Bienvenue chez Floralie

22 octobre 2018

Château fort de Fleckenstein (1)


Les amis,

Au 12è siècle, les empereurs Hohenstaufen
assoient leur autorité sur la région en
attribuant des fiefs d'empire à leurs plus 
fidèles vassaux.
C'est ainsi que la famille Fleckenstein se
voit confier la forteresse, dont elle va
assurer la gouvernance pendant six
siècles.
Au fil des ans, de multiples transformations
architecturales sont apportées à l'édifice
parallèlement à l'ascension sociale de la 
famille et aux progrès de l'artillerie.




Réputé imprenable pendant toute la période du
moyen âge grâce à son système défensif, la
forteresse finit par être dépassée et délaissée
par la famille qui réside plus confortablement
en plaine.
Elle ouvre ses portes sans combattre aux
soldats de Louis XIV qui la désarment et
détruisent le logis seigneurial en 1680.
Avec la disparition sans successeur mâle du
dernier baron, les vestiges sont laissés à
l'abandon.
Au 19è siècle, le courant romantique
éveille un intérêt touristique pour cette
<< belle au bois dormant >>
et le château est classé monument
historique en 1898.




L'exploitation touristique se développe avec la
réalisation de travaux de déblaiement, de
consolidation et de sécurisation et la mise en
place d'un droit d'entrée pour aider à les financer
de 1958 à nos jours.
Le château appartient à la commune de Lembach
qui a la responsabilité de sa conservation,
l'exploitation est confiée à une régie autonome
intercommunale.
Il accueille 70 000 visiteurs tous les ans.





Les amis ce château mon mari voulait
toujours le voir et il l'a fait 😃
Je n'étais pas avec lui à cause de mes douleurs
et des marches qu'il y avait à monter, ne pouvant
le faire, j'étais bien heureuse d'être à la maison.
Second article dans quelques temps 😉









17 commentaires:

  1. Très intéressant ! Merci pour la visite ! Prends soin de toi. Ronrons

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir dans ma nuit ! C'est une belle visite et il t'a ramenée de belles photos ! merci du partage ! Bisous et doux mardi !

    RépondreSupprimer
  3. Qu'il ait été réputé imprenable ne me surprend pas, il est construit sur la roche et paraît massif ! Ce sont de jolies ruines qui sont j'imagine laissées en l'état pour coller à ce courant romantique, comme l'abbaye de Beauport que j'ai déjà montrée.
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. Pas le coeur à commenter ...
    Bon mardi, pourri, pour moi.
    Voir sur mon blog ...
    Bisoux, très en colère !

    RépondreSupprimer
  5. Il me fait un peu penser au château du Haut Koenigsbourg, bien que sa restauration paraisse moins avancée, mais c'est très bien d'avoir ces témoins de l'histoire.
    Je te souhaite une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle visite, et le paysage est splendide, merci à ton mari et à toi pour ce partage
    Douce journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Merci Floralie pour ce beau reportage
    Bisous
    Bon mardi :)

    RépondreSupprimer
  8. Découverte très intéressante pour moi.
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Michèle TRINCKQUEL23 octobre 2018 à 07:24

    Merci à ton mari pour ces belles photos et à toi pour toutes les explications historiques... tu as fait la visite "par procuration"... Prends bien soin de toi et repose-toi.
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Superbe reportage bien commenté et merci à ton mari pour ces belles photos!!
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  11. C'est un monument plein d'intérêt, merci pour cet article, j'aurais aimé cependant avoir une vue entière de ces ruines pour me faire une idée de ce bâtiment.
    Bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Floralie.
    Ce dut être une majestueuse construction en son temps !
    Bises, Passe une agréable semaine, A +

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ces photos et ce petit cours d'histoire ...
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Floralie, une belle découverte ! il semble bien grand et comme tu dis, de nombreuses marches ! bon courage à toi, gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup du partage Floralie, ce château méritait bien d'être à l'honneur sur ton blog ! Il est impressionnant,merci à ton petit mari.
    Je comprends que la visite aurait été difficile pour toi.
    Belle fin de journée, gros bisous.
    Lylou
    Merci beaucoup de ta visite chez moi.

    RépondreSupprimer
  16. Des lieux comme je les aime . Les ruines ont bien des choses à nous apprendre pour ceux qui les aime .
    Bonne fin de journée Floralie et merci à vous deux pour ce beau partage
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. j'aurais juré avoir mis un com, je me demande ou il a bien pu passer ! Une belle visite et des et des explications fort intéressante

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension