Bienvenue chez Floralie

08 décembre 2023

Quelle est l'origine du mot Noël

 

Les amis, Ce matin le labo passe en urgence me faire une prise de sang car j'ai à nouveau des problèmes de santé, en particulier des oedèmes partant des genoux jusqu'aux pieds, j'ai appelé le médecin hier pour savoir quoi faire car on m'a prescrit un nouveau traitement contre l'insomnie et subitement je fais ces oedèmes alors est ce dû au nouveau traitement ou est ce mes reins ? Là est la question, ces oedèmes m'empêchent de remettre des chaussures, m'empêchent de marcher et ces douloureux. Voilà, bien passons maintenant aux choses essentielles : Quelle est l'origine du mot Noël, ce mot pourrais venir du latin natalis dies, qui signifique "jour de naissance". D'autres prétendent que les origines de Noël sont gauloises. Le terme Noël aurait pour étymologie deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil). Au Moyen-Âge, Noël était le cri de joie poussé par le peuple à l'arrivée d'un heureux évènement. Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'église recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome.

14 commentaires:

  1. Ce serait bien que le Père Noël fasse "un miracle" concernant tous tes problèmes de santé !!! J'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre et que tu pourras profiter pleinement et sereinement de cette fin d'année...
    Merci pour les explications concernant Noël.
    Très bonne journée quand même et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je m arrête à l essentiel : ta santé. J espère que c est le nouveau médicament et que son arrêt te permettra de dégonfler
    Je le doute que c est douloureux et très inconfortable.
    Courage floralies.

    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Floralie
    merci de tes gentils commentaires
    je vais te mettre dans mes amies
    oui la santé il faut s'en occupé
    bon week-end et gros bisous
    Elyci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Floralie,
    Déjà je ne peux te souhaiter qu'un bon rétablissement et qu'enfin tes problèmes de santé ne soient plus présents. Je compatis de tout coeur.
    Merci pour tes explications su le mot Noël. Il parait d'ailleurs que le Christ ne soit jamais né un 25 décembre mais en plein été ! Une histoire d'église quoi .....
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite un prompt rétablissement et merci pour les explications au sujet de Noël.
    Bon vendredi Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Floralie,
    Ah mince ! Je te souhaite de très vite te rétablir. Je t'envoie plein de pensée.
    Merci aussi pour l'origine du mot Noël.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Et Noël en Alsace est féérique !! bisous bon week end !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Floralie, merci pour la précision de l'origine de Noel ,liée à la naissance du Christ pour les uns ou une renaissance pour d'autres , chacun pense ce qu'il veut et c'est très bien comme çà. Que votre santé s'améliore . Bonne fin de semaine .

    RépondreSupprimer
  9. Je souhaite que ces oedèmes disparaissent au plus vite et te laissent tranquillement profiter de Noël qui se rapproche très vite.
    Prends bien soin de toi et de Fifille jolie!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Oh j'espère que tu vas trouver une solution pour tes oedèmes ! et surtout pour qu'ils disparaissent ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Oh désolée pour tes problèmes de santé en espérant que ce soit la prise de ce médicament et que ce soit corrigé le plus vite possible.
    C'est difficile de savoir vraiment l'origine du mot Noël que j'aime beaucoup comme prénom mais on 'e l' entend plus.
    Très bon week-end à toi,
    Annie

    RépondreSupprimer
  12. Oh là là j'espère que ta santé va vite s'améliorer je te souhaite de passer un doux week-end
    Mitou

    RépondreSupprimer
  13. Il est fort possible en effet que ça vienne de ton nouveau médicament, maman a aussi un problème avec celui pour la tension qui lui provoque de très fortes démangeaisons. J'espère que tu auras vite de bonnes nouvelles. pour ce qui est du mot Noël je savais également tout ça. Je risque souvent de te dire que je connais, ça n'est pas pour me vanter mais ça fait 9 ans que je fais mon calendrier de l'Avent j'ai abordé à peu près tous les thèmes.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.