08 décembre 2019

2ème bougie de l'Avent d'allumée & le Christkindelsmärik


Voici la 2ème bougie de l'Avent d'allumée
Et maintenant je vais vous parler du Christkindelsmärik
(Marché de Noël de Strasbourg)

Le Christkindelsmärik

Le Christkindelsmärik ou marché de l'enfant Jésus,
est le nom donné en langue Alsacienne au traditionnel
marché de Noël.
Les traditions de Noël sont profondément ancrées chez
les Alsaciens et plus encore à la campagne.


Dès novembre, on se retrouve en famille pour
préparer les fameux bredele, certains préparent leur
propre couronne de l'Avent; ensuite il y a le sapin de
Noël, la crèche, le pain d'épices, le vin chaud , etc.


Depuis quatre siècles, le marché de Noël
apporte une touche de magie aux fêtes de fin
d'année.
Crée en 1570, il est l'un des plus anciens marché
de Noël d'Europe.
On a retrouvé trace dans des articles du premier
marché uni à Noël dès la fin du XIIe siècle à
Strasbourg.


Bien avant 1570, se tenait autour du 6 décembre,
un marché de la Saint-Nicolas.
C'est avec le basculement de l'Alsace dans le 
protestantisme, que le marché de l'enfant Christ
est apparu.
Le prédicateur de la cathédrale Johannes Flinner
avait ainsi voulu, en abolisant le marché de la
Saint-Nicolas, gommer toute référence au
catholicisme.



Il se développer les trois jours précédant 
le 24 décembre, place de la cathédrale.
Il proposait déjà aux habitants de quoi se
préparer à fêter Noël.
On y trouvait des baraques de ciriers, 
des marchands de pain d'épices et d'autres
friandises et bien entendu des vendeurs
de sapin.

Source: Strasbourg.eu











Les photos ont été faites par mon mari




26 commentaires:

  1. Vraiment magnifique ce marché de Noël. Merci à ton mari pour ces photos splendides !
    bonnes fêtes à vous tous.
    Den

    RépondreSupprimer
  2. Le marché de Noel en Alsace, qu'est-ce que c'est beau

    RépondreSupprimer
  3. Hé oui, déjà le deuxième dimanche de l'Avent, ça passe vite ...
    C'est toute la magie de Noël ces marchés, même si personnellement celui de Strasbourg n'est pas pour moi le plus beau. Je lui préfère celui de Colmar, et encore plus ceux des villages.
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour toutes ces explications mais je n'aime pas ces fêtes de fin d'année qui ne perdurent que pour nous faire dépenser de l'argent ...
    Je n'y vois plus beaucoup de ferveur comme autrefois où tout se faisait dans l'amour et la simplicité.
    C'est à qui fera le plus d'étalage de superbes décorations !
    Pardon d'être aussi pessimiste mais toutes ces fêtes commerciales me gavent quand je pense aux milliers de gens malheureux sur la planète.
    Bon début de semaine.
    Le soleil est parti et on a du vent depuis hier soir ...
    Les intempéries recommencent !
    Gros bisoux , ma tit' flo chérie ♥

    RépondreSupprimer
  5. Que c'est beau! Je ne me lasse jamais des photos de ce beau marché et de cette ville décorée et j'espère bien un jour y aller en décembre. Merci à ton mari pour les photos.
    J'espère que tu te sens un peu mieux.
    Je te souhaite une très belle journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  6. Un article très intéressant accompagné de jolies photos.
    Bonne journée Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  7. Merci à ton mari pour les belles photos... et à toi pour nous avoir donné les explications de ce Marché de Noël...Nous n'avons rien de semblable dans ma région et je suis toujours émerveillée de voir ce qui se passe dans l'Est.
    J'espère que tu vas le mieux possible...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Oh c'est magnifique ! Car si aujourd'hui on en voit un peu partout cela n'a rien à voir avec cela ! Gros gros bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis jamais allé à Strasbourg en période de noel, mais c'est vrai qu'il a la réputation d'être un des plus beaux marché de noel de France
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  10. Quel beau marché et comme vous savez bien fêter Noël en Alsace.
    Je n'ai rien qui ressemble de près ou de loin dans la région de Toulouse et c'est vraiment dommage. C'est tellement beau toutes ces décos!
    Un grand merci pour ce partage.
    Bonne semaine.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  11. Ce marché est vraiment beau et j'aimerai aller à Strasbourg un jour en décembre ! Merci pour ces jolies photos de ton mari et pour tes explications. Bisous et une belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Floralie, un grand merci du partage, ces marchés de Noël dans ta région, particulièrement Strasbourg et Colmar sont de toute beauté. Un moment de magie dans ce monde si tourmenté.
    Les photos de ton mari sont magnifiques, merci également pour tes infos.
    J'espère que tu vas pouvoir en profiter un peu ?
    Bel après-midi, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  13. Que je vous envie de vivre en Alsace. Que c'est beau et quels magnifiques décors. Gros bisous, ma chère Floralie et encore merci pour ta visite. Comment es-tu? Vas-tu un peu mieux? Je l'espère. Belle semaine ♥

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces belles photos, je rêve devant mon écran.
    Bisous et douce soirée

    RépondreSupprimer
  15. C'est absolument magnifique ! Merci de nous y emmener ! Ronrons

    RépondreSupprimer
  16. Merci, belle balade. je suis sous le charme de tes photos merci a ton homme...
    Bon mardi

    RépondreSupprimer
  17. Vos photos et textes explicatifs sont magnifiques.
    Tu montres bien plus d'ambiance Noël que chez moi, mon billet sur Strasbourg la nuit.
    J'y ai retrouvé les décos du quartier du carré d'or, autour de la rue des hallebardes, et rue des orfèvres. Super joli.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ma petite Floralie merci pour toutes ces explications et pour toutes ces belles photos
    nous sommes déjà aller a Strasbourg mais en été lol
    très beau marché de Noel
    Passe de bonnes fêtes avec ta petite famille
    je t'embrasse
    prends soins de toi
    amitié
    ✰❄☕♥

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce bel article sur le marché de Noël de Strasbourg !
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  20. Des photos de ton mari magnifiques.
    C'est féerique et festif.
    Un régal pour mes yeux.
    Bisous ma douce Floralie

    RépondreSupprimer
  21. Comme j'aime retrouver les marchés de Noël et toutes ces lumières et celui-ci resplendit … merci Floralie de ce superbe partage photos , on en a plein les yeux !!!
    Bises dans ta semaine !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  22. une très belle page très intéressante Floralie
    Merci pour tout
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  23. Merci ma Floralie pour tes mots si gentils, je te souhaite de joyeuses fêtes même si ici Noël sera bien triste au fond de mon coeur et dans celui de son frère Arnaud
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Floralie !
    J'adore !
    Il faut absolument qu'on s'y prenne à l'avance pour aller au marché de Noël de Strasbourg l'année prochaine. J'ai un pote qui y va cette année.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour ma petite Floralie
    je passe t'offrir le café de amitié
    remplis de bonne ondes
    mille bisous
    ───))░░░((
    ──((░-:¦:-░))
    ─█▀▀▀▀▀█▄░╔═╗╔═╗╦═╗╔═╗
    ─█░░░░░█─█║╠╣║═║╠╣░╠╣░░
    ─▀▄▄▄▄▄▀▀░╚═╝╚╩╝╩░░╚═╝░♥
    prend soin de toi jtm fort

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Floralie
    je découvre le blog via une amie bloggeuse et le trouve très intéressant.
    Les photos sont très belles.
    Je tiens moi aussi un blog, vous y êtes la bienvenue.
    https://www.joggingtime.be/
    Belle journée à vous.
    Cordialement.
    Rohnny

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension