Bienvenue chez Floralie

11 octobre 2024

Les maisons des rochers à Graufthal


 Les amis,

Mon mari est aller voir les maisons des rochers à Graufthal, je n'avais

pu aller avec lui, donc je vous laisse avec ses photos et un peu d'histoire, nous avons toujours été très intéressés par ces maisons.

Un peu d'histoire :

Les différents rochers qui entourent Graufthal sont, pour

certains, l'objet de légendes païennes et portent en général

un nom qui les distingue.

Le plus célèbre reste le rocher de Graufthal anciennement

appelé rocher de l'Entenberg ou Michelberg, aujourd'hui

désigné par les habitants sous le nom de Hochfelsen

(rocher haut). C'est cette falaise de 33 mètres qui abrite

les célèbres maisons troglodytiques.

Oeuvres de la nature, les surplombs rocheux visibles à

Graufthal, ont de tout temps suscité la curiosité des

passionnés d'histoire et de petites histoires.

Les grottes de Graufthal semblent avoir été aménagées

en entrepôts par la mise en place de poteaux montés dans les

rochers et ceci seulement à l'époque du Moyen-Âge, par la suite

quelques uns de ces bâtiments furent utilisés comme logements

(peut-être, après les dures années de la Guerre de Trente ans)

(1618-1648) et transformés au 18è siècle en maisons

d'habitations.

Voici les photos, les photos sont un peu mélangées.












En 1958, après le décès de la dernière habitante, Chaterine

Ottermann, les maisons restent à l'abandon. Elles sont

restaurées et aménagées progressivement.

Si les conditions de vie des habitants sur le rocher étaient

rudimentaires, tout comme celles de la plupart des habitants

du village à la même époque, la situation en hauteur les mettait

à l'abri des risques d'inondations fréquentes en fond de vallée.



























Il y a comme vous pouvez le voir trois maisons, la maison
Wagner, la maison Weber & la maison Ottermann.
Catherine Ottermann, une femme âgée de 65 ans raconte qu'elle
vit seule dans cette maison avec sa soeur plus âgée qu'elle et
que ses parents et ses grands-parents y étaient nés eux aussi.
Ses parents et leurs 8 enfants vivaient dans une petite pièce
quelques uns des enfants dormaient dans la soupente
aménagée sous le toit, dans la falaise.
La cuisine de 6 m² était commune à la famille de ses parents
et à celle de sa tante qui élevait 7 enfants dans la pièce à côté.
Tout dans cette maison était resté en place comme jadis; la
roche faisait fonction de plancher, de mur arrière et en partie de
plafond.
Dans cette maison il n'y avait ni électricité, ni au courante.
Sur la table on trouvait encore la lampe à pétrole et c'est avec
beaucoup de peine qu'il fallait monter l'eau de la fontaine du
village.
Article un peu long, j'espère ne pas vous avoir lasser ?

6 commentaires:

  1. Fascinating! I'm reminded of our own Native American cliff dwellings. Great post!

    RépondreSupprimer
  2. cela me fait penser aux grotte de Régulus dans ma région ( maisons troglodytiques ). la vie y était rustre, un patrimoine à conserver. Merci pour les images très belles de Monsieur.

    RépondreSupprimer
  3. Un très bel article si bien documenté et illustré.
    Et cette Catherine des rochers.
    J'ai en mémoire une vidéo où elle racontes sous les traits de Huguette 3 maisons. Huguette Dreikaus. Humoriste alsacienne.
    Elle racontait que les gens de la ville qui visitaient lui demandaient comme ils avaient fait monter une vache ici. Et de leur répondre, mais au début, ce n'était qu'un petit veau. Elle allait au marché à Sarre Union. Capitale des canotiers à une époque. Tu as du te régaler avec les photos de ton mari. Moi aussi.
    Amic@lement. > Yann
    Ps, si tu as envie de passer chez moi, un nouvel article, mais la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ta visite de ces maisons dans les roches, hors du commun. SA dernière habitante, Catherine y est décédée en 1958, année de ma naissance.
    Merci pour ce très beau partage qui m'a bien intéressée. Merci aussi pour ton dernier message envoyé en privé. Des bisous ma douce Floralie et des caresses à ta belle Fifi. Bon vendredi

    RépondreSupprimer
  5. Merci à ton mari pour ses superbes photos et à toi pour les explications qui les accompagnent... Ce sont de beaux habitats troglodytiques (on voit un peu la même chose en Charente-Maritime... et en Indre et Loire, département voisin de celui dans lequel j'habitais avant de vivre dans les Landes)..
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un lieu typique et très pittoresque que changé d'histoire que j'ai visité et qui m"a beaucoup intéressé, perds bien soin de toi, gros bisous, bon après midi et bon week end !

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.