24 février 2021

Par une nuit pure et froide de février


 Les amis,

Quand j'habitais Alger, je patientais

toujours dans l'hiver parce que je 

savais qu'en une nuit, une seule

nuit froide et pure de février,

les amandiers de la vallée des

Consuls se couvriraient de fleurs

blanches.

Je m'émerveillais de voir ensuite

cette neige fragile résister à

toutes les pluies et au vent

de la mer.

Chaque année, pourtant, elle

persistait, juste ce qu'il fallait

pour préparer le fruit.

Albert Camus

 



14 commentaires:

  1. Il avait raison Albert Camus, la neige a ses bienfaits.
    Belle journée Floralie et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Camus est un de mes auteurs préférés et je le lis et le relis. Pour ce qu'il dit mais aussi pour la beauté de sa langue.
    Quelle belle présentation encore une fois pour ce billet.
    Belle soirée, Floralie.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le texte d'Albert Camus
    En Alsace les amandiers ne vont plus tarder à fleurir 😁
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce choix que tu as fais de cette citation d'Albert Camus

    RépondreSupprimer
  5. Beau texte de Camus et belle photo !
    Quand je suis née près d'Alger en janvier, ma mère m'a dit que, cette année-là, il avait neigé....
    J'espère que tu vas "le mieux possible"...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Très joli texte.
    Bonne journée Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  7. Comme c'est bien joli !
    Le printemps pointe le bout du nez avec la douceur et les premières fleurs ! Je pense bien à toi et te souffle du courage ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Joli poème
    L'hiver est un passage utile pour Dame nature
    Bisous
    Bonne journée @ vous deux

    RépondreSupprimer
  9. Que du bonheur ...merci Floralie !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Ce teste de Camus est une merveille, c'est bien vrai que la floraison des amandiers est toujours particulière ! Quand ils fleurissent c'est le printemps :) bisous et une douce journée, prends soin de toi surtout

    RépondreSupprimer
  11. Les amandiers en fleurs, quelle merveille ! J'ai un tableau de Cézanne (une reproduction !) dans ma chambre, que j'aime beaucoup
    Bises Floralie, merci, ce texte est très beau

    RépondreSupprimer
  12. C'est très beau les amandiers en fleurs ! sais-tu qu'il y en a en Alsace ?
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
  13. C'est si beau !!
    Me voici de retour après une semaine très éprouvante à la suite du décès de mon papa. Les semaines à venir vont être bien occupées pour gérer toute la paperasserie administrative pour soulager ma maman complètement perdue. Il est important de veiller sur elle et de prendre soin d'elle. Je vais donc continuer à faire la navette entre la Creuse et l'Essonne. Je serai donc sur la Blogosphère par intermittence. Et mes gentils voisins de palier s'occupent bien de ma Délice, durant mon absence. C'est un grand soulagement pour moi.

    Merci pour ton gentil commentaire sur mon blog.
    Bisous ma douce Floralie

    RépondreSupprimer
  14. Coucou...que c'est beau
    Je te souhaite une très belle journée

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension