Bienvenue chez Floralie

16 octobre 2019

La pieride du chou


Les amis,

Aujourd'hui je vais vous parler d'un papillon
qui n'est pas trop aimer par les jardiniers.

C'était le papillon le plus commun de nos
jardins et le plus redouté par les jardiniers.
Si vous possédez quelques choux dans votre
potager, il viendra sans doute leur rendre
visite pour y déposer quelques oeufs.
Ceux-ci sont jaunes et pondus par petits
groupes, ou isolément, sur la face
inférieure des feuilles.

Les chenilles ne cherchent pas à se
cacher malgré leur vulnérabilité et
grignotent en plein jour les feuilles 
de la plante hôte.

Leur voracité leur permet de se
développer très rapidement et il n'est
pas rare d'avoir jusqu'à 3 générations
de Pieride du Chou par an.

Lorsque la chenille est sur le point
de se métamorphoser; elle s'éloigne 
de la plante hôte et se fixe sur un
mur ou tout autre support solide.

Autrefois très courante, cette
espèce tend à se raréfier dans les
régions où les pesticides sont
couramment utilisés, il est
pourtant très simple de lutter
contre ce Papillon en posant des
filets à mailles serrées sur les
Choux du potager.

Si vous optez pour un ramassage
manuel des chenilles, n'hésitez pas
à aller les déposer sur une plante
hôte, dans la nature, la Ravenelle
par exemple.

C'est de loin préférable à leur mise
à mort systématique ou à un lancer
dans le potager du voisin !





Texte du livre PAPILLONS DE JOUR DE LORRAINE ET D'ALSACE


25 commentaires:

  1. Coucou ma Floralie, je vois et je suis contente que tu aie pu trouvr le livre sur les papillons nos amis que j'aime beaucoup, pour le livre des fées, je te donne le titre, : Fées et Lutins de Marie-Charlotte Delmas ( les esprits de la nature ) Editions de France Loisirs, j'espère que tu le trouveras il est magnifique ce livre, en plus de jolis contes d'Alsace, merci pour mon anniv ma douce 72 ans je vieillie encore d'une année mais je suis bien dans mon corps et dans ma tête c'est tout ce qui compte, gros bisous a tous les deux, encore merci Marie

    RépondreSupprimer
  2. Bien que très sobre dans ses couleurs, les Piérides sont de très jolis papillons.
    Merci pour ce joli billet.
    Bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont redoutés, mais ils viennent nous rendre visite , j'essaie toujours autant que faire se peut de lui tirer le portrait , mais il est vif
    Merci à toi pour ce billet très agréable aux notes automnales de ton blog
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Jolies photos de ce papillon que je n'ai pas observé très souvent cette année.
    Bonne soirée Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  5. Jolie série, je l'ai vu beaucoup au jardin celui là
    Bisous et douce soirée

    RépondreSupprimer
  6. Mais ou est donc passé mon message
    Bonne journée Floralie
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Un joli papillon mais pas aimé dans les jardins !

    " Bon jeudi automnale mais heureusement sans pluie.
    Gros bisoux ma tit' flo chérie ♥ "

    RépondreSupprimer
  8. J'ai toujours du mal à faire la différence entre la piéride du chou et la piéride du navet. C'est un joli papillon, pas très coloré, et dont on se passerait bien dans les jardins !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. C'est un joli Papillon que l'on voit souvent (merci pour les belles photos d'ailleurs)... par contre, n'ayant pas de jardin, je ne vois pas les chenilles...
    J'espère que tu vas "le mieux possible", sans trop de douleurs...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. De jolies photos et belle documentation sur ce papillon qui n'est pas aimé des jardiniers pour ces ravages!!
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Floralie
    Merci pour toutes tes explications sur ce magnifique papillon
    C'est celui qu'on voit le plus par chez nous
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Je le trouve très beau ce papillon, pas aimé mais majestueux.
    Très belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  13. Dommage que tous ces papillons disparaissent, comme tu le signales, il est pourtant simple de protéger les plantations sans détruire ces petites bêtes.
    Heureux de saluer ton retour
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Floralie ; superbe article sur le piéride ! De moins en moins de papillons et je le vois bien, j'avais mis des aneths pour attirer les machaons, j'ai eu de nombreuses chenilles que j'avais observées et photographiées, jusqu'à la sortie de la chrysalide et depuis quelques années, je n'en ai plus alors que mes aneths se sont multipliées, c'est décourageant !
    Je t'ai envoyé une carte de Crète, je l'ai déposée à l'aéroport, car je n'avais pas trouvé de boite à lettres et avais oublié à l'entrée de l'aéroport, mais une fois les douanes passées, je ne pouvais plus, une charmante hôtesse d'accueil me l'a prise pour s'en charger, tu verras, j'espère que tu l'as recevras ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Floralie
    De beaux clichés et un très joli papillon
    Je te souhaite une très agréable journée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. C'est un très joli papillon ! J'en vois beaucoup en Haute-Loire car ils ne manquent pas de nourriture, un peu moins en Provence où peu de gens ont encore des jardins potagers...Merci pour ces jolies photos et toutes tes explications. Je ne savais pas qu'on pouvait mettre les chenilles sur la ravenelle...je pensais que les déplacer les tuerait. Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  17. Il reste si peu de papillons qu'on est bien content de le voir malgré ses ravages.

    RépondreSupprimer
  18. J'aime ces photos Floralie, il m'arrive d'en voir mais je n'ai pas de choux au jardin
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Floralie
    Je te souhaite une bonne journée et un agréable week-end
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. C'est vrai qu'il fait des dégâts dans le potager ...
    Jolies photos de ce papillon
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ce beau papillon.
    Bisous ma douce Floralie et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Floralie !
    Nos choux en on été envahi et maintenant ceux d'hier aussi.
    Marre de ces bestioles, comme celles qui me bouffent mes buis.
    Bon week-end et gros bisous !

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension