Bienvenue chez Floralie

14 août 2018

Les chats

Confucius fait souvent référence aux chats
pour illustrer sa pensée.
Il est selon lui, le symbole de la sagesse
et du "parler vrai".
Ainsi le célèbre penseur écrit-il :

"Le cheval dit : je suis optimiste qu'on
aime fréquenter.
La chèvre dit : je suis plutôt artiste et
j'aime la beauté.
Le singe dit : je suis plein de détermination
et de courage.
Le coq dit : je suis honnête et sûr de moi
mais laissez moi tranquille.
Quand au chat , lui, il ronronne".

Celui qui ne cherche ni à tromper,
ni à mentir, ni à être malhonnête
envers ses semblables, mais qui
les connais au premier regard,
est un homme sage.

 

18 commentaires:

  1. ...le chat ronronne, mais pas que... plein de sagesse, il nous apaise, nous calme, ...il apprécie la chaleur du foyer, son confort, la familiarité.

    "il ne nous appartient pas, c'est nous qui lui appartenons".

    il sait être familier, mais il pose ses limites.

    Il tient beaucoup à la stabilité de son environnement ; si celui-ci se trouve modifié, il est perturbé.

    Il n'aime pas les changements dans ses habitudes...

    Il demeure pour nous le plus souvent mystérieux, mais lorsque notre rapport avec lui devient fusionne, alors là, il tient du miracle....

    merci Floralie.

    Douce journée à toi.

    ****

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Floralie
    j'ai 2 chattes, 2 abandonnées par contre elles se détestent , quand à ma Nougatine les aime toutes les 2
    joli billet
    bon mardi
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Jolies images, bien mignons ces chatons!
    Je pense souvent à toi - amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Même s'il y a beaucoup d'animaux que j'aime, les chats seront toujours mes préférés, même si je n'ai pas leur sagesse lol!
    Gros bisous Floralie!

    RépondreSupprimer
  5. Un petit coucou ma douce Floralie, Tu as fait un très beau billet sur les chats...j'ai toujours eu un chat et c'est un animal de compagnie que j'aime énormément. Le dernier que j'ai eu était une siamoise...Elle est morte à 16 ans et nous manque encore. L'écrit de Confucius, que je ne connaissais pas, me plaît beaucoup et j'en fait copie, si tu permets, car j'ai gardé pendant de nombreuses années les beaux textes, poèmes, citations qui décrivent la personnalité du chat. Je suis contente que cette fois mon message te soit parvenu. Avec de gros bisous et de tendres pensées. A très bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont mignons ces deux chats
    Bon 15 août
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. De belles pensées ...
    Je n'ai pas de chat mais je nourris tous ceux qui passent et ... ils sont nombreux.
    On m'appelle le coluche des chats.
    Bon mercredi, toujours au repos ...
    Bisoux, ma tit' flo chérie

    RépondreSupprimer
  8. J'adore voir approcher la connaissance des chats avec la philosophie de Confucius, quand on arrive à connaitre ce petit être on ne peut que l'aimer
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  9. Michèle TRINCKQUEL15 août 2018 à 07:04

    Jolies photos de ces petits minous.... et belles phrases pleines de sagesse....
    J'ai eu "avant" des chiens et des chats... je vis maintenant dans un petit appartement.. donc plus de chien ni de chat car la route devant chez moi est très passante (surtout l'été).
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Floralie
    Une jolie photos de ces deux petits chats
    j'espère que tu vas bien je te souhaite une douce
    et belle journée
    bisous amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  11. Les chats apprécient le confort que nous leur offrons et nous, nous adorons leur compagnie, c'est un bel échange !
    Bisous Floralie

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Floralie
    Merci pour cet article
    Je ne suis pas fan des chats , mais je les respecte ...
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Floralie.
    Ben Chat alors, je chavire..
    Miaou! Miaou! Pour la mis Août..
    Bises, A +

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce bel article félin§
    Vive le Chat !
    Gros bisous ma douce Floralie

    RépondreSupprimer
  15. hello
    j'adore les chats et cela me manque beaucoup de ne plus en avoir
    pour le site de Dorothy Jane , elle est en vacances
    ETSY est une bon site pour tous les fabricants de toutes sortes de choses artisanales
    pour traduire en Français , avec ta souris sur le site du clic du côté droit et tu as traduction en Français
    tu as aussi dans le haut une bande de recherche " tu mets " marques pages et là tu n'auras que l'embarras du choix
    les prix ne sont pas élever , regarde si c'est bien un site Français ou autre si c'est les USA c'est un peu plus long à arriver
    moi j'aime bien Dorothy Jane car elle fait beaucoup de choses sur le thème de "JANE AUSTEN
    je t'ai fait un autre message tu me dis si tu l'as reçu
    bisous ma belle je pense à toi
    passe une bonne fin de journée
    gros bisous
    edith

    RépondreSupprimer
  16. Ils sont fascinants, tout simplement. Nous avons beaucoup à apprendre en les observant et en les écoutant

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension