Bienvenue chez Floralie

26 juillet 2020

Rose rose

Les amis,

Vraie de vraie !

La couleur rose, définie par le dictionnaire
comme une couleur rouge clair, semblable
à la rose commune, a été unie à la fleur de
manière indissoluble bien avant que ne vint
François de Malherbe ! En effet, les romains
déclinaient rosa, rosa, rosam en pensant,
gageons-le, aussi bien à la douce teinte
charnelle qu'à la fleur aimable
s'épanouissant librement sur leurs sept
collines.
Et il paraît que le mot était aussi
affectueux : on disait rosa pour ma chérie,
mon chou, ma douce.
Qui dire qu'ils étaient fous ces Romains ?
Mais ils n'ont rien inventé en la matière :
les Grecs les ont précédés et l'Aurore
aux doigts de rose d'Homère fais à la fois
allusion à la fleur et à la teinte, ce qui lui
donne toute sa couleur... poétique.
Et avant ? Le mot rose viendra du grec
rhodo (c'est-à-dire rose !), lui-même
issu d'une racine orientale, de Perse
peut-être, où le rosier est chez lui,
et qui aurait aussi donné, en Arabe,
warda (la rose) et wardi (le rose).
Tout ça pour dire que, décidément,
telle qu'en elle-même et par essence,
la rose est rose ! Une rosière digne de
ce nom ne saurait être couronnée que
de roses roses, et un teint de rose n'est
ni rouge, ni jaune, ni blanc, encore moins
cramoisi ou incarnat, mais bien une
carnation nacrée et délicate, disons...
couleur de l'aurore homérique à l'heure
de la rosée, dont le nom n'a rien à voir
avec la rose ! La chose est donc établie
et le rose est, en droit, aussi
indissociable de la rose que l'amour
l'est du langage des fleurs, ou que
l'épithète divin l'est du nom d'Ulysse
chez Homère.
La rose étant la fleur de l'amour, la
rose rose est le symbole de l'amour
vrai, c'est-à-dire véritable et véridique.
Un bouquet de roses roses, il n'y a pas
de confusion possible, c'est : Je vous 
aime vraiment, je vous aime absolument,
je vous aime tout simplement.

Roses de Rennes

Caprice de Meilland

Soir Païen

C'est un beau soir couleur de rose et d'ambre
clair.
Le temple d'Adonis, en haut du promontoire,
découpe sur fond d'or sa colonnade noire ;
et la première étoile a brillé sur la mer...

Pendant qu'un roseau pur module un lent
accord, là-bas, Pan accoudé sur les monts
se soulève pour voir danser, pieds nus,
les nymphes sur la grève ; et des vaisseaux
d'Asie embaument le vieux port...

Des femmes, épuisant tout bas l'heure
incertaine, causent, l'urne appuyée au
bord de la fontaine, et les boeufs
accouplés délaissent le sillon.

La nuit vient, parfumée aux roses de
Syrie...
 Et Diane au croissant clair, ce soir en
rêverie, au fond des grands bois noirs,
qu'argente un lon rayon.

Baise ineffablement les yeux
d'Endymion.

Albert Samain (1858-1900), Le chariot d'or

 Rose Dark Lady

???



 


22 commentaires:

  1. J'ai qq rosiers roses à la maison
    C'est vrai qu'ils se distinguent
    Vraiment beau ce billet
    Il ne nous manque que le parfum de tes jolies roses
    Bonne journée Floralie
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bel article sur le rose des roses.
    Je te souhaite un bon début de semaine avec une forte chaleur annoncée.
    On va donc se confiner après avoir tout ouvert en grand afin d'obtenir un peu de fraicheur dans la maison avant de fermer tous les volets pour de la conserver !
    Mais il faudra sortir de bonne heure si on a besoin d'une balade pour se dégourdir les jambes et respirer le bon air.
    Gros bisoux, ma tit' flo chérie ♥

    RépondreSupprimer
  3. Très bel article fort intéressant.
    Bon lundi Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  4. Les roses roses ne sont pas mes préférées ... en tous cas pas ce rose-là !
    Je n'ai pas la même définition que toi, la rose rose pour moi est le symbole de l'affection, de la douceur, de la pudeur, de la fidélité ... mais bon pas grave ... ça reste une rose après tout !
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes ces jolies roses roses.... et pour les explications et le poème....
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite une belle journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma douce amie elles sont sublime ces roses
    désoler je ne savais pas que tu etais retourner sur ce blog et moi j'allais sur autre
    merci pour ton passage je ne tes pas oublié
    je suis moins sur le pc depuis le DC de ma soeur
    prend bien soin de toi
    encore une chose je ne valide plus mes commentaires
    je t'embrasse avec toute mon amitié 🌸❤️

    RépondreSupprimer
  8. Voilà un article qui devrait faire plaisir à nos amies les "Rose" !
    J'ai 2 rosiers roses dans mon jardin.
    Bon début de semaine et gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  9. Je ne savais pas tout ça ! J'aime toutes les roses, c'est bien vrai mais les roses roses ne m'aiment pas sauf quand il s'agit de roses trémières qui ne sont pas de vraies roses :) Chez moi ce sont les rouges qui nous aiment ! Question de sol peut-être ?? Bisous et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  10. Que ce billet est doux et plein de tendre poésie.
    Je te souhaite une belle semaine, pleine de douceur elle aussi.
    Profite bien de ta Fifi tant que tu as la chance de l'avoir près de toi. Fais lui des caresses pour moi.
    Grosses bises pour toi!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ma douce amie Floralie
    Il ne me manque que le parfum délicat de tes magnifiques roses roses qui sont si belles et épanouies, avec de très beaux textes qui mettent du baume au coeur, ton billet est magnifique ma Floralie et délicieusement fleuri.
    En ce lundi au soleil... voilé... et enfin plus de vent fort ce matin et des températures plus douces, je viens te remercier pour ta fidélité à mon blog et te souhaiter un beau lundi, le dernier du mois de juillet, gorgé de bonheur et de soleil.
    Prends soin de toi.
    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je ne savais pas tout cela et donc merci pour toutes tes indications.
    En plus d'être ludique il est toujours bon d'avoir un peu d'instructif.
    Toutes tes roses sont splendides.
    Belle semaine à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  13. Si la rose fleur n'est pas ma fleur préférée, je lui trouve une perfection et j'aime son ou ses parfums. Quant à la couleur rose, j'aime sa douceur, elle me fait penser à un bonbon à sucer doucement et à savourer. Belles photos et bel article, Floralie.
    Pour ce qui est de mon insecte, il s'agit d'une punaise que je n'ai pas su identifier.
    Bonne journée et bonne semaine à toi, Floralie.

    RépondreSupprimer
  14. La rose reste la reine des fleurs, qu'elle soit rose, rouge, orange ou que sais-je. Tu nous as fait un très agréable et intéressant article, Floralie. Je t'envoie mille bises et te souhaite un bel été.

    RépondreSupprimer
  15. La rose rose, le trésor de nos jardins, mon commentaire a disparu mais je répète la même chose qui n'a rien d'original pourtant c'est une parure incomparable qui nous enchantera toujours...
    Bises Floralie

    RépondreSupprimer
  16. J'aime le rose !!
    Merci pour ton joli billet rose.
    Biz

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour la découverte du très joli poème. Les photos aussi sont bien réussies

    RépondreSupprimer
  18. Je retente pour la 5ème fois LOL
    Je colle le texte que je viens de t'envoyer par mail/contact de ton blog.

    Bonsoir Floralie.
    Ton blog ne fais que sauter quand j'écris mon commentaire.
    Impossible d'envoyer le commentaire !
    Cela fait 3 fois que j'essaye.
    J'ai mis 2 réponses pour toi sur mon blog.
    Ton article Rose Rose est super.
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  19. YES !!! J'ai collé d'abord sur word puis collé ici ;-)
    Dur dur ce soir hihi

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Floralie !
    Très intéressante cette publication illustrée par de jolies roses.
    J'espère que tu vas bien.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  21. Muy bien explicado el color y más aún comprendiendo en el color de las rosas un color que me gusta mucho y que tengo en un pequeño jardín

    Fue un gusto ver tu blog
    Gracias

    RépondreSupprimer
  22. J'aime les roses anciennes et je les admire . Je pense que la rose sauvage , l'églantier ,est l'une des premières fleurs apparues sur terre . Elle est connue depuis l'antiquité pour ses vertus médicinales et est, à l'origine des rosiers de nos jardins .
    La rose a inspiré bien des poètes et en bouquet , elle parle d'amour .
    Une belle page illustrées par de belles photos et des mots dont on ne se lasse pas .
    Je te retrouve en septembre chère Floralie .
    Je te souhaite un beau mois d'août plein de douceur et de bonheurs
    Bisous
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension