Bienvenue chez Floralie

25 juin 2020

Les géraniums


(Les géraniums que vous voyez
sur les photos, sont les géraniums
que nous avons sur la fenêtre
du salon).

Difficile de lui échapper au
géranium !
À la fenêtre, au balcon,
au jardin... il s'est taillé
un empire à la ville comme
aux champs, avec ses armes
de floraison massive, car c'est
un phénomène : il ne demande
qu'une place au soleil - peu d'eau
une petite pincée d'engrais si vous
insistez - et le voilà parti pour tout
l'été, pour tout l'automne.
Une plante qui fleurit et refleurit
sans cesse, c'est en soi un
réconfort, une consolation pour
l'amoureux transi, pour la 
délaissée....



Si la fleur du géranium n'est pas
parfumée, son feuillage dégage
en revanche de délicieux effluves.
Les pélargoniums offrent même
une étonnante gamme de senteurs
- du chocolat à l'orange et à la
menthe !



... sur les bords du chemin, les herbes
montées toutes ensemble, comme un
immense bouquet sorti en même temps
de toute la terre, étaient fleuries d'un
délicieux mélange de géraniums roses
et de véroniques bleues ; et j'en
ramassais, j'en ramassais de ces fleurs,
ne sachant auxquelles courir, piétinant
dessus, me mouillant les jambes de
rosée, émerveillé de tant de richesses
à ma discrétion, voulant prendre à
pleines mains et tout emporter. ...

Pierre Loti (1850-1923)



 

19 commentaires:

  1. Bonjour,
    C'est une fleur que j'aime beaucoup car on peut la garder d'année en année. Elle ne demande pas beaucoup de soin. Par contre depuis que je suis dans le Sud, un papillon vient pondre dessus et me fait de gros dégâts. Du coup, il ne me reste que deux géraniums un rouge et un rose et il reste toujours dans la véranda. Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont superbes tes géraniums. Pendant des années j'en ai planté chaque année mais maintenant que je pars en Haute-Loire je n'en achète plus et tu sais quoi j'en ai qui ont passé l'hiver dans mon cabanon et qui refleurissent du coup tout seul ! Ce sont les simples que je préfère ! bisous et une belle fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Floralie, le géranium est en effet la fleur de l'été, elle est très présente en pots ou dans les jardins !
    Perso, je n'en suis pourtant pas fan, je n'en ai jamais mis chez moi.
    Très beau ce texte de Pierre Loti, merci du partage.
    Je te souhaite un bel après-midi, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Floralie.
    Il sont super tes germaniums!
    Bonne fin de journée.
    A +

    RépondreSupprimer
  5. De beaux géraniums et un joli texte.
    Bon vendredi Floralie.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  6. ça égaye bien les balcons les géranium, le tient doit être magnifiques

    RépondreSupprimer
  7. On en trouve beaucoup en Alsace, c'est la fleur emblématique.
    Moi je suis comme Lylou, pas particulièrement fan, et je ne trouve pas les effluves des feuilles "délicieux" du tout !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Quel joli poème
    Le géranium est une plante très agréable en balcon
    Les tiens sont magnifiques
    J'en ai un blanc , je l'adore
    En plus on dit qu'ils éloignent les mouches
    Ce doit être vrai rares sont les insectes qui s'y attardent
    Bisous
    Bonne journée Floralie

    RépondreSupprimer
  9. Tes géraniums sont superbes et te font de beaux "bouquets" sur tes fenêtres... J'en ai mis dans des jardinières cette année dans mon jardinet et j'aime bien les regarder... Cela fait des belles "taches de couleurs"....
    Le texte de Pierre Loti est très bucolique....
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Tes géraniums sont superbes ! C'est une fleur que j'aime énormément, simple ou double
    elle est toujours magnifique. Merci pour ce joli texte de Loti.
    Très belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Floralie
    Une fleur que je trouve très décorative pas seulement sur une façade mais aussi sur des ponts ou autres sites ouverts au public
    Les tiens sont très beaux !
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Superbes tes géranium et beau texte!! J'aime beaucoup cette fleurs......
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont jolis vos géraniums. J'en avais au jardin, mais depuis qu'un papillon fait des dégâts, je n'en n'achète plus.
    Bisous et doux week end

    RépondreSupprimer
  14. J'en ai de plusieurs couleurs, de plusieurs sortes et même des vivaces qui se glissent dans les endroit où rien ne veut pousser, je les apprécie !
    Merci Floralie, ils sont jolis tes géraniums

    RépondreSupprimer
  15. Ah! juste un problème avec mon commentaire qui vient de partir tout seul... Tu as un lutin chez toi? Jolies fleurs que l'on voit souvent sur les balcons. Gros bisous, ma chère Floralie et belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  16. Quelle jolie poésie Floralie pour honorer tes superbes géraniums aux multiples coloris ... c'est tout beau chez toi ces floraisons !
    Bises et bon Week end !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  17. Quel beau billet consacré aux géraniums.
    Bisous me douce Floralie et bon WE

    RépondreSupprimer
  18. elles decorent si bien les fenetres; gros bisous

    RépondreSupprimer

Vos pensées réchauffe mon ❤
Merci chers amis de venir me laisser vos impressions.

**********
Les commentaires s'afficheront après validation, merci pour votre compréhension