13 septembre 2019

La cascade du Hohwald






Le Hohwald autour de la vallée de l'Andlau


Les seigneurs du Val de Villé, les Habsbourg,
avaient pour ambition de coloniser les hauteurs.
Ils y ont installé des colons venus de Suisse qui
ont construit des métairies et développé 
l'élevage des bovins.
C'est ainsi qu'est né le Hohwald, qui fut
reconnu administrativement comme
commune en 1867.
Le Hohwald vécu longtemps de l'élevage
et de l'exploitation forestière.
Pendant l'Entre-deux-guerres, il connut
une période faste comme destination de
villégiature et de cure.
D'illustres personnalités passèrent
notamment au Grand-Hôtel.
La grande cascade de l'Andlau, qui prend
sa source en contre bas du Champ du Feu
et atteint près de quinze mètres de
haut, constitue une destination de 
promenade familiale toute l'année.
Au bas de la cascade, une plateforme
a été aménagée avec table et bancs
pour pique-niquer et admirer le
spectacle.
En été l'endroit est particulièrement
prisé pour la fraîcheur que dégagent
la chute d'eau et le ruisseau.
En hiver, l'endroit devient parfois
féérique, surtout par grand froid,
lorsque la cascade se transforme en
majestueuse sculpture de glace,
enchâssée dans un paysage de neige.

(Du livre passion Vosges Lacs et cascades)
















21 commentaires:

  1. C'est un site magnifique, je m'y suis rendu plusieurs fois avec les enfants, on adorait cet endroit, par contre je ne l'ai jamais vu en hiver, c'est vrai que la cascade gelée doit offrir un spectacle féérique
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. L'eau est belle sous toutes ses formes!
    Bon vendredi, Floralie!
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  3. Jolie cascade ! y at-il autant d'eau en ce moment ?
    Bises, belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. De tout ce qui est en rapport avec l'eau, ce sont les cascades que je préfère ! Alors forcément j'aime beaucoup celle-là, et l'hiver quand elle est gelée ça doit être impressionnant !
    Bon week-end, gros bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  5. C'est le style d'endroit que j'adore.
    Bonne journée Floralie.
    Bise.
    Christian

    RépondreSupprimer
  6. Michèle TRINCKQUEL14 septembre 2019 à 06:50

    Magnifique cascade au milieu des bois... merci pour ces belles photos et pour les explications..
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces magnifiques photos ma tit' flo chérie ♥

    " Bon week end quasi estival !
    On va partir dès demain car le dimanche il n'y a presque pas de camions sur les routes.
    Et retour en fin de mois : pour une fois on va vraiment prendre des vacances,
    ça ne se limitera pas à un cours séjour de 4 ou 5 jours !
    Nos "anciens" seront entre de bonnes mains grâce à une belle-soeur qui va venir en vacances chez eux.
    Des articles quotidiens sont programmés, si ça te dit de continuer à rigoler un peu même si je ne suis pas là.
    Pour moi : coupure totale avec internet !
    Repos et détente obligatoires.
    Gros bisoux et bonne fin de mois ♥ "

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas ce site mais j'adore les cascades et celle-ci est très belle ! Une merveille de fraîcheur dans ce paysage verdoyant...Merci pour ces jolies images et tes explications. Bisous et un doux week-end

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ça ...merci pour ces photos Floralie
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Merci de nous montrer un si bel endroit
    Bisous à toi Floralie
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  11. Un endroit vraiment magnifique!! Merci pour le partage.....
    Bisous et doux week-end

    RépondreSupprimer
  12. Belle et impressionnante cascade.
    Bisous du samedi ma douce Floralie

    RépondreSupprimer
  13. une cascade bien rafraichissante et très belle !
    désolée, pas de majuscules sur les commentaires, lundi dernier mon chat, la patte prise dans une portière de voiture m’a profondément griffé sur la main gauche très enflée et blessée, pansements, anti-douleurs et antibiotiques, le chat va bien
    bisous floralie

    RépondreSupprimer
  14. Tes photos sont de toute beauté déjà alors j'imagine "en vrai" ! J'adore les cascades, elles sont toujours fascinantes.
    Merci beaucoup du partage Floralie, très bonne soirée et bon dimanche. Gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  15. j'aime particulièrement les cascades de glace

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Floralie !
    Magnifique cascade ! Jolies photos
    et merci pour le texte !
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Floralie
    Je te souhaite une agréable journée.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ma douce Floralie, merci de venir me voir, elle est belle ma baninnière je trouve aussi j'ai cherché l'image sur le blog de mamietitine et c'est Claude qui me la posée sur le blog il est plus doué que moi Claude, il est mon ange gardien, autrement ça va je taille, je coupe, je rafistole mon mur qui s'est fendu avec le feu, j'ai mis des joint dans les fissures, puis coupé la haie de lauriers cerises entière, nettoyer le mur et posé dessus des tuiles, maintenant je vais peindre ma grille qui n'a jamais été faite, c'est celle qui donne sur le champ du voisin ou paître des vaches, donc pas interréssant pour mon mari qui préférait la route et voir de jolies femmes passer en voiture, donc je vais faire la grille ça va redonner un peu de couleur au jardin, je te souhaite de passer une bonne soirée a vous deux, gros bisous de moi Marie

    RépondreSupprimer
  19. J'adore les cascades, celle est très belle
    Bises et douce journée

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension