  3. une jolie tradition
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Elle est très jolie votre couronne Floralie ! La mienne qui paraîtra ce matin ... n'est pas une couronne, et les bougies ne sont pas rouges ... mais pas grave, l'esprit est là malgré tout !
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  5. Ta couronne est vraiment superbe, et puis c'est un très beau symbole. Merci pour toutes tes explications.
    Très belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  6. Magnifiquement décoré ce billet
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Floralie, elle est bien jolie ta couronne de l'avent confectionnée par vos soins !! c'est une bonne idée !! belle journée et beau mois de décembre, gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Elle est bien jolie ta couronne de l'avant, j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. Un article sympa et très intéressant.
    Bon lundi Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  10. Michèle TRINCKQUEL2 décembre 2019 à 07:49

    Elle est magnifique, cette couronne de l'Avent ! et merci pour toutes les explications...
    Moi, je mets une couronne décorée sur mon petit portail d'entrée mais je n'en ai pas à l'intérieur avec des bougies...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. C'est un joli symbole bien loin hélas des réalités de notre monde, mais on peut toujours rêver que les hommes apprendront un jour à faire la paix. Chez moi la couronne est suspendue à la porte d'entrée, donc impossible d'y allumer des bougies. Bisous et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  12. Une très belle réalisation à quatre mains, vous êtes des artistes. Passe une très belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  13. Jean Marc m'a enlevé les mots de la bouche ...sourires !
    Donc je le redis , une belle tradition
    Bises Floralie

    RépondreSupprimer
  14. Quelle est jolie ta couronne de l'Avent
    Et merci pour ce billet qui me plaît beaucoup. C'est une belle tradition.
    Bisous ma chère Floralie

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Floralie,
    Elle est très jolie ta couronne, pleine de belles couleurs.
    Belle décoration pour l'arrivée des derniers jours de l'année.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Ta couronne de l'avent est magnifique Floralie, traditionnelle dans les couleurs, elle annonce officiellement l'ouverture des festivités de décembre !
    Belle soirée, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  17. Merci à toi pour ce beau billet sur la couronne de l'Avent dont beaucoup ont perdu l'origine et la signification !
    La tienne est très jolie et vous avez le plaisir de l'avoir confectionnée "en cœur" !!!
    Bises Floralie pour une belle semaine j'espère pas trop froide par chez toi !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Floralie. Elle est vraiment très belle ta couronne et j'aime beaucoup cette si belle tradition. J'espère que tu vas un peu mieux? Gros bisous et belle semaine.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ma douce Floralie, merci pour tes gentils coms, j'ai eu du mal avae ma main tendinite de l'épaule jusqu'à la main j'écrivais mal et gauche, Fabien a été malade aussi son vaccin contre la grippe, il a beaucoup fait de crises je dormais pas la nuit, ça va mieux maintenant, ta couronne est très jolie j'adore, chez moi je peux pas , Fabien est attiré par le feu et j'ai peur depuis l'incendie qu'on a eu, j'ai plus de bougie chez moi, même en panne de courant, j'ai tout a piles, fini les bougies, j'espère que tu va bien il fait froid chez nous ça gèle le matin, l'après-midi soleil moins froid, j'attend un monsieur pour couper mon saule qui est énorme et tombe sur la ligne EDF et près du toit de ma maison, j'attend le devis, je l'ai déjà fait coupé deux, fois pour 500 euros la première fois et 250 la deuxième fois, il a vite prit de l'ampleur, j'en ai au moins pour 500 euros ce coup-ci, passez tous les deux une belle journée, gros bisous de moi Marie

    RépondreSupprimer
  20. Très joli Floralie !
    Je suis très occupée en ce moment, je te fais de gros bisous
    (as tu essayé ostéopathe pour tes douleurs ?)

    RépondreSupprimer
  21. Vraiment intéressante cette histoire de la couronne de l'avent.
    Et aussi votre interprétation, branches sapin et autres fruits symboles de fécondité, peut être. La nôtre est en ligne et point ronde, dans un ancien portoir que l'on peut trouver dans les laboratoires de sciences.
    Merci pour ton billet si bien illustré.
    Amicalmant. Yann

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Floralie !
    Belle réalisation ! Et je réalise que nous sommes entrés dans la période de Noël, Dieu que le temps passe vite.
    J'espère que tu va bien.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension