Bienvenue chez Floralie

28 avril 2021

Pivoine

                                  

                               
                                                               Les amis,

Pivoine

Beauté, prospérité

Son nom savant de Paeonia rattache la pivoine

à Péon, qui était un élève d'Asclépios, dieu grec

de la médecine.

La légende raconte que, jalousé par son maître,

le jeune homme fut heureusement sauvé par

Zeus, en le transformant en pivoine.

Dans la Grèce antique, cette fleur était

d'ailleurs considérée comme une plante

médicinale et magique, ainsi que le

souligne le savant Théophraste au IVe

siècle avant J-C : << Cette plante, qu'on

appelle aussi glukusidé, doit être arrachée

la nuit ; si on l'arrache de jour, et que l'on

est vu par un pivert entrain de cueillir le

fruit, on risque de perdre les yeux, et si

on coupe la racine, on risque la procidence

de l'anus.>>

La pivoine est originaire de plusieurs régions

d'Europe et d'Extrême-Orient. En Chine, le

premier livre à la mentionner date du XIe

siècle avant notre ère.

Surnommée << fleur des riches et honorés>>

elle est l'un des motifs les plus couramment

représentés dans la peinture chinoise

classique.

De nombreuses légendes lui sont aussi

associées. Celle de la pivoine noire met

en scène l'impératrice Wu Zetian prenant

le thé dans son jardin et admirant le lilas

qui embaumait.

Mais voyant qu'aucune autre fleur n'avait

encore éclos, elle s'en plaignit à la

déesse des Fleurs, qui les fit toutes

s'ouvrir sauf une la pivoine qui

désobéit.

Pour la punir, la reine l'exila à

Luoyang, où elle produisit

immédiatement des fleurs noires.

Depuis Luoyang est  la capitale

chinoise de la pivoine.












13 commentaires:

  1. Que de merveilles!
    J'ai planté cette année des pivoines pour la première fois mais tout le monde m'a prévenue qu'elles ne fleuriraient pas avant un ou deux ans.
    Bonne journée, Floralie.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  2. La pivoine est dans le top 5 de mes fleurs préférées, et quelle qu'en soit la couleur, j'aime beaucoup les roses et les jaunes. Les photos sont très jolies, toujours de ton mari ...?
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Un article très intéressant,bravo pour le travail de recherche.
    Bonne journée Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos de pivoine sont magnifiques ! J'aime ces fleurs de printemps et ce que tu en dis :) Malheureusement celle que j'avais au jardin a fini par disparaître après un été très sec, mais je crois aussi qu'elle était très vieille car elle était déjà là il y a plus de 20 ans quand on a acheté la maison. J'en replanterai une mais j'hésite sur la couleur, elles sont toutes tellement belles ! Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  5. Belle légende... et superbes fleurs !
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. De très belles images et joli texte sur cette fleur que j'adore!!
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Floralie
    J'adore cette fleur , chez l'une de mes filles il y a une vraie allée de pivoines c'est superbe !!
    Ton texte choisi lui aussi très beau
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Une fleur magnifique par sa beauté ainsi que les légendes qui l'accompagnent.
    Belle journée,
    Bernard

    RépondreSupprimer
  9. J'adore cette fleur, mes pivoines arbustives ont déjà fané mais les herbacées sont toutes en boutons, promesse de bouquets, en tout cas de plaisir, et puis j'ai du muguet aussi...
    Bisous Floralie

    RépondreSupprimer
  10. mes pivoines sont rouge sombre, j'ai planté d'autres pivoines roses, mais je n'aurai pas de fleurs roses cette année ! Les rouges fleurissent très bien ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Floralie !
    La pivoine est la fleur du moment. Les miennes, des rouges, sont en boutons.
    J'avais vu des belles roses, des doubles, dans le jardin de Papa de mon amie Américaine.
    Bonne fin d'aprèm' et gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. J'adore les pivoines, elles ne sont pas encore fleuries par chez nous et j'ai hâte, comme chez toi elles sont roses pâles et d'autres roses fuchsia ... et elle embaument ... je les préfére même aux roses au grand dam des fervents de ces fleurs !
    Merci de cetteb elle page et douce soirée Floralie !
    Bises ch'tis ! Nicole

    RépondreSupprimer
  13. J'adore les pivoines mais je ne connaissais pas leur légende

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension