17 juin 2019

Le Château du Grand Jardin en Haute-Marne (1)

Les amis,

Samedi matin nous sommes partis en
direction de la Haute-Marne en 
arrivant là-bas nous sommes aller
voir le Château du Grand Jardin.
 
Le château du Grand Jardin est
l'un des plus anciens témoins de
l'engouement de la noblesse française
pour l'architecture venue d'Italie
et les décors inspirés de l'Antiquité. 

Originellement dénommé "château d'En-bas",
par opposition à l'imposante forteresse
médiévale qui surplombait alors Joinville.
Il reçoit rapidement l'appellation flatteuse
de Château du Grand Jardin en raison des
luxuriants jardins l'entourant.

La tradition locale veut que ce soit pour
se faire pardonner une infidélité
passagère à son épouse, Antoinette
de Bourbon, que Claude de Lorraine
(1496-1550) fit construire le château.

 Mais le Grand Jardin correspond
d'abord au désir de représentation 
politique et territoriale d'un duc
à l'ambition dévorante, proche de 
François 1er (1494-1547) et de
l'Église.
Site d'apparat, ouvert aux hôtes
de marque invités à festoyer et à
admirer son décor et ses jardins,
il constitue un élément important
de la manifestation du pouvoir des
Guise.

Après la mort de Claude de Lorraine,
le Grand Jardin demeure dans la
famille des Guise, avant d'être transmis
par succession à la famille d'Orléans.
Acquis en 1856 par le maître de
forges Pierre Salin-Capitain, le
château est restauré et les jardins
aménagés sur le modèle des parcs
paysagers du XIXe siècle.

Classé Monument Historique en 1925,
le château du Grand Jardin devient
propriété du Conseil départemental
de la Haute-Marne en 1978 qui l'a
réhabilité, et en assure aujourd'hui
la valorisation et la programmation
culturelle.

Voici les photos en espérant que
l'article vous plaise 😃

































                                                                                                                                                                                                                                                 



23 commentaires:

  1. C'est vraiment un très bel endroit.
    J'aime surtout le parc paysager, on a envie de s'y perdre et d'y rêver.
    Bravo pour avoir réussi à prendre les photos sans la présence de visiteurs.
    Ainsi la tranquillité du lieu est très bien rendue!
    Bonne soirée, Floralie!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un château que nous n'avons vu que de l'extérieur car il était fermé lorsque nous étions à Joinville. Beau bâtiment et joliment fleuri.
    Vous avez fait l'aller-retour sur la journée?
    Gros bisous et agréable nuit !
    LAVANDINE

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique reportage Floralie
    J'ai souvent des problèmes, je n'arrive pas à te laisser de commentaires
    Désolée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment magnifique !!!
    Merci pour ces très belles photos de votre visite.

    " Bon mardi avec une forte chaleur annoncée.
    On va se calfeutrer !
    Gros bisoux, ma tit' flo chérie ♥ ☼ "

    RépondreSupprimer
  5. Joli château, pas trop grand comme je les aime ! Les jardins sont superbes avec les petites haies de buis taillé, les roses et les pivoines. Merci pour la visite Floralie, ça m'a beaucoup plu !
    Belle journée, gros bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout, mais l'endroit est magnifique, la bâtisse imposante et la parc absolument magnifique et très bien entretenu, il doit être très agréable d'y passer la journée. Tes photos sont très belles.
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  7. C'est magnifique, j'adore ce genre de balade, un beau château, le ciel bleu et un superbe jardin. Un grand merci pour cette très belle série.
    Très belle journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  8. Une visite bien agréable de ce beau jardin, tu as du te régaler. Tes photos sont très belles et tes explications nous en disent un peu plus long.

    RépondreSupprimer
  9. Michèle TRINCKQUEL18 juin 2019 à 06:53

    Quelle merveille ! merci pour ce magnifique "reportage" et pour les explications historiques.... c'est un endroit superbe et cela doit être agréable de se promener dans ce parc au milieu des fleurs et des plantes...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Le château est très beau dans ce superbe écrin de verdure, et bien restauré et entretenu , il faut se réjouir que ces trésors soient préservés des effets du temps !
    Merci Floralie pour la jolie visite !
    Bisous du matin

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique , je me regale toujours avec ces visites de châteaux , que ce soit interieur ou exterieur j'y resterais des heures !
    Merci donc pour cette visite guidée
    Bises Floralie

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Floralie !
    Magnifique endroit ! Belle bâtisse et très beau jardin !
    Merci pour cette belle visite !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Ce château est superbe et quel bonheur de se promener dans ce parc si joliment fleuri. J'aime beaucoup les allées et les plans d'eau. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  14. Superbes clichés !!!
    Bisous ma douce Floralie

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Floralie
    Il est superbe ce château , quelle belle visite en partage , merci !
    Je te souhaite une très bonne journée.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Floralie,
    Merci pour cet intéressant article et ces magnifiques photos. C'est un très beau château, que tu as dû prendre plaisir à visiter, ainsi que le magnifique parc fleuri qui l'entoure.
    Belle journée à toi, ma douce amie.
    Bisous fleuris,
    Martine

    RépondreSupprimer
  17. oh, quel joli jardin, je comprends qu'il ait changé de nom car c'est plus attractif et représente bien la réalité ! l'histoire est intéressante aussi ! Beaucoup de charme ! Quelle belle ballade on peut y faire ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ma douce Floralie j'espère que tu vas mieux !!
    Merci pour les belles photos de ce château qui vaut le détour !!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. Mon com est zappé … bouh !
    Merci Floralie de ce bel exposé et superbes photos de ce château et son magnifique parc , il vaut vraiment le détour pour qui passe par là , c'est bien de nous y avoir emmenés.
    Merci et belle soirée par chez toi !
    Bises ch'tis
    Nicole

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Florine
    de très Belles Photographies que j ai apprécier et ce beau Texte un joli partage excellent Mardi soir bisous Danielle

    RépondreSupprimer
  21. Une ballade bien agréable et le château est très beau!! Merci pour le partage.......
    Bisous et douce soirée

    RépondreSupprimer
  22. Un très bel endroit, j'aime beaucoup la photo du rosier blanc qui envahi la façade, le parc est très beau, j'adore le jet d'eau, merci pour cette belle balade
    Bisous et douce soirée

    RépondreSupprimer
  23. Ah oui, un endroit comme je les aime, beaucoup de tranquillité et de sérénité, les jardins sont de toute beauté !
    Merci pour tes très belles photos, un vrai régal.
    Gros bisous,
    Lylou

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension