Bienvenue chez Floralie

06 décembre 2023

Saint Nicolas patron des écoliers

Les amis, Aujourd'hui s'est la Saint Nicolas, la Saint Nicolas se fête dans de nombreux pays d'Europe tels que l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la France, le Luxembourg, au Pays-Bas, en Pologne, en Suisse et en Russie.
En Alsace et en Lorraine, la tradition veut que l'on prépare des mannele, petites brioches en forme de bonhomme, que l'on déguste avec du chocolat chaud et des clémentines.
Saint Nicolas était évêque de Myre, en Asie Mineure, au IVe siècle. La célébrité lui vint pour ses miracles envers les enfants, enfant volé puis retrouvé, mort et ressuscité. Le plus connu étant celui des trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs. Mis en pièces et au saloir par le boucher à qui ils avaient demandé l'hospitalité, ils retrouvèrent la vie grâce à saint Nicolas qui passa par là sept ans plus tard. Le saint homme remplissait donc toutes les conditions pour devenir celui qui fête les enfants. En fait, saint Nicolas a effectivement aidé et sauvé trois adolescents qui se noyaient, c'est pour cette raison qu'il est aussi le patron des marins. Il est également le patron de nombreuses corporations, y compris celle du commerce.
En réalité sa fonction donatrice de cadeaux vient d'un autre bienfait. Un petit noble de ses amis avait trois filles à marier. Leur père ruiné, ne pouvant les doter, elles s'apprêtaient à se prostituer lorsque saint Nicolas leur donna à chacune une bourse d'or. A partir de cet acte, la générosité de saint Nicolas ne cessa de s'amplifier. C'est à cette époque que saint Nicolas commence à passe la veille du 6 décembre dans les maisons pour récompenser les enfants sages en leur offrant pommes et noix en échange de prières. Cette nouvelle tradition qui est née sur les bords du Rhin inverse le rôle initial du vieux dans les mascarades du début de l'Avent. Désormais il ne vient plus demander d'offrandes mais récompense les enfants obéissants en passant de porte en porte accompagné de son âne et d'un esprit monstrueux le père fouettard, chargé de punir les enfants désobéissants.

17 commentaires:

  1. Ale tu świątecznie. Pozdrawiam :)

    RépondreSupprimer
  2. Un article très intéressant sur cette tradition.
    Bonne journée Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  3. Un super article, qui me fait prendre conscience que j’ignorais des choses sur ce Saint.
    Je m'empresse de les noter, pour un futur billet. Dans le mien du jour, je parle du Saint des marins, en plus de celui de Saint Patron des écoliers.
    3 filles à marier, et le père désargenté, je découvre cette légende.
    On m'a parlé de l'église Saint Nicolas, à Haguenau, et son vitrail, tu connais peut être?
    Et à Bourges, des vitraux montrant la vie de ce Saint. Peut être unique en France.
    Souvent, il n'y a que la représentation des 3 enfants dans une bassine.
    Très amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  4. Ich wünsche dir und deinen Lieben ein wundervolles Nikolausfest. LG Romy

    RépondreSupprimer
  5. Très bel article sur Saint-Nicolas. Merci Floralie.
    En Grèce aussi la Saint Nicolas est un jour particulier. D'abord parce que les Nikolaos, Nikos, Nicoletta sont très nombreux. Mais surtout car Saint-Nicolas est le patron de tous les hommes de mer ainsi que de la marine grecque. C'est un prénom qui vient du grec ancien qui signifie "la victoire".
    Alors "Bonne fête" aux enfants et aux marins et pêcheurs!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, merci pour ton passage :)
    Très bel article sur la st Nicolas;
    Je te fais de gros bisous, bonne continuation et du repos aussi!!!

    RépondreSupprimer
  7. Un très joli article pour la Saint Nicolas
    Oui ma douce Floralie

    Je m'arrache les cheveux aussi avec toutes ces pubs qui polluent nos blogs et nous freinent pour poster des commentaires

    Cela m'agace au plus haut point !

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce bel article sur St Nicolas... Quand j'habitais dans le Loir et Cher, on fêtait ce Saint... mais ça ne se fait pas où j'habite maintenant dans les Landes...
    Par contre, je pense à souhaiter une Bonne Fête à ma soeur Nicole et à l'aîné de mes petits-enfants qui s'appelle Nicola (sans S à la fin)... c'est malheureusement aussi la date de décès de ma maman...
    Très bonne fin de journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Un joli billet en l'honneur de Saint-Nicolas ! Une tradition que nous ne fêtons pas en Bretagne, dommage !
    Belle fête à toi et ton époux.
    Gros bisous,
    Lylou

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Floralie,
    C'est un joli billet. J'ai connu la Saint Nicolas en Allemagne et je me souviens encore de cette fête.
    Belle fin de journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. La fête des enfants avec les friandises et le St Nicolas en brioche, des souvenirs de très bons goûters avec mes enfants et petits enfants 😉
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  12. La belle histoire de Saint Nicolas chère à nos cœurs en Alsace, bon jeudi bisous !

    RépondreSupprimer
  13. bonjour Floralie
    merci de votre visite, bel article sur St Nicolas
    je vous remercie des compliments, c'est bien aussi chez vous
    je reviendrais
    belle journée Elyci

    RépondreSupprimer
  14. De belles histoires pour faire plaisir aux enfants et réjouir les parents Floralie !
    Je te souhaite de jolies fêtes, entre l'une et l'autre, en cette fin d'année
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. C'est une très belle tradition je trouve que j'ai découvert alors que j'étais déjà au collège ! Ma soeur avait pris l'allemand en LV2 et son professeur leur en avait parlé mais tu vois en Provence on ne le connaissait pas du tout ! C'est une bonne occasion de se retrouver en dégustant ces petits bonhommes briochés. Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  16. C'est vraiment bien que ces traditions perdurent dans les régions ou pays où elles existent de puis longtemps. Pour les plus jeunes c'est vraiment important.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.