Bienvenue chez Floralie

15 mai 2020

Le coquelicot


Les amis,

Le coquelicot : une fleur aux multiples
symboles

Le coquelicot pousse dans les champs
depuis des millénaires.

Dans la mythologie grecque, on attribut
le coquelicot à la déesse Déméter, déesse
de la Terre, de la fertilité et symbole de la
mère nourricière.
La légende raconte que la fille de
Déméter, Perséphone, souvent représentée
avec un bouquet de coquelicots, était très
belle, et était élevée en secret par sa mère
en Sicile.
Mais un jour, alors que Perséphone cueillait
un bouquet de fleur, elle fut remarqué par
Hadès, le dieu des Enfers.
Subjugué par sa beauté, il l'enleva dans le
but d'en faire sa femme.
Déméter chercha sa fille pendant neuf 
jours et neuf nuits.
Lorsqu'elle appris qu'elle se trouvait
au royaume des Enfers, elle descendis
la chercher.
Hadès refusa de laisser Perséphone
partir, alors Déméter, folle de rage,
menaça de rendre la Terre stérile.
Zeus craignant que Déméter détruise
les moissons, et ne voulant pas froisser
Hadès, proposa un compromis.
Perséphone passerait une partie de
l'année avec son mari en tant que
reine des Enfers (les mois d'hivers),
et reviendrait sur Terre au côté de sa mère
pendant l'autre partie de l'année (printemps et été).
Déméter et Hadès acceptèrent. Dès lors,
le printemps surgit à chaque fois que
Perséphone revint sur terre, faisant
pousser les coquelicots.
Le coquelicot allie la couleur de la vie
(le rouge), la fragilité de Perséphone
(les pétales), et la marque noir de
Hadès (les pétales rouges sont
tachés de noir à leur base).









21 commentaires:

  1. That first picture is superb! Superbe!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais chantonner ...
    J’ai descendu dans mon jardin (bis)
    Pour y cueillir du romarin.
    Gentil coq’licot, Mesdames.
    Gentil coq’licot nouveau.
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Une fleur qui je le pense fait l'unanimité.
    Jolie ta série de photos Floralie.
    Bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. Magique cette fleur
    J'en ai encore vu des pleins champs aujourd'ui
    Cette année ils sont magnifiques
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. Une belle légende avec de magnifiques photos !
    Bon week end qui s'annonce estival ☼
    On rage de ne pas pouvoir prendre un peu de vraies vacances ...
    Mais, de toutes façons, on doit d'abord s'occuper de nos parents qui nous "bloquent" plus que le confinage !
    Gros bisoux, ma tit' flo chérie ♥

    RépondreSupprimer
  6. Jolies photo et une légende que je découvre.
    Bonne journée Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  7. Une fleur qui remporte tous les suffrages
    Merci pour ces jolies photos
    Gros bisous et bon week-end
    Mitou

    RépondreSupprimer
  8. Oui comme le dit Pascale ... qui n'aime pas les coquelicots, cette jolie fleur éphémère ...? Tes photos sont très belles, c'est ton mari qui les a prises ...?
    Bon week-end, gros bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. Belle légende et très belles photos de Coquelicots... Cette année, on en voit beaucoup un peu partout... Pour moi, les Coquelicots dans mon enfance permettaient de faire des beaux bouquets avec les Marguerites et les Bleuets...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Tes photos sont superbes. Une fleur que j'aime aussi énormément.
    Très bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  11. Ta série de photos est magnifique, toute en délicatesse et en légèreté comme cette fleur du mois de mai que j'aime tant ! Contente de te voir publier aussi souvent en ce moment...Prends soin de toi. Bisous et un doux week-end

    RépondreSupprimer
  12. Belle série de photos!! Tu me fais chantonner,gentil coquelicot mesdames......
    Bisous et doux week-end

    RépondreSupprimer
  13. j'adore ces fleurs si fragiles et si gaies, la légende est belle aussi bien qu'un peu triste, bonne journée Floralie
    J'espère que tu vas bien, tu semble changer dans ta manière de poster...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Merveilleux partage ...merci Floralie
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Une très belle légende, j'adore la première photo, magnifique.
    belle journée,
    bernard

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Floralie, Quelle jolie fleur le coquelicot que l'on voyait plus autrefois ! belle journée à toi, gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Floralie, oh oui tout le monde les aime ces jolis coquelicots, peut-être leur couleur très riche déjà et aussi leur côté éphémère, quel dommage !
    Merci du joli poème pour accompagner ces magnifiques photos, elles sont prises par mon mari ? Très bon week-end, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  18. Ces photos de coquelicots sont magnifiques, et j'apprecie la mythologie de cette belle fleur rouge

    RépondreSupprimer
  19. Superbe coquelicot, l'une de mes fleurs préférées.
    Bisous ma douce Floralie

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique ! j'adore les coquelicots !!! j'espère que tu vas mieux Floralie, je me réinscris à la newsletter, je ne recevais plus tes publications, gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Floralie.
    Comment va tu .
    A tu passer un bon weekend .
    C'est avec un splendide soleil que je viens te souhaiter une agréable journée et semaine aussi
    Bisous .kettyn.

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension