Bienvenue chez Floralie

06 janvier 2021

Épiphanie


 

Pour l'instant j'ai un problème avec l'appareil photo,

donc je vais faire avec.

La fête de l'Épiphanie, c'est-à-dire l'arrivée des rois

mages avec leurs offrandes devant le petit Jésus,

tombe le 6 janvier mais comme l'Épiphanie n'est

pas feriée contrairement à l'Ascension par exemple,

elle est fêtée le premier dimanche de l'année.

Ce jour-là on partage traditionnellement une 

galette des rois mais d'où vient cette tradition ?

Chez les romains, à l'occasion de la fête des

saturnales, au moment du solstice d'hiver,

on partageait un gâteau dans lequel était

caché une vraie fève, symbole de fécondité.


 

15 commentaires:

  1. je te souhaite de trouver la fève dans ta part de galette Floralie
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. As-tu mangé la galette Floralie ? Sais-u que si tu ne veux pas manger de galette sucrée, tu peux cacher la fève dans une tourte par exemple. J'ai une amie qui fait cela pour ne pas manger à chaque fois une galette quand elle reçoit.

    Je t'embrasse et te souhaite un bon mercredi.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
  3. AS-tu trouvé la jolie fève ? Ces moments de convivialité ne sont pas à négliger, et tous nous en avons bien besoin !
    Je t'embrasse mille fois

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma petite Flo sympa avoir pris ma création
    c'est vraiment rare que nous mangeons la galette des rois
    merci pour tes voeux
    je souhaite que cette année sera meilleur que toutes ces années pour toi
    pour moi les soucies continu j'ai mon fils a hopital depuis 2 semaines virus dans intestin et une colite qui la fait énormément souffrir il a perdu 13 kg en 1 mois
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. La galette pour nous c'est dimanche!
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que nous mangerons notre première galette le week-end prochain, personnellement jamais avant le 6 janvier. Et chez nous c'est une traditionnelle, à la frangipane.
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. On a mangé la première hier avec Sasha, elle a eu la fève, oh! c'est surprenant !!
    Je te souhaite une belle journée.
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Nous avons mangé les galettes hier chez ma fille mais je n'ai pas eu la fève.... Merci aussi à Lavandine pour son astuce de fève dans une tourte quand il faut éviter le sucre....
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Miammm j'aime bien la galette !Belle journée

    RépondreSupprimer
  10. florette63fl@orange.fr7 janvier 2021 à 08:27

    Nous en avons mangé QQ"unes
    Les fèves sont belles cette année enfin les pâtissiers font des efforts
    Nonne journée Floralie

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas encore fait la galette sans doute ce week-end mais comme on ne sera que tous les deux je la ferai toute petite :) Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Floralie
    J'espère que c'est toi qui a eu la fève ..
    Bises Floralie

    RépondreSupprimer
  13. Bon, j'ai raté la cuisson de ma galette et mon fils en a acheté une délicieuse ! gros bisous
    (j'ai bien reçu ta carte et je t'ai envoyé une carte de voeux) gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bien joli billet de l'Epiphanie.
    Bisous ma douce FLoralie

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension