Bienvenue chez Floralie

16 septembre 2018

Palais du Gouverneur militaire de Strasbourg

Les amis,

Hier mon mari est partit tout seul
à la journée du patrimoine, comme
d'habitude ne pouvant pas le suivre
à cause de mes douleurs je suis
rester à la maison et j'ai dormi.
Il est aller voir l'Hôtel Gayot ou
plutôt le Palais du Gouverneur
militaire de Strasbourg.
Je vous laisse un petit texte de
l'affiche.
L'Hôtel du Gouverneur militaire
de Strasbourg est le dernier des
grands hôtels construits à Strasbourg
au XVIIIe siècle dans le style Régence.
Il s'inspire du très célèbre Palais
Rohan à Strasbourg.


Il a son entrée rue Brûlée et son jardin à la
française sur la place Broglie.
L'hôtel est construit en 1754-1755 par
Georges Muller pour François-Marie
Gayot qui est Prêteur royal (représentant
du Roi Louis XV en Alsace).






 Ce lustre dans le temps était allumer par le gaz puis remplacer par l'électricité les vannes d'alimentation de gaz se trouvant sous les demi-cercles.


 Nul doute qu'une fois entré, vous lèverez les
yeux vers la fresque réalisée par le peintre
Joseph Melling en 1785 et représentant
<< l'Apothéose >> de votre hôte
(le Prince de Deux-Ponts) introduit
auprès de l'assemblée des dieux de 
l'Olympe.






24 commentaires:

  1. Un bel édifice qui mérite une petite visite, je n'ai hélas jamais eu l'occasion d'aller le visiter, aussi ces quelques images me permettent d'en apprécier l'architecture et la décoration
    Passe une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique lieu en effet Floralie que ton mari a pu visiter grâce aux journées du Patrimoine, et nous permettre de partager cette belle découverte. Merci.
    Doux dimanche à toi, vous.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais plus qui a créé les Journées du Patrimoine et peu importe, mais quel succès chaque année!
    C'est vraiment une belle idée que de permettre à tous de visiter les lieux hérités de notre passé.
    Ton mari a bien fait d'en profiter et sous ce beau ciel, ce devait être encore plus agréable.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, je découvre. très bel édifice.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Floralie,

    Comme promis, je viens faire un petit tour pour te souhaiter une belle nuit à cause du décalage.

    C'est un très bel édifice. je suis allée à Strasbourg mais je n'ai pas assez visité car il y plein de choses que je n'ai pas vues.

    Tu as de la difficulté à marcher, je ne me souviens plus de tout ce que tu as. Il va falloir que je revise mes notes.

    Pour le moment, je t,assure de mon amitié même si je ne viens pas souvent..ce n'est pas le manque de vouloir.
    Amicalement Floralie et porte-toi bien.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un magnifique endroit, pas trop de dorures à l'intérieur, juste ce qu'il faut ! Merci à ton mari d'avoir joué au reporter pour nous, c'est gentil, j'adore découvrir de nouveaux lieux !
    Belle semaine, gros bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. C'est magnifique, merci à ton mari pour les photos. Les journées du patrimoine ont vraiment beaucoup de succés!
    Très belle journée, bisous
    danièle

    RépondreSupprimer
  8. Une belle visite patrimoniale, heureusement que grâce aux photos tu as pu toi aussi en profiter

    RépondreSupprimer
  9. Michèle TRINCKQUEL17 septembre 2018 à 07:09

    C'est un bâtiment magnifique, à l'extérieur comme à l'intérieur... Merci à ton mari d'avoir pu faire la visite et à toi de nous faire profiter de ses photos... Dommage pour toi que tu n'aies pas pu l'accompagner....
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Un superbe édifice.
    Bonne journée Floralie.
    Christian

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce bel article reportage
    Bonne journée
    Tes photos sont extra

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Floralie
    Quel regal ces journées du patrimoine
    Merci à ton epoux pour cette visite guidée ce palais est vraiment très beau
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. C'est une bâtisse superbe, merci à ton mari qui a fait ces jolies photos et a pu visiter ce chef-d'oeuvre du patrimoine
    Je t'embrasse bien fort ma douce

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette très belle visite mais je suis sincèrement désolée que tu n'aies pas pu profiter de ces belles journées du patrimoine .
    Merci à ton mari pour les photos . C'est vraiment un endroit superbe . Notre pays regorge de merveilles .
    Bon lundi et douce semaine chère Floralie .
    Que mes pensées t'accompagnent .
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette belle visite bien commentée.
    Bisous ma douce Floralie.

    RépondreSupprimer
  16. C'est dommage que tu ne sois pas allée !! pauvre Floralie, pas moyen de soulager tes douleurs !!
    L'intérieur et l'extèrieur du palais du Gouverneur est magnifique ! bonne journée Floralie gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Merci à toi pour cette très belle visite.
    C'est un peu triste que tu n'aies pu suivre ton mari ton mari mais je comprends.
    Belle semaine à toi. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Une bien jolie découverte ce palais du Gouverneur militaire, il méritait bien d'être visité ! Merci à ton petit mari pour ce beau reportage photos.
    Et merci à toi Floralie pour ton commentaire chez moi, ne te fais surtout pas de souci pour ta participation au thème.
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  19. Comme d'habitude mon commentaire n'est pas passé !
    Une bien jolie découverte ce palais du Gouverneur militaire, il méritait bien d'être visité ! Merci à ton petit mari pour ce beau reportage photos.
    Et merci à toi Floralie pour ton commentaire chez moi, ne te fais surtout pas de souci pour ta participation au thème.
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Floralie !
    Belle publication !
    J'y suis allée aussi à une journée du patrimoine mais tu verras plus tard pas du dans un lieu à dorures.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Floralie, quel dommage pour toi, mais les photos de ton époux sont très belles. Je t'envoie de gros bisous, ma belle, en espérant un mieux très vite pour toi.

    RépondreSupprimer
  22. Une très jolie visite Floralie. Quel dommage que tu n'aies pas pu le suivre, cela t'aurait changé les idées peut-être. Quand tu te distrais est-ce que les douleurs sont moins fortes...En tous les cas remercie-le pour ces très belles photos. je suis allée plusieurs fois à Strasbourg mais je n'ai pas visité le palais du gouverneur. Bisous et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  23. quel joli palais !
    figures toi que je ne recevais plus rien, je suis allée dans les spams et j'ai trouvé tes messages de blogs là-bas ! voici donc l'explication ! gros bisous à toi

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension