Bienvenue chez Floralie-copy

25 janvier 2024

Abbaye d'Ebermunster & quelques mots

Les amis, Avant de commencer de vous parler de l'Abbaye d'Ebermunster, je tenais à vous dire que ce matin je n'ai eu aucune notification concernant les blogs d'Eklablog, ni sur mon portable, ni sur Gmail j'en ai discuté avec d'autres amis et apparemment ils seraient en maintenance "oui d'accord mais pour combien de temps ?" C'est vraiment pénible de ne pas pouvoir aller sur certains blogs, surtout quand on a l'habitude d'avoir des notifications enfin bref je ne comprends pas trop, et comme je suis une personne qui s'énerve quand elle comprend pas... Je vais passer mon tour comme dit. Bien l'Abbaye d'Ebermunster était l'un des plus anciens établissements monastiques de notre province. Elle avait été fondée au plus tard dans les dernières années du VIIè siècle par un duc d'Alsace qui la dota richement. Son installation s'était faite dans un ancien habitat gallo-romain situé au bord de l'Ill et appelé Novientum.
Nous connaissons la date de sa destruction au cours de la guerre de Trente ans. En 1632, les Suédois, assiégeant Benfeld, avaient transformé l'Abbaye en un point d'appui militaire qui fut incendié après avoir été pris par les troupes impériales.
En 1653, l'église était remise en état. Après 1670 un nouvel édifice fut mis en chantier. Sa construction fut essentiellementt l'oeuvre de l'abbé Bernard Roethelin (1675 à 1715), originaire de Fribourg-en-Brisgau. L'église fut terminée avant 1683. En 1696 au plus tard le décor peint en était achevé.
Entre 1720 et 1726 le même architecte fut à nouveau employé à Ebermunster, occupé d'abord à la construction de bâtiments conventuels. Puis en 1725, l'abbé Candide Maeder fit démolir la nef de l'église qui menaçait ruine, peut-être à la suite d'un incendie provoqué par la foudre, et sans doute aussi à cause de sont ancienneté. L'église fut renouvelée par Peter Thumb conservant le choeur et la façade reconstruits peu de temps auparavant, il éleva la nef et transept actuels. Immédiatement après l'achèvement du gros oeuvre, en 1727 encore, furent entrepis la décoration et le mobilier, terminés en 1733, entre temps, la bénédiction de l'église avait eu lieu à Noël 1730.
L'église d'Ebermunster est le monument le plus représentatif d'un courant artistique qui a touché l'Alsace durant une vingtaine d'années, de 1710 à 1730 environ. Peter Thumb avait-il enfin trouvé à Ebermunster l'occasion de donner la mesure de son talent, cette occasion que lui avaient jusqu'alors refusé les nombreux chantiers toujours secondaires,que depuis 1710 il avait dirigés de part et d'autre du Rhin.
La décoration peinte et sculptée est remarquable par son équilibre. Elle se déploie avec une richesse qui évite tout excès. Les stues sont judicieusement répandus à travers tout l'édifice, avec beaucoup de discrétion, sans envahir les surfaces qu'ils décorent.
Comme vous pouvez le voir il y avait encore la crèche, les photos ont été prisent par mon mari... Le mobilier conserve lui aussi des vestiges de la première campagne de renouvèlement de l'abbatiale, menée à la fin du XVIIè siècle. l'orgue est une des dernières oeuvres du célèbre facteur André Silbermann (1678-1734) établi à Strasbourg. Commencé en 1730, il était terminé deux ans plus tard. Le grand orgue comporte cinq tourelles et le positif, trois. L'instrument, lui aussi d'inspiration française, conserve ses 28 jeux d'origine répartis entre trois claviers manuels et une pédale.
Les amis, je suis désolée mais cet article fut plus long que je ne le penser, j'espère qu'il vous aura plu, je vous souhaite une excellente journée pour celles et ceux qui peuvent passer. Gros bisous !

20 commentaires:

  1. C'est une superbe abbaye que j'ai déjà visité, bon jeudi bisous !

    RépondreSupprimer

  2. Je découvre avec plaisir ce blog et cette belle abbaye de style baroque.
    Merci d'être passée hier sur mon blog er de m'avoir laissé un gentil commentaire- et ce malgré des ennuis de santé .Et avant qu' 'Eklablog soit en maintenance , du moins en ce qui me concerne .
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la visite de cette abbaye ... le grand orgue est grandiose, les peintures ou fresques très belles, mais perso je trouve l'ensemble un peu chargé ...
    Pour les blogs, comme tu le sais sans doute, je visite au gré de mes envies et je ne m'abonne à aucune newsletter ! Ce qui m'agace parfois, c'est que sur le téléphone je ne peux pas commenter sur toutes les plateformes ... sur Blogger çà marche et une autre parfois aussi, je ne sais plus laquelle ! Du coup, je visite parfois sans commenter !
    Passe une belle journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Floralie,
    Effectivement, je n'ai pas reçu de news eklablog depuis lundi dans la matinée.
    Et un très joli partage culturel, merci pour la visite.
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle abbaye que je ne connaissais pas, même de nom.
    Mais j'apprécie la découverte et les photos de ton mari sont très belles.
    La crèche ressemble un peu à celle qu'il y avait chez mes parents.
    Je te souhaite une bonne journée, Floralie.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Floralie
    Cette abbaye est vraiment très très belle , aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur !
    Très bon après-midi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est un festival de très belles photos, qui montrent bien le style baroque.
    On y a été, et mangé une matelote au restaurant d'en face.
    Ils ont aussi une spécialité, le mandelberg. Un gateau de noisettes.
    Empilement façon pyramide. Si tu ne le connais pas, internet va te le montrer.
    J'ai aussi appris un truc. " Eber " signifiait sangler en allemand.
    Un sanglier doit être sur le blason du village. Village de chasseurs? Ou autre raison, cherchons ensemble. Yann

    RépondreSupprimer
  8. coucou merci pour cette jolie balade avec ces photos et informations - je te souhaite une bonne fin de semaine - pour les visites moi j'ai mis sur un bloc note les liens des personnes que je visite 1 ou 2 fois semaines dont toi, et pour les autres personnes je regarde ceux qui sont passés et là je vais chez eux, c'est la façon d'Annick - bon weekend bises Annick50
    http://annickateliersscraps.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
  9. bonjour floralie , waouh mais c'est un chef d'oeuvre cette église avec un intérieur magnifique ++++++++ , j'aime les peintures et plafonds , autels et chapelle et l'orgue waouhhh et +++++++++ ! un régal pour moi qui aime les églises +++ merci gros bisous de nous deux A+ ps : oui Danièle a un cancer non guérissable depuis 2 ans et là on vient de lui installer un lit médicalisé à la maison ... oui la vie est dure ... merci

    RépondreSupprimer
  10. Merci d'être passée sur mon blog, avec d'autant plus de mérite que les alertes pour les nouveaux articles ne fonctionnent pas aujourd'hui !
    Du coup j'en profite pour venir faire un petit tour en Alsace avec la visite très intéressante de cette superbe abbaye...
    Bonne fin de journée et j'espère à bientôt....

    RépondreSupprimer
  11. Un article très intéressant agrémenté de jolies photos.
    Bonne soirée Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Floralie
    Bon vendredi
    Merci pour ce panel merveilleux de ce patrimoine religieux
    J'ai apprécié
    Oui ce matin je t'ai envoyé ma NL car Eklablog est encore en maintenance
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Floralie,
    Un patrimoine religieux de toute beauté et ton mari nous gâte avec ces belles. Merci à lui.
    Pour la News, oui c'est bien ennuyant. Juste à cliquer sur le pseudo lorsque tu reçois un commentaire je ne vois que ça !
    Bisous et belle journée à vous deux

    RépondreSupprimer
  14. oh j'aime beaucoup et l'extérieur cache bien les beautés de l'intérieur, ces peintures que l'on trouve dans vos régions ou les pays plus à l'est ! gros bisous Véronique

    RépondreSupprimer
  15. Splendide article très bien illustré par de belles photos. Merci de votre visite chez Marenostrum et au plaisir d'échanger nos impressions! Jacqueline

    RépondreSupprimer
  16. Coucou superbes photos cette abbaye est magnifique et ces peintures sublimes, il y a toujours des soucis sur eklablog! Bon après midi

    RépondreSupprimer
  17. J'avais zappé cet article avec les problèmes de réception des mails concernant les blogs... et cela aurait été dommage de ne pas le voir... C'est absolument magnifique !
    Apparemment, il vient d'y avoir une maintenance sur Eklablog... nous allons peut-être avoir les mails ce soir ou demain... enfin, je l'espère !
    Très bonne fin de journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Floralie il faut te dire que tu n'es pas la seule, personne ne reçoit les news d'Eklablog, nous sommes tous " logés à la même enseigne ", quelque soient nos messageries. Moi je vais quand même sur les blogs, pour la plupart je sais quand ils publient. L'église de cette abbaye est très jolie, les peintures sont magnifiques.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  19. Merci de nous présenter cette abbaye ses peintures sont très belles. Les maintenances sont nécessaires parfois, il faut patienter ensuite tout rentrera dans l'ordre, c'est comme ça on y peut rien et ensuite ça fonctionne mieux... Euh on l'espère bien entendu. ☺️
    Prends soin de toi surtout. Bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
  20. Cela fait quelques années que nous n'avons pas visité l'abbatiale d'Ebersmunster mais tu dois bien te douter que je connais.
    Pour ce qui est des notifications, aucun problème. Je ne les attends pas et je viens directement.
    Douce nuit.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.