Bienvenue chez Floralie

10 septembre 2020

L'argiope


 L'argiope est une araignée qu'on appelle souvent

araignée jaune et noire.

Au Canada, c'est une des plus grosses araignées,

on la retrouve souvent dans les champs et les

jardins.

C'est un animal invertébré de la famille des

arachnides, une des plusieurs espèces d'araignées

qu'on appelle des épeires.

Ce sont des animaux qui vivent dans les régions

chaudes ou tempérés.

Il en existe plusieurs espèces qui varient en motifs

et en grosseur.

Sa morsure n'est pas dangereuse pour l'homme,

et c'est plutôt l'apparence et sa grosseur qui

impressionne.

Elle a huit yeux, mais c'est les vibrations et le

toucher qui la guide, car elle n'entends rien

et ne voit pas.

Sources: www.bestioles.ca


Photos faites par mon mari hier après-midi !


18 commentaires:

  1. Vraiment très belle qui mime les stries noir et jaune de la guêpe.
    Je suis content d'apprendre que la morsure est bénigne pour l'homme.
    A plus. Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  2. Jolies couleurs mais pas très bestioles ...
    Bisous et bonne journée .
    Thérèse

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Floralie,
    Ton blog est à la couleur de l'automne et est beau.
    BRAVO, à ton mari pour ces photos et merci pour les explication.
    Je n'ai jamais vu cette araignée au Canada (je n'étais peut-être pas au bon endroit)
    Belle fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Son nom est Argiope bruennichi ou Argiope frelon ou encore Epeire fasciée. On la repère de loin car sa toile est toujours tissée dans un endroit dégagé et elle a en son centre un zig zag que l'on appelle le stabilimentum. On ne sait encore pas clairement son utilité. La dame se tient toujours en son centre et en cas de danger, elle se laisse tomber. Les mâles sont infiniment plus petits. Ils doivent être rapides après avoir honorés la dame pour ne pas se faire dévorer. L'article que tu cites est quelque peu erroné. Les Argiopes bruennichi se trouve en France, jusqu'en Belgique donc pas seulement en zone chaude et tempérée. Quant au fait qu'elle n'y verrait pas, je suis très surprise et j'ai un fort doute.

    Belles photos de cette jolie aranéidés.
    Bonne soirée Floralie

    RépondreSupprimer
  5. C'est un beau spécimen
    Belle photo , félicitations à ton mari photographe
    Je te souhaite une agréable journée Floralie
    Ta page est si bellement tenue
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  6. Une joli petite bête je ne connaissais pas du tout merci pour la découverte
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  7. Euh ... ne m'en veux pas mais je suis passée très vite sur tes photos, impossible pour moi de regarder ces bêtes-là !
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que je n'ai jamais vu cette araignée... Merci à ton mari pour les photos et à toi pour les explications.. Dans mon jardinet, j'ai une autre variété d'Epeire, celle que l'on appelle l'Epeire des Bois...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Jolies photos de cette charmante bestiole.
    Bonne journée Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui on les voit en ce moment ! Belle journée à toi , bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je connais bien l'épeire que je vois souvent dans mon jardin, elle tisse de belles toiles...
    Bisous Floralie

    RépondreSupprimer
  12. Les photos sont très belles, les couleurs de l'araignée superbes!
    Très belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  13. Une adorable grosse bestiole que je ne connais pas du tout ! Merci pour les photos de ton mari et pour tes explications, si je la vois un jour je saurais ainsi la nommer. Bisous et une douce fin de semaine

    RépondreSupprimer
  14. That's a really interesting and colorful spider!

    RépondreSupprimer
  15. bravo à ton mari pour les photos
    Ce que j'apprécie chez les araignées c'est leur repas ...elles nous libérent des moustiques et autres indésirables
    bonne journée Floralie
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bien jolie bestiole !!
    Bisous ma douce Floralie

    RépondreSupprimer
  17. J'ai horreur des araignées mais, les photos sont très belles, bravo à ton mari, bisous !

    RépondreSupprimer
  18. j'ai peur des araignée
    même ci elles sont inoffensifs pour certaines
    belle photo merci a ton mari bisous doux

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension