Bienvenue chez Floralie

11 juin 2020

Rosier sauvage

Les amis,


La haie formait comme une suite de
chapelles qui disparaissaient sous la
jonchée de leurs fleurs amoncelées en
reposoir ; au-dessus d'elles, le soleil
posait à terre un quadrillage de clarté,
comme s'il venait de traverser une
verrière ; leur parfum s'étendait aussi
onctueux, aussi délimité en sa forme
que si j'eusse été devant l'autel de la
Vierge, et les fleurs, aussi parées,
tenaient chacune d'un air distrait
son étincelant bouquet d'étamines,
fines et rayonnantes nervures de
style flamboyant comme celles qui
à l'église ajouraient la rampe du
jubé ou les meneaux du vitrail et
qui s'épanouissaient en blanche
chair de fleur de fraisier.
Combien naïves et paysannes
en comparaison sembleraient les
églantines qui, dans quelques
semaines, monteraient elles aussi 
en plein soleil le même chemin
rustique, en la soie unie de leur
corsage rougissant qu'un souffle
défait.

Marcel Proust (1871-1922),
Du côté de chez Swann.






14 commentaires:

  1. Merci Floralie pour les jolis mots de Marcel Proust et ta présentation que je trouve de plus en plus sympathique.
    Bonne soirée...
    Den

    RépondreSupprimer
  2. Une belle découverte ce texte de Proust

    RépondreSupprimer
  3. Très jolies photos, et d'aussi jolis mots pour les accompagner. Je ne connaissais pas ce texte de Marcel Proust.
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. Jolie texte.
    Bon vendredi Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  5. Golondrina63Auv12 juin 2020 à 06:33

    Je découvre ce texte qui peaufine ce billet si doux , si beau
    ça fait du bien car cette nuit il a plu et il pleut encore
    Bisous
    Belle fin de semaine
    Bisous Floralie

    RépondreSupprimer
  6. Jolies églantines... et jolis mots de Marcel Proust !
    J'espère que tu vas le mieux possible...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont superbes et merci pour ce très beau texte.
    Très bonne journée, bises
    Danièle

    RépondreSupprimer
  8. Comme les ravissantes roses-églantines que j'ai dans le jardin, c'est un bonheur, avec la verve de Marcel Proust

    RépondreSupprimer
  9. Marcel Proust nous fait admirer les roses et leur parfum . Belle journée à toi . Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. De jolies fleurs et beau texte!! Merci pour ce magnifique partage......
    Bisous et doux week-end

    RépondreSupprimer
  11. I love the wild roses we have--- They pop out and are gone quickly, but they keep coming.

    RépondreSupprimer
  12. J'aime leur beauté toute en simplicité ! Merci pour ces jolies photos et ce texte que je connaissais mais avais oublié. Bisous en espérant qu'ils te trouveront en meilleure forme

    RépondreSupprimer
  13. Très jolies photos, et tu as trouvé le texte idéal pour les accompagner. Ronrons

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce partage floral et poétique Floralie.
    J'espère que tu vas bien.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension