Bienvenue chez Floralie

07 octobre 2020

Le château de KOLBSHEIM suite et fin



Les amis,

 Le château passa à la famille des barons von FALKENHAYN,

originaires de Silésie.

Sous l'empire, il fût acquis par Charles de DARTEIN,

commissaire général des fontes de l'artillerie de

Strasbourg.

En 1843, Jean Georges HUMANN, député du Bas-Rhin

puis ministre des finances de Louis Philippe, premier

homme politique alsacien à devenir ministre,

devint propriétaire de l'ensemble et entreprit

la construction de l'aile Sud.

Son fils Théodore, né dans les lieux, sera maire

de Strasbourg de 1864 à 1870.

Depuis 1874, il appartient à la famille GRUNELIUS.













 




22 commentaires:

  1. Coucou Floralie !
    J'aime beaucoup ces deux dernières publications.
    Beau château et beau jardin.
    J'ai toujours des soucis pour commenter chez toi,
    après avoir écrit trois ou quatre ligne, tout fout le camp.
    Tiens ! Curieux ! On dirait que ce matin ça ne le fait pas.
    Bonne journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Jolies photos de ce château et ses environs. Toi qui vit ton chemin de croix souffrant, tu nous offres en photos un chemin de croix en relief bien original. J'espère que ça va un peu mieux pour toi aujourd'hui.
    Bonne journée Floralie.

    RépondreSupprimer
  3. J'y suis allée une fois il y près de 40 ans pour un marché de noël.
    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  4. Merci Floralie pour cette magnifique visite fleurie, c'est un bel endroit
    Je trouve la bannière superbe et la petite fille me régale !
    Je n'ai pas fait aussi bien et avec ce changement d'ordinateur et plein d'autres changements, je ne suis pas satisfaite !
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les explications sur ce château
    Bon après-midi, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces superbes photos !
    Enfin de retour sur les blogs, après une longue panne qui n'en était pas une, je te souhaite un bon jeudi avec un temps maussade.
    Je ne reprends que doucement mes visites car toujours un dos en panne, lui aussi, mais c'est irrémédiable ...
    Gros bisoux, ma tit' flo chérie ♥

    RépondreSupprimer
  7. Très bel article.
    Bonne journée Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup la photo des glands sur le chêne et celle avec les colchiques jaunes

    RépondreSupprimer
  9. Beau château et beau parc... Merci pour ces belles photos et les explications historiques...
    J'espère que tu vas le mieux possible, sans trop de douleurs...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Que de jolies photos et ce lieu donne l'envie de le visiter ! Bisous et courage à toi

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique billet soigné
    Agréable à lire
    Merci Floralie de nous gâter ainsi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Il me semblait avoir commenté ici ...
    merci pour la présentation de ce château que je ne connais pas
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Floralie , ce château est tout simplement superbe , merci pour tes photos
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ma tite Flo
    j'aime beaucoup tes photos il a changer de beaucoup de personnes ce château
    merci pour nous faire d'ecouvrir de belles choses
    as tu eu mon mail?
    passe une agréable journée bon courage bisous

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour tes superbes photos, c'est un enchantement. Le chemin de croix est superbe.
    Je te souhaite une belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  16. Merci Floralie pour cette visite guidée d'un lieu qui me semble apaisant.
    Ce chemin de croix invite à la méditation .
    Douce soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Superbes photos !
    Bisous ma douce Floralie

    RépondreSupprimer
  18. Très joli château et beau parc!! Merci pour le partage.......
    Bisous et douce soirée

    RépondreSupprimer
  19. De magnifique clichés...Je ne connaissais pas ce château....Il y a tellement de merveilles à découvrir dans notre pays...Bonne soirée...Amitiés

    RépondreSupprimer
  20. Un beau château que je connais, un beau parc joliment fleuri, bon week end bisous !

    RépondreSupprimer

  21. Magnifique photo ma douce amie, belle et douce journée bisous/tendresse

    RépondreSupprimer
  22. Et bien voila un château qui est passé de mains en mains ... enfin c'est façon de dire ! 😉
    Le parc est très joli, bravo à ton mari pour les photos.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension