Bienvenue chez Floralie

29 mai 2021

La beauté des IRIS

 
Les amis,
 
Il y a quelques temps mon mari a pris l'appareil
photos pour se rendre à l'Iriseraie de KUTTOLSHEIM
en Alsace.
Ces fleurs sont une pure merveille tellement elles sont belles,
Avant de vous montrer les photos, je vais vous raconter l'histoire
des IRIS.
**********
Dans la mythologie grecque, Iris était la messagère des dieux.
On la considérait comme la favorite de la déesse Héra, à
laquelle elle n'apportait que des bonnes nouvelles.
Lorsqu'elle avait des messages divins à transmettre aux humains,
elle voyageait sur les bandes de l'arc-en-ciel.
Une variante de la légende raconte qu'en guise de remerciement,
elle fut changée en arc-en-ciel qui annonce sur Terre le retour
du beau temps après la pluie.
La fleur ne lui fut associée que tardivement, au XIIIe siècle.
Depuis, elle symbolise l'ardeur lorsqu'elle est blanche, et la
confiance quand elle est de couleur bleue.
En France, c'est la fleur du pouvoir royal : la fleur de lys,
emblème de la monarchie, est en réalité un Iris.
C'est Clovis, considéré comme le premier roi chrétien de
France, qui en fit l'insigne de la royauté.
Cette fleur de la légende, lui aurait permis de gagner une
importante bataille contre les Wisigoths : un ermite reçu
d'un ange un bouclier orné d'Iris stylisés, qu'il apporta
au roi pour le protéger.
**********





















 
 

 

                                                               **********

                                 

                                  BONNE FÊTE À TOUTES LES MAMANS

                                                                    **********

 

Tiens c'est bizarre mon prénom dans " QUI ÊTES-VOUS " a disparu, j'ai tout refait et il ne s'affiche pas ?

        


 

25 commentaires:

  1. Vraiment splendides ces iris, et de toutes les couleurs... les plus foncés me rappellent mon papa qui aimait les cultiver dans son jardin.. MERCI Floralie.
    Bonne journée à toi.
    bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Oh qu'ils sont beaux ces iris !
    Quelle variété !
    Merci au photographe pour ce magnifique reportage.
    Passez une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. missfujii@gmail.com1 juin 2021 à 06:03

    Waouh quelles sont belles ces iris.

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment magnifique et des explications très intéressantes.
    Bon mardi Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la légende... et Merci à ton mari d'avoir fait ces superbes photos d'Iris de toutes les couleurs... et Merci à toi de nous les montrer.
    Je t'espère en meilleure santé possible....
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Waouh ... Magnifique ! ces fleurs sont exceptionnelles.
    Belle journée,
    Bernard

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont vraiment superbes ces iris et tous différents ! Ici en Provence on cultive les plus simples c'est vrai aussi je découvre sur tes photos des iris que je n'avais jamais vu ! bisous et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle variété d'iris et superbes photos!! J'adore cette fleur et merci pour ton reportage......
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  9. Les photos de ton mari sont magnifiques. J'adore ces fleurs , ce sont des merveilles
    de la nature.
    Très belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  10. Merci Floralie à ton mari pour ces très belles photos
    Ces Iris sont magnifiques ...j'aime toutes ces couleurs
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Merci à ton mari pour toutes ces belles photos. La série est superbe.
    Bon début de mois de Juin à vous deux. Bises

    RépondreSupprimer
  12. Magnifiques iris
    De retour !
    Bisous ma douce Floralie

    RépondreSupprimer
  13. Des merveilles ces iris, on a l'embarras du choix et il serait difficile de choisir ... je trouve chez ces fleurs une certaine noblesse, elles se tiennent si fièrement pour nous offrir de si jolies coloris ... merci du partage amical de cette pléiade fleurie qui nous enchantent ... J'en connaissais la légende mais çà fait plaisir de la retrouver.
    Bon mois de juin par chez toi Floralie avec le soleil à la clé !
    Bises ch'tis ! Nicole !

    RépondreSupprimer
  14. Golondrina63Auv2 juin 2021 à 17:31

    Ces fleurs ont de la personnalité
    Merci à vous deux de nous les offrir
    Gros bisous Floralie

    RépondreSupprimer
  15. Magnifiques tous ces iris ...
    Je ne vois pas de quel "qui êtes vous" tu parles ... tu as résolu ton problème ?
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Floralie, un grand merci de tes commentaires sur mon blog.
    Qu'il est beau ton billet sur les iris, j'adore. Très vite, j'en publie un également dans le cadre d'un défi en Bleu.
    Je te souhaite une belle fin de semaine, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  17. Tiens c'est bizarre, je n'ai pas été prévenue de ce billet, on n'est pas encore en juillet pourtant ...? Les iris font partie de mes fleurs préférées, il en existe tellement de couleurs différentes ! Merci à ton mari pour ses jolies photos.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  18. Ces fleurs sont merveilleuses, mes iris cette année ont peu donné de fleurs.
    Bisous Nini, bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ma douce amie
    Quel bonheur de te retrouver ma douce Floralie ainsi que ton beau blog.
    Ces fleurs sont magnifiques et splendides les photos, j'aime beaucoup les iris, merci à ta douce moitié et à toi pour ce superbe billet fleuri.

    Quand arrive le temps du repos mérité, il faut savoir se respecter... Laisser son corps et son âme se reposer. Auprès des siens, conjuguer le verbe aimer.
    Bon week-end plein de douceur, tendresse et détente bien mérité.
    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  20. hello
    merci pour ses si jolis iris les tiens ont bien fleuris au bord de la mare
    mais dans l'ensemble la plus part n'ont pas fleuris cette année 3 4 c'est tout
    j'ai été voir tes inscriptions c'est parfait t'es inscrite au 2 blogs MERCI
    cela va me redonner un petit coup de fouet pour repartir , sachant que des bloggeurs reviendront sur mes pages de blog
    si tu pouvais informer tes ami(e)s bloggeurs de venir jeter un oeil sur mes billet
    se serait cool
    bisous ma puce , on se tient au courant
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Quelle fleur magnifique si superbement mise à l'honneur par les belles photos de ton mari.
    Fleur qui a des sortes de frous frous, pétales ondulés, et si joliment peint par la nature.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Floralie !
    Mais c'est que je suis en retard ici ! Mille excuses ! Mais ça valait le coup d'être passée.
    Qu'ils sont magnifiques ces iris ! Belles photos de ton Mari.
    Bon week-end et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour ma douce amie
    Elles sont magnifiques les photos que ton mari a prises, ces iris de toutes les couleurs sont d'une grande beauté.
    En ce dimanche matin, c'est sous la pluie et la grisaille que je viens te souhaiter un bon dimanche et j'espère que chez toi le soleil brillera de mille feux.
    "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".
    "La pluie n'arrange pas tout le monde, mais elle arrange la terre qui nourrit tout le monde".
    "La vie c'est comme une fleur : elle a besoin de soleil et de pluie pour s'épanouir".
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher tout trempé !!!

    RépondreSupprimer
  24. On a failli y aller mais pas eu le temps. Avant qu'on ne me le dise, je ne savais même pas qu'on avait une iriseraie en Alsace.
    Gros bisous et belle nuit.
    lavandine

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension